Rép. : Re: Pas grand savoir faire linux ...

Connaître Linux ne veut pas dire seulement avoir déjà entendu son nom... mais plutôt en connaître assez sur ses qualités, ses défauts et son utilisation. Je n'ai jamais dit que Linux est un OS parfait. Je dis seulement que Linux peut être une alternative intéressante. Du moins, si ce n'est pas Linux, on est en droit d'espérer quelque chose de bon de ses semblables FreeBSD et cie.

Pour ma part, j'ai essayé 2 distributions: Mandrake 8.1 et RedHat 7.2. En ce qui concerne Mandrake, j'abonde un peu dans le sens des commentaires faits précédemment. Dans Mandrake, kdevelop (un environnement de développement C++) ne semble pas bien installé (entre autres, le bouton QTDesigner ne répond pas). L'utilitaire HardDrake a provoqué un écran noir avec une machine donnée. Aussi, lorsque je mets le style à "Marbre" à partir de "Centre de configuration de KDE", la barre des tâches ne s'affiche pas toujours (on doit se déconnecter et recommencer). Avec la 8.0, ma carte de son (ymf724) était reconnue automatiquement à l'installation. Avec la 8.1, elle ne l'est plus !?!? Mandrake semble vouloir prendre le marché à tout prix, un peu à la MS. Ils semblent se concentrer sur le tape à l'oeil et je ne crois pas que ça ait du bon pour Linux.

Depuis peu, j'ai installé RedHat et je n'ai aucun problème pour l'instant. Mon imprimante (BJC-6100) a été reconnue, je peux graver des CD et kdevelop fonctionne bien. Le clavier canadien français est reconnu dans les applications graphiques mais pas encore dans une console.

Hier je suis allé aider un ami à réinstaller Win98. Comme par surprise ;-), le système ne trouvait pas certaines DLLs et une fois sur deux, le démarrage de Windows échouait (il devait rebooter encore). Son PC est un Compaq (presario je pense). J'ai essayé d'installer Win98 à partir de la disquette de démarrage et tout allait bien jusqu'à ce que l'installation plante. J'ai repris la procédure une fois et, même résultat. Il ne semble pas possible d'installer Win98 sur ce PC sans le "Restore CD" de Compaq. Ça semble être une tendance aujourd'hui de la part des fabricants de fournir une "Restore CD", sans qu'on puisse choisir le OS ou même la manière d'installer le OS choisi. J'ai reçu la semaine dernière un PC de Prosys préinstallé avec W2K et justement, il est accompagné d'un "Restore CD". Le monopole MS semble se perpétuer.

En ce qui concerne la sécurité de Windows, je faisais surtout allusion à un utilisateur qui efface par mégarde des fichiers du système (milieu scolaire ou débutant) et non au virus. Par contre, l'utilisation de Eudora au lieu de Outlook est une excellente idée et ça ne devrait pas être le seul.

Pour ma part, j'en ai mon tas de MS. Oui, ça fait une bonne job quand ton environnement reste stable mais quand tu installe un soft et qu'un autre ne fonctionne plus... et ça ,ce n'est que la pointe de l'iceberg. Quand MS nous propose des outils de développement qui sont supposés nous faire gagner du temps et qu'au bout de la ligne il faut perdre bien du temps pour pallier aux faiblesses, j'ai le sentiment de m'être fait avoir et d'avoir les pieds et les mains liés. Même un fois bien averti des problèmes et qu'on les évite, bien d'autre problèmes (techniques, même pas logiques) surgissent et ça, je suis tanné. Tout ce que je veux, c'est développer selon les règles de l'art et MS ne nous le permet pas en nous embarquant dans leur architecture propriétaire et en ne nous donnant pas le choix. Et le pire dans tout ça, c'est que beaucoup de gens continuent à croire aux promesses de MS sans même essayer d'autres alternatives. Il faut dire que MS a tout un marketing, ce que n'a pas Linux.

