Re: Project X enlists members for grassroots Linux support

On Thu, Feb 05, 2004 at 09:23:43PM -0500, Robin Y. Millette wrote:
> Canadian open source customers would receive more timely response to software
> problems and personal attention to their application needs under a proposed plan
> to create a national guild of Linux developers.
> http://prx.silicontao.com/

J'ai lu la description et je pense que ça pourrait avoir un certain
potentiel.  Par contre, il y a un certain nombre de problèmes avec cette
approche :

1. Le status légal de la guilde, et les termes selon lesquels le contrat
de support est offert au clients.  Le client est en droit de se demander
comment le service pour lequel il paie est garantie, et qui sera
reponsable de remplir les obligation y étant rattaché dans l'éventualité
ou son répondant ne le sert pas adéquatement.

2. Il y a possibilité de se retrouver avec une dynamique au sein de la
guilde ou un petit nombre de membres, plus talentueux ou compétents,
contribut une plus grande part de travail et de savoir-faire que les
autres participants.  Ce genre de situation pourrait engendrer des
conflits.

3. Les gens d'affaire étant habituellement assez conservateur, je ne
suis pas certain qu'il vont acheter le concept qui, on doit le dire, est
assez peu commun.

Je pense que c'est un bon concept pour ceux qui commencent à vendre leur
services.  Mais pour les consultants et revendeurs qui ont déjà une base
de clients, je voit pas l'avantage versus participer directement au
communautés de développement des projets pour lesquels il y a demande
(ce que je fait présentement).

Je leur souhaite bonne chance.  C'est très certainement une idée
originale.

PS : Dans le même ordre d'idée, si certain d'entre vous programme en PHP
et cherche à se faire quelques $$$ en développant des logiciels Libre,
le projet Horde à mis sur pied un système de "bounty" récemment :
http://www.horde.org/bounties/.  Il y a présentement 300$ USD de prime
sur la table !

--
Etienne Goyer                    Linux Québec Technologies Inc.
http://www.LinuxQuebec.com       [email protected]