Re: Charte d'utilisation des forums: proposition

Moulinneuf écrivait/wrote:
> -= Sugestion =-
>
> Ajout
>
> 3. Vos responsabilités
>
> Vous vous engager a rester civile et a ne pas démontrer votre
> impatience ou de passer votre colere sur les autres si vous avez
> un probleme avec votre distribution , rappelez vous que la plus
> part des participant/répondant sont de bon samaritain et que se
> sont des volontaires. Attendez une journée avant de reposter
> votre question les experts sur le sujet ne sont pas toujours
> disponible et ne sont nullement obliger de vous donner une
> réponse.

Cet ajout me semble pertinent.

> [...]
>
> Le CA de Linux Québec se réserve la possibilité de "suspendre"
> l'acces de certaine personne et ceci avec justification si la
> personne a recu 3 plainte minimum d'autre utilisateur , pour en
> regagner l'acces ou discuter votre cas vous devez contacter le
> modérateur a l'adresse @@@@
>
> Dans le cas de suspension trop fréquente ou de la proposition
> d'un vote pour la radiaton d'un membre/paticipant/autre. Une
> réunion en ligne seras tenue pour que la personne se justifie de
> ses actes et qu'elle soit voter si le cas est trop grave comme

Il s'agit d'une charte destinée à contrôler *l'utilisation* des forums, ce
qui exclue la façon dont les décisions sont prises. S'il le faut, un code de
route pour les administrateurs des forums pourrait être élaboré séparément.

> sugestion pour # 6
>
> Acceptation des conditions :
>
> Le seul fait d'écrire sur cette liste vous lie a sa charte.
>
> Vous en acceptez toute ses conditions et vous en respectez les
> regles sous peine de quoi certaine sanction seront porter contre
> vous et si l'offense est trop grave vous pouvez etre passible de
> poursuites judiciares.

Je ne crois pas qu'on puissen intenter des poursuites judiciaires pour de
messages haineux, ou qui ne respectent simplement pas la charte.

> De plus je pense que certaine personne dans le CA abuse de leur
> position qui est en fait un privilège qui leur est laisser par
> la communauté Linux de nous représenter.
>
> Les propos et maniere de faire laisse a désirer , ce même CA
> parlait de transparence mais il semble qu'ils oublie que pas
> tout le monde reste dans la region de Montréal ni n'est
> intéresser a participer toujours activement a Linux ni ne fait partie d'un
> Lug ou Gul.

Il y a des gens qui ont pris des dizaines d'heures de leurs temps pour mettre
en place un service de forums (mailing-list, filtres anti-spam, passerelle de
newsgroups, site web). Ces gens sont-ils privilégiés? Abusent-ils de leur
pouvoir en voulant définir des règles d'utilisation des services qu'ils ont
mis en place?

Personne n'a été exclu des réunions "administratives" de Linux-Québec. Ceux
qui ne peuvent se rendre à Montréal pour les réunions ont TOUS été écoutés
(GULUS, par exemple).

> Je trouve agressant la possibilité que Le CA ne soit pas
> justifiable de ses actes , et qu'il se donne le pouvoir
> arbitraire de sanctionner qui que se soit et pour quelque
>  raison que se soit.

La charte est là pour justifier les décisions.

> Personnelement, j'hais toute forme de charte qui ne donne pas un
> pouvoir egal a tous ou qui enlève certain droit a d'autre ...

Afin que chacun puisse jouir pleinement du service de forums, personne ne
doit enfreindre la charte. Tout le monde est traité également. La charte
s'applique à tout le monde.

Maintenant, si un individu sent qu'il n'a pas assez de pouvoir en demandant
au comité exécutif de bloquer l'accès au service à un individu qui a passé
outre la charte, il peut toujours décider de s'impliquer dans le comité
exécutif de Linux-Québec et faire valoir son opinion face aux organisateurs
et administrateurs des services.

> Certain oublie que Linux-Québec se veut le rassemblement de tout
> ceux qui utilise Linux au Québec, pour en partager leur
> expériences et connaissance avec les autres ...

Cela est partaitement possible (et souhaité), même avec la charte proposée.

Nicolas