Re: Installer Linux et Dos

Pierre Noguer wrote:

> Bonjour
>
> Je souhaite installer Linux sur un P 133  tout en conservant un dual-oot avec le dos. J'ai essayé (Mandrake 7.2) , mais après l'install, je n'ai plus accès à ma partition Dos (qui est d'ailleurs identifié par Linux comme Windows.
>
> Help ??

Je ne suis pas certain de bien comprendre le problème.  Le système arrive-t-il à démarrer en DOS ou en Linux ?  La partition DOS est-elle cachée uniquement lorsque vous démarrez en Linux ?

En tout état de cause, pour voir la partition DOS, il faut la monter dans le système.  Voici la ligne de commande qui va faire le travail :

mount -t vfat /dev/hda1 /mnt/dos

Notes :

1) vfat est pour FAT32.  Utilisez msdos pour FAT16.  vfat doit faire dans les deux cas, mais je ne suis pas certain.

2) J'assume que la partition DOS est la première partition du permier disque (Primary Master).  sinon, utilisez la table suivante :

    Primary Master     hda
    Primary Slave        hdb
    Secondary Master hdc
    Secondary Slave    hdd

    1, 2, 3 et 4 sont utilisés pour les partitions principales
    5, 6, 7, 8, ....   pour les lecteurs logiques des partitions étendues.

    Si par exemple vous avez deux disques :

                       Primary master  :
                                        DOS principale                             hda1
                                         Linux                                            hda2
                                         DOS étendue                              (hda3)
                                                            Lecteur 1                   hda5
                                                            Lecteur 2                   hda6

                       Secondary Slave
                                         DOS principale                            hdd1
                                          DOS étendue                              (hdd2)
                                                            Lecteur 1                  hdd5
                                                            Lecteur 2                  hdd6
                                                            Lecteur 3                  hdd7

vous pouvez alors rendre le lecteur 2 du second disque accessible avec :

mount -t vfat /dev/hdd6 /mnt/xxx

3)  Il faut créer le répertoire xxx de l'exemple avant de faire l'instruction.

4)  Une fois que ça fonctionne, allez dans le fichier /etc/fstab et entrez :

/dev/hde1 /mnt/windows vfat  exec,dev,suid,rw,conv=binary,uid=0,gid=0,umask=0 1 1

en corrigant selon votre configuration.

Puis-je suggérer que vous posiez les questions de ce genre dans qc.comp.linux.aide.  Vous aurez surement plus de réponses.

N'hésitez pas à demander à nouveau si jai  répondu à coté.