Pierre Chaussé a écrit :
Bonjour,
Je ne réponds pas à la question, mais je me demande pourquoi utiliser gnome ou kde avec un vieux pc. Il y a des window managers beaucoup moins énergivores comme Icewind ou twm (si vous aimé les choses différentes). C'est un des avantage avec Linux. On a le choix.
En effet, "Ice window managers" semble être une solution qui pourrait m'aider. Cependant, avant de plonger presque aveuglément dans ça, j'aurais quelques questions:
- J'ai des applications déjà installées conçues pour l'environnement Gnome et certaines autres que je n'ai trouvé que pour KDE. Je ne sais pas si c'est vraiment la cause mais j'ai constaté que plusieurs d'entre elles n'ont pas installé de commande de menu pour les démarrer. Comme je ne connais pas nécessairement la ligne de commande (du moins pour le moment), la seule façon que j'ai trouvé pour les utiliser, c'est d'ouvrir "Application Finder" et les démarrer à partir de la liste donnée. Ça ne me donne pas la ligne de commande qui aurait au moins le mérite de me permettre de créer manuellement une commande de menu. Comment je fais pour trouver l'exécutable sans passer tous les fichiers au peigne fin en regardant les attributs de chacun?
- Si j'installe "Ice window managers", est-ce que tous mes programmes vont continuer à fonctionner? C'est une condition cinéquanum car il ne sembla pas y avoir beaucoup de choix comparé à Gnome et KDE.
- Je croyais avoir tous les CODEC requis pour Internet mais je viens de découvrir un manque majeur; certains fichiers WMV sont lus normalement comme dans Win$ mais d'autres, ayant pourtant la même extension, ne jouent que le son. Le son est 100% normal mais pas d'image du tout. Je veux une solution globale, c'est-à-dire un lecteur multimédia qui lit ABSOLUMENT TOUT. MPlayer est loin de ses prétentions! et Totem ne le fait pas non plus mais au moins, n'a pas la prétention de...
- Le moteur de recherche de fichiers dans Nautilus, retourne presque toujours une coquille vide. Y a juste 2 menus déroulant qui s'affichent. De plus, je veux que Nautilus affiche le chemin d'un fichier sélectionné dans la barre de titre de la fenêtre ou tout autre endroit où on le voit en permanence. Qu'est-ce que je dois faire pour l'avoir?
- Est-ce qu'on peut changer la police par défaut d'une application qui n'affiche pas les accents? Je n'ai pas de problème à utiliser un programme en Anglais mais je veux avoir mes accents!
- Comment on fait pour rendre le contenu des boîtes de dialogues copiable? Ce serait important de pouvoir copier un message d'erreur sans être obligé de tout retaper à la main ou de créer une image de capture d'écran qu'on doit ensuite découper. J'ai horreur d'utiliser du graphisme pour afficher du texte.
En passant, je suis déçu de voir autant de logiciels nuls à ch.. qui se créent pour Linux. J'en ai essayé déjà plusieurs disponibles par les canaux suggérés dans Ubuntu. À mon avis, seulement la moitié méritent une distribution. Je trouve inconcevable qu'on distribue des logiciels sans aucune documentation ou pire, sans aucun lien vers un site de soutien technique. Ceci dit, j'ai aussi trouvé des programmes au-dessus de tous reproches et très conviviaux comme la suite bureautique Open Office, Bluefish Screen, Audacity.
Peut-être que je rêve en couleur en souhaitant faire tout ça mais la convivialité d'une application est un prérequis pour moi. Ce n'est pas parce qu'un logiciel est gratuit qu'on doit l'adopter si on doit se battre pour l'utiliser.
Désolé pour le reste je n'ai pas la réponse à votre question.
J'ai l'impression que tu n'es pas le seul... Pas grave, je finirai bien par trouver. Merci quand même.
Bonne chance
Pierre
Christian Forget wrote:
Bonjour la liste,
J'ai ENFIN trouvé une distribution de Linux qui réussit à fonctionner sur mon vieux P2 à 350 MHz! J'avais essayé Mandrake 9.2 qui roulait à lenteur d'escargot et qui m'a forcé à revenir à Win$ 98 car impossible de travailler quand tu dois attendre 30 secondes après chaque commande! Maintenant, avec Ubuntu 6.06 LTS (Dapper Drake) dans l'environnement Gnome 2.14.2, hé bien je suis passé au pas de tortue. :-) Toujours lent mais au moins, je peux le voir avancer. Pour certaines applications, notamment le multimédia, ça se rapproche de win$ 98 SE. Au moins, je peux maintenant explorer sans devoir absolument attendre de changer mon ordi... J'ai réussi à trouver les principaux greffons pour le Web (FlashPlayer, MP3, MPEG, WMV) et même installer les polices TruType afin que mes documents qui ont été créé dans Word aient la même mise en page dans OpenOffice Writer.
Pour ne pas être trop dépaysé pour l'instant, je privilègie les applications qui existent pour les deux OS (Win$ et Linux). J'ai aussi partitionné mon disque de façon à mettre tous mes fichiers de données sur des partitions FAT32 afin de rester accessibles dans les deux OS. Pour mon serveur Web, j'ai donc installé le paquet XAMPP disponible sur www.apachefriends.org Je sais que c'est une vraie passoire au niveau sécurité mais c'est pour du développement. Mon routeur ne laisse pas le trafic du Web se rendre au IP de mon serveur de toute façon...
J'ai configuré un alias pour chacun des sites que je développe et ça fonctionne à merveille sous Win$. Cependant, sous Linux, j'obtiens un"403 Forbidden" Bien sûr, chaque OS a son propre fichier httpd.conf et sa propre version de XAMPP. J'ai simplement recopier la section suivante du fichier en changeant bien sûr, le "path" pour respecter les syntaxes de chaque OS.
Alias /www "/chemin/vers/mes/fichiers"
<Directory "/chemin/vers/mes/fichiers">
Options Indexes FollowSymLinks Includes ExecCGI
Allow from all
</Directory>
J'ai vérifié qu'il n'y ait pas d'erreur de "path" en faisant un copier-coller de la ligne dans un terminal. Le terminal trouve le dossier, mais le serveur dit que je n'ai pas les permissions pour accéder. Comme vous savez, il n'y a pas de gestion de permissions pour FAT32. Est-ce que cela veut dire que je dois absolument mettre mes HTML dans une partition ext3 pour que ça marche? Si je fais ça, je ne pourrai plus y accéder en écriture avec Win$. Je tiens à garder pour le moment, l'accessibilité de mes données avec les deux OS. Comme ça, si je plante un système, j'en ai un autre pour continuer à travailler et pour appeler à l'aide au besoin.
Alors qui peut aider un nul comme moi en informatique, dans un langage compréhensible pour mon niveau?
Merci d'avance
Christian Forget
www.jeveuxvoler.org
--
Liste de diffusion aide
http://linux-quebec.org/mailman/listinfo/aide
--
Liste de diffusion aide
http://linux-quebec.org/mailman/listinfo/aide
|