Pour ces raisons, entre autres (beaucoup d'autres), j'explore Linux. J'y trouverai sûrement des problèmes mais je veux bien me donner la peine de voir (ben oui, ben de la peine... en attendant que les problèmes soient résolus). Les philosophies des 2 OS sont bien différentes. MS nous a habitué à la facilité mais cette facilité provoque plus loin des problèmes. J'ose imaginer qu'avec un minimum d'investissement je pourrai davantage apprécier mon PC avec Linux (ou un autre que MS). Peut-être qu'au bout de la ligne je reviendrai à MS, mais au moins j'aurai exploré d'autres alternatives. Je donne la chance au coureur car le coureur est bien jeune par rapport à son opposé.

Aussi, ce qui m'attire chez Linux, c'est que c'est basé sur un système qui a fait ses preuves depuis longtemps, Unix. Hotmail de MS n'est-il pas monté avec Unix? Pourquoi?

HT

Hubert Talbot wrote:

> Je crois qu'on s'éloigne un peu... S'il faut se lancer des poignards au
> sujet du français sur les forums, on n'a pas fini.

Effectivement. Mais si on lance des couteaux, autant ne pas se les
planter dans les pieds : )

> Linux est un OS qui est encore relativemment peu connu.

Il est très connu. Même ma mère, qui a 80 ans et n'a jamais utilisé un
ordi, le connaît.

> Pour ma part j'ai
> commencé à m'y intéresser il y a un an (plus intensivement depuis 2 ou
> trois mois) et le progrès de Linux effectué depuis un an est remarquable.

Oui. KDE, XFree et certains logiciels comme Parted ont donné un bon élan à
Linux. Cependant, quand vient le temps de configurer des périphériques, de
créer des réseaux, c'est toujours la foire. La doc est complètement débile!
Le fait que toutes sortes de cochonneries sans instructions valides soient
proposées ne simplifie pas la tâche.

Par exemple, j'ai essayé de faire fonctionner ma Canon BJ-300 avec Webmin.
Installe Perl, puis Webmin, puis tout ce que tu veux: queue dalle!
Fonctionne pas. Alors, j'ai essayé avec CUPS. Idem. Alors quelqu'un m'a dit
que, dans son message de bienvenue, Volkerding -- j'utilise Slackware --
suggère d'installer APSfilter. J'ai donc installé Pine pour lire le message
-- on comprendra que je n'avais pas d'espace à revendre --  et le script
d'installation m'a posé pas mal de questions apparemment censées.

Maintenant, il y a eu tellement de merde d'installée avant APSfilter que ça
ne fonctionne toujours pas. Évidemment, je ne trouve nulle part
d'instructions pour sortir de ce merdier. Alors, on me suggère de
réinstaller parce que quelque part dans un fichier, je dois avoir une ligne
en trop. Comme quoi il n'y a pas qu'avec Windows que ça arrive...

Après, installe un fax, un cd wr, lis des partitions NTFP, configure ton
clavier ca_enhanced au shell, et tu vas voir comme c'est la joie! Et ça,
c'est juste pour monter un desktop!

> Quand on parle de prix, on oublie que Windows (peu importe la version)
> implique aussi des coûts. Ces coûts ne sont pas seulement reliés à l'achat
> du logiciel lui-même mais aussi à son entretien. Combien de fois entend-on
> quelqu'un se plaindre qu'il a dû réinstaller Windows?

Il se peut que je doive bientôt réinstaller Win 2000 parce que
l'installation ne s'est pas faite proprement. Win 2000 ne voulait pas
s'installer parce que j'avais une partition fat 16 en logical. Alors j'ai
utilisé Parted pour faire un peu de tweaking.

La partition principale s'est installée comme E: au lieu de C: mais ça
fonctionnait. Il y avait seulement l'horloge qui déconnait. J'ai vérifié la
batterie, puis, de fil en aiguille, je suis rendu que je n'ai plus du tout
accès à la partition. Tu bootes avec le CD, tu n'as même pas fdisk et dir
/s n'est pas reconnu. La joie!

