Compte-rendu de la rencontre du 21 Août 2006

Personnes présentes:

Depuis la réunion du 13 mai convoquée par Yan Morin, qui agissait dans le cadre d'un mandat reçu de FACIL pour discuter de la relance et de l'orientation de Linux-Québec, des initiatives ont été prises et certaines décisions annoncées ici même sur le Wiki de Linux-Québec. Ces décisions ont rassemblé un certain appui, mais n'ont pas fait l'unanimité. Et surtout, le manque de communication a suscité des interprétations diverses incompatibles avec le sens réel de la démarche entreprise.

Lundi le 21 août, une rencontre a eu lieu à laquelle ont participé Nicolas Marchildon, Robin Millette, Danielle Soulières, Marc Angles et Claude Demers dans le but de clarifier la situation.

Voici les points essentiels qui sont ressortis de cette discussion:

  1. La démarche entreprise pour la relance de Linux-Québec découle de l'initiative du mois de mai, initiée par Yan Morin et n'a pas été faite en confrontation avec FACIL. Elle réunit essentiellement des personnes qui se sont montrées intéressées à y participer dans le but de relancer Linux-Québec sur une base élargie afin d'en faire un organisme représentatif regroupant des individus, dont des bénévoles, des associations, des organismes, des institutions et autres...

  2. Il est ressorti de la discussion que tous les participants endossent le principe de la relance de Linux-Québec sur une base élargie.
  3. Le manque général de communication, qui, entre autres, a empêché Nicolas Marchildon d'être présent à la rencontre du 6 août (changement d'horaire à la dernière minute) ni de présenter la position que FACIL lui avait demandé de préparer et de soumettre aux participants, n'était pas volontaire et encore moins destiné à empêcher Nicolas de présenter sa position. La décision d'agir rapidement et de convoquer une assemblée générale le 24 septembre était motivée par le seul objectif de rencontrer la proposition (émanant initialement de Robin Millette le 21 avril 2006 dans la liste de diffusion de LQ) de profiter du 10e anniversaire de Linux-Québec pour que celui-ci devienne à cette occasion un organisme autonome. Il était aussi question de pouvoir participer pleinement à la SQIL (Semaine Québécoise de l'Informatique Libre). Il s'avère qu'il n'y avait pas consensus quant à l'urgence de créer un OBNL, et que le dixième anniversaire aura plutôt lieu à l'automne 2007.

  4. Tous partagent l'idée que la relance de Linux-Québec ne vise pas à appuyer les logiciels propriétaires. La question ici est de faire marcher correctement Linux. Ce qui signifie que la cohabitation avec les logiciels propriétaires est parfois nécessaire lorsque ceux-ci n'ont pas leur équivalent en logiciels libres.
  5. La démarche se veut essentiellement collaboratrice et inclusive afin de regrouper le plus grand nombre possible d'individus, d'institutions et d'organismes. Ce qui ne saurait se faire sans une collaboration étroite avec FACIL et tous les bénévoles qui travaillent passionnément à maintenir et à renouveler le site Web de Linux-Québec, le canal IRC, les ateliers du libre, etc. Les personnes impliquées dans le travail technique autour de Linux-Québec doivent continuer ce travail très important qui n'est nullement remis en cause par la démarche entourant la relance.
  6. Étant donné que le dixième anniversaire de Linux-Québec est plutôt en septembre 2007, le report de son anniversaire à l'an prochain permettra à cette démarche de se réaliser dans un calendrier moins contraignant. L'assemblée générale prévue le 24 septembre sera d'ailleurs annulée pour laisser place au plan d'action par étapes amorcé par le groupe de relance. Ce plan d'action sera bientôt publié sur le Wiki.

Nicolas et Robin (s'il le désire) participeront aux réunions du groupe de relance et pourront ainsi établir un lien étroit de communication avec le CA de FACIL.

Afin d'assurer la transparence de la démarche, toutes les initiatives d'intérêt public seront transmises sur la page de la relance du groupe Linux-Québec du Wiki de Linux-Québec et les discussions ouvertes pourront se tenir sur la liste de diffusion de Linux-Québec, au besoin. On demandera à ceux qui utilisent le Wiki, de ne pas le transformer en forum de discussion et en plateforme pour y manifester ses états d'âme.

Ces points étant clarifiés, il apparaît que tous nous visons le même objectif, que la relance de Linux-Québec se fasse dans un esprit d'unité et de collaboration.

Signé par : ClaudeDemers
Modifié par : NicolasMarchildon


CompteRenduRencontre21Aout (last edited 2006-10-17 23:02:23 by RobinMillette)