Réunion: 8 décembre 2001
Date: |
Samedi le 8 décembre 2001 |
Heure: |
13h30 |
Lieu: |
École de Technologie Supérieure, local 1248 |
Ordre du jour
- Ouverture de la réunion
- Présentation des participants
- Lecture et adoption de l'ordre du jour
- Rapport sur la situation actuelle
- Détermination des objectifs généraux de l'organisation
- Détermination de la structure "administrative"
- Activités de l'organisation
- Divers
- Planification des prochaines réunions, répartition des tâches
- Clôture
Présences
Procès-verbal
1. Ouverture de la réunionLa réunion a débuté officiellement lorsque les participants présents ont jugé qu'ils étaient en nombre suffisant, soit environ 30 minutes après l'heure qui avait été prévue.
2. Présentation des participantsChaque participant a décrit son cheminement personnel relatif à Linux, et a expliqué la ou les raisons de sa présence. Cette étape a pris beaucoup plus de temps que prévu, et les derniers discours se sont faits plus rapidement que les premiers.
3. Lecture et adoption de l'ordre du jourL'ordre du jour a été écrit au tableau, et personne n'a voulu apporter de rectifications. Il fut donc adopté.
4. Rapport sur la situation actuelleLors de la présentation des participants, la situation actuelle avait déjà commencé à être décrite, et cette étape-ci ne fut presque uniquement qu'un résumé de ce qui avait été exprimé.
Il a été conclu qu'il n'y avait aucun mouvement unificateur entre les différents groupes locaux d'utilisateurs Linux au Québec, et que depuis la création de Linux-Québec, les attentes de la population Linux ont augmentées, sans que l'organisation n'ait su répondre à ces nouvelles exigeances.
5. Détermination des objectifs généraux de l'organisationL'objectif général qui a été derminé est de:
Supporter et promouvoir les différents regroupements Linux au Québec1.
6. Détermination de la structure "administrative"Comme les participants semblaient croire qu'aucune structure n'était vraiment en place, et bien que Linux Québec ne soit pas un organisme officiellement enregistré, il a donc été décidé de former un éxécutif provisoirement, le temps de vérifier véritablement qu'aucune autre structure n'était présentement effective.
Le premier poste à être proposé a été celui de président, et c'est Maxime Bouffard qui s'est proposé. La proposition a été acceptée à l'unanimité, à main levée.
Au poste de secrétaire s'est proposé Nicolas Marchildon, qui avait déjà commencé à prendre des notes, et sa proposition fut également acceptée.
Enfin, Daniel Chenard a été élu responsable des relations "inter-LUGs", ce qui laisse les relations "d'affaires" au président.
7. Activités de l'organisationL'avis général a été que les conférences actuellements organisées par Linux-Québec doivent continuer de se tenir, mais que tout le volet de support et de partage de ressources entre les différents groupes Linux du Québec était à ajouter.
Le premier objectif sera de rafraîchir le site web existant (linux-quebec.org), pour lui donner un coup d'oeil plus actuel, et un contenu beaucoup plus dynamique et utile. Pour ce faire, des démarches devront êtres faites pour se renseigner sur l'hébergement actuel du site, et connaître les intentions du webmestre actuel: Alexandre Guédon.
Étant donné le nouvel objectif du groupe, tous les groupes d'utilisateurs et de promotion de Linux au Québec seront recensés, et ultérieurement contactés pour s'informer de leurs activités, et par le fait même, les informer de l'existence de Linux-Québec. Une liste de ces groupes sera publiée sur le site web de Linux-Québec.
Il a été remarqué qu'il existe quelques forums de discussions portant sur Linux, que la majorité des gens fréquentent pour obtenir de l'aide. Ainsi, Linux-Québec proposera aux administrateurs des différents forums de créer des passerelles qui permettront aux groupes "satellites" d'envoyer des messages au forum d'aide existant de Linux-Québec, de façon transparente, dans le but de centraliser les ressources et en faciliter l'accès. De cette façon, les gens qui ont besoin d'aide auront plus de chances de se faire répondre par une personne qualifiée.
Les FAQ existantes ont besoin d'une bonne mise à jour et d'un peu plus de contenu. Le minimum serait d'aiguiller les gens vers des pages précises (probablement vers d'autres sites).
Enfin, pour mettre un minimum d'organisation et de discipline dans les forums de Linux-Québec, il a été proposé d'y envoyer, à tous les mois, une copie d'une charte également disponible sur le site web. Cette charte contiendrait des conseils d'utilisation, rappellerait l'objet du forum, et rappelerait les règles de bon usage.
8. DiversIl n'y eu aucun besoin d'ajouter quoi que ce soit aux discussions prévues.
9. Planification des prochaines réunions, répartition des tâchesDes réunions auront lieu mensuellement, et au besoin, des plus petits comités pourront se rencontrer entre deux réunions pour s'attaquer à une tâche ou un projet qui n'implique pas tous les "membres", comme la refonte du site web, par exemple.
Yanick Cyr s'occupera de contacter les responsables actuels du site web pour s'informer de son hébergement et obtenir un accès pour le modifier. Marco, après avoir contacté le webmestre actuel, commencera à faire une maquette du site, avec un nouveau design, et qui sera présenté aux autres membres pour discussions et approbation.
Daniel Chenard fera le recensement des LUGs du Québec et les informera de notre présence et de notre mandat.
Hervé Lombaert s'occupera d'établir des ponts entre les forums d'aide dédiés à Linux, au Québec. Sur sa liste figure le forum Linux de micro.info.
Personne n'a été désigné pour s'occuper des FAQs et de la charte.
La prochaine réunion se tiendra après les fêtes, le samedi 12 janvier 2002, à un endroit qui reste à déterminer, mais qui sera probablement dans un café du centre-ville.
Maxime Bouffard a proposé d'éventuellement tenir une réunion avec les "anciens" de Linux-Québec, pour obtenir davantage d'information sur son histoire et les leçons tirées avec le temps. Cette réunion servirait également à étoffer le site web, relativement à Linux-Québec.
10. ClôtureVers 17h00, la réunion a touché à sa fin.
Nicolas Marchildon
Secrétaire
(1) Après la réunion, Maxime Bouffard a proposé d'inclure la mission actuelle de Linux-Québec: "Linux Québec a pour mission d'aider les utilisateurs présents et futurs de Linux et des logiciels libres au Québec à découvrir leurs avantages, et à les exploiter efficacement."
|