Mais une fois solidement installé, je connais peu de gens qui aient eu des
problèmes. Et tu imprimes en cliquant l'imprimante, tu graves des CD sans
aucun soucis, tu envoies des fax, etc. Je crains qu'il n'y ait tout de même
certains avantages.

> Dans un
> environnement où quiconque utilise un PC, il est d'autant plus probable
> que les coûts dl'entretien augmentent si Windows est utilisé car il est
> peu sécurisé.

Tu utilises Eudora au lieu de Outlook, tu installes F-Prot et Zone Alarm,
et ça va déjà beaucoup mieux.

> Dans cet ordre d'idées je crois que le débat n'est pas d'utiliser ou non
> du matériel usagé mais plutôt de chercher une solution qui permet des
> économies. Linux me semble donc approprié dans cette situation, même
> lorsqu'il s'agit de PC neufs.

Même si cela rapporte une fortune à Ti-Mou, le prix de l'OS, autant pour
l'industrie que le gouvernement, ce n'est deux fois rien. Quand l'OS est
installé sur de l'équipement neuf ou qu'une licence est prise pour
plusieurs postes, le prix unitaire diminue beaucoup, autrement, comment
vendrait-il des ordis complets avec XP et l'imprimante pour moins de 1000$
Ce qui compte finalement, ce sont les coûts de main-d'oeuvre.

D'autre part, il y a de l'excellent freeware sous Windows. Je pense à
Eudora et à Arachnophilia, par exemple. Je ne connais aucun éditeur sous
Linux qui permette de refaire tout l'interface de A à Z et même d'ajouter
tous les boutons désirés avec le code choisi dessous. Arachnophilia fait
ça...

Plusieurs logiciels ne pourront jamais être disponibles sous Linux parce
qu'ils requièrent un travail de moines auquel personne ne se plirait s'il
n'était payé pour le faire. Je pense au logiciel de correction Antidote,
par exemple. Ispell ou Aspell n'ont rien à voir avec Antidote, ni même 101,
qui n'en est qu'à chercher la dernière issue pour tenter de ne pas crever.

> Pour ce qui est de la "doc garochée de tous bords, tous côtés": la
> documentation sur Linux ne cèsse d'augmenter

Pour augmenter, il n'y a pas d'erreur, elle augmente. C'est bien ça le
prioblème! Comme je le disais, même IBM fait sa part pour diffuser la
connerie.

>et pour peu qu'on s'en donne
> la peine,

Une grosse, très grosse peine, oui!

> on peut trouver de la bonne documentation. Les distributeurs
> (Red Hat, Mandrake et cie) s'efforcent pour donner du bon service à ce
> niveau.

La doc de Dead Rat est absolument abominable. Patrake sort quelquefois
quelque chose d'intéressant, comme le didactitiel de Phil sur le
ipmasquerading. Comme je l'ai souvent fait remarquer, Patrake n'a
jamais rien sorti de son chapeau. Patrake, c'est une compagnie qui a tenté
d'écraser la compétition à coup d'argent, l'argent des compagnies de
finance: AXA, Lazard, Vivendi - MCA - Bronfman. Quant à moi, je ne veux
rien avoir à faire avec ces salauds. Autant Microsoft!

> Linux, une religion? C'est sûr que si on est disciple de Microsoft (M$),
> on est aveuglé par leurs promesses d'idéal. Ceux qui voudront bien
> continuer à se faire suer avec M$, ça restera leur problème. Linux n'est
> probablement pas parfait à l'heure actuelle mais si on regarde le progrès
> rapide de ce OS...

Pour le moment, d'après les observations faites sur les sites web, un
usager sur 400 utilise Linux, et ça diminue (pas le nombre d'usagers, mais
le pourcentage). Sachant très précisément et depuis longtemps de quoi
aurait l'air un monde régenté par Microsoft, cela n'est pas pour me
réjouir. Mais ce n'est pas à se fermer les yeux que la situation va
changer.

GP