Terminaux X, Souris, Statistique et kdm/xdm/gdm