Re: Pas grand savoir faire linux ...

Hubert Talbot wrote:

> Je crois qu'on s'éloigne un peu... S'il faut se lancer des poignards au
> sujet du français sur les forums, on n'a pas fini.

Effectivement. Mais si on lance des couteaux, autant ne pas se les
planter dans les pieds : )

> Linux est un OS qui est encore relativemment peu connu.

Il est très connu. Même ma mère, qui a 80 ans et n'a jamais utilisé un
ordi, le connaît.

> Pour ma part j'ai
> commencé à m'y intéresser il y a un an (plus intensivement depuis 2 ou
> trois mois) et le progrès de Linux effectué depuis un an est remarquable.

Oui. KDE, XFree et certains logiciels comme Parted ont donné un bon élan à
Linux. Cependant, quand vient le temps de configurer des périphériques, de
créer des réseaux, c'est toujours la foire. La doc est complètement débile!
Le fait que toutes sortes de cochonneries sans instructions valides soient
proposées ne simplifie pas la tâche.

Par exemple, j'ai essayé de faire fonctionner ma Canon BJ-300 avec Webmin.
Installe Perl, puis Webmin, puis tout ce que tu veux: queue dalle!
Fonctionne pas. Alors, j'ai essayé avec CUPS. Idem. Alors quelqu'un m'a dit
que, dans son message de bienvenue, Volkerding -- j'utilise Slackware --
suggère d'installer APSfilter. J'ai donc installé Pine pour lire le message
-- on comprendra que je n'avais pas d'espace à revendre --  et le script
d'installation m'a posé pas mal de questions apparemment censées.

Maintenant, il y a eu tellement de merde d'installée avant APSfilter que ça
ne fonctionne toujours pas. Évidemment, je ne trouve nulle part
d'instructions pour sortir de ce merdier. Alors, on me suggère de
réinstaller parce que quelque part dans un fichier, je dois avoir une ligne
en trop. Comme quoi il n'y a pas qu'avec Windows que ça arrive...

Après, installe un fax, un cd wr, lis des partitions NTFP, configure ton
clavier ca_enhanced au shell, et tu vas voir comme c'est la joie! Et ça,
c'est juste pour monter un desktop!

> Quand on parle de prix, on oublie que Windows (peu importe la version)
> implique aussi des coûts. Ces coûts ne sont pas seulement reliés à l'achat
> du logiciel lui-même mais aussi à son entretien. Combien de fois entend-on
> quelqu'un se plaindre qu'il a dû réinstaller Windows?

Il se peut que je doive bientôt réinstaller Win 2000 parce que
l'installation ne s'est pas faite proprement. Win 2000 ne voulait pas
s'installer parce que j'avais une partition fat 16 en logical. Alors j'ai
utilisé Parted pour faire un peu de tweaking.

La partition principale s'est installée comme E: au lieu de C: mais ça
fonctionnait. Il y avait seulement l'horloge qui déconnait. J'ai vérifié la
batterie, puis, de fil en aiguille, je suis rendu que je n'ai plus du tout
accès à la partition. Tu bootes avec le CD, tu n'as même pas fdisk et dir
/s n'est pas reconnu. La joie!

Mais une fois solidement installé, je connais peu de gens qui aient eu des
problèmes. Et tu imprimes en cliquant l'imprimante, tu graves des CD sans
aucun soucis, tu envoies des fax, etc. Je crains qu'il n'y ait tout de même
certains avantages.

> Dans un
> environnement où quiconque utilise un PC, il est d'autant plus probable
> que les coûts dl'entretien augmentent si Windows est utilisé car il est
> peu sécurisé.

Tu utilises Eudora au lieu de Outlook, tu installes F-Prot et Zone Alarm,
et ça va déjà beaucoup mieux.

> Dans cet ordre d'idées je crois que le débat n'est pas d'utiliser ou non
> du matériel usagé mais plutôt de chercher une solution qui permet des
> économies. Linux me semble donc approprié dans cette situation, même
> lorsqu'il s'agit de PC neufs.

Même si cela rapporte une fortune à Ti-Mou, le prix de l'OS, autant pour
l'industrie que le gouvernement, ce n'est deux fois rien. Quand l'OS est
installé sur de l'équipement neuf ou qu'une licence est prise pour
plusieurs postes, le prix unitaire diminue beaucoup, autrement, comment
vendrait-il des ordis complets avec XP et l'imprimante pour moins de 1000$
Ce qui compte finalement, ce sont les coûts de main-d'oeuvre.

D'autre part, il y a de l'excellent freeware sous Windows. Je pense à
Eudora et à Arachnophilia, par exemple. Je ne connais aucun éditeur sous
Linux qui permette de refaire tout l'interface de A à Z et même d'ajouter
tous les boutons désirés avec le code choisi dessous. Arachnophilia fait
ça...

Plusieurs logiciels ne pourront jamais être disponibles sous Linux parce
qu'ils requièrent un travail de moines auquel personne ne se plirait s'il
n'était payé pour le faire. Je pense au logiciel de correction Antidote,
par exemple. Ispell ou Aspell n'ont rien à voir avec Antidote, ni même 101,
qui n'en est qu'à chercher la dernière issue pour tenter de ne pas crever.

> Pour ce qui est de la "doc garochée de tous bords, tous côtés": la
> documentation sur Linux ne cèsse d'augmenter

Pour augmenter, il n'y a pas d'erreur, elle augmente. C'est bien ça le
prioblème! Comme je le disais, même IBM fait sa part pour diffuser la
connerie.

>et pour peu qu'on s'en donne
> la peine,

Une grosse, très grosse peine, oui!

> on peut trouver de la bonne documentation. Les distributeurs
> (Red Hat, Mandrake et cie) s'efforcent pour donner du bon service à ce
> niveau.

La doc de Dead Rat est absolument abominable. Patrake sort quelquefois
quelque chose d'intéressant, comme le didactitiel de Phil sur le
ipmasquerading. Comme je l'ai souvent fait remarquer, Patrake n'a
jamais rien sorti de son chapeau. Patrake, c'est une compagnie qui a tenté
d'écraser la compétition à coup d'argent, l'argent des compagnies de
finance: AXA, Lazard, Vivendi - MCA - Bronfman. Quant à moi, je ne veux
rien avoir à faire avec ces salauds. Autant Microsoft!

> Linux, une religion? C'est sûr que si on est disciple de Microsoft (M$),
> on est aveuglé par leurs promesses d'idéal. Ceux qui voudront bien
> continuer à se faire suer avec M$, ça restera leur problème. Linux n'est
> probablement pas parfait à l'heure actuelle mais si on regarde le progrès
> rapide de ce OS...

Pour le moment, d'après les observations faites sur les sites web, un
usager sur 400 utilise Linux, et ça diminue (pas le nombre d'usagers, mais
le pourcentage). Sachant très précisément et depuis longtemps de quoi
aurait l'air un monde régenté par Microsoft, cela n'est pas pour me
réjouir. Mais ce n'est pas à se fermer les yeux que la situation va
changer.

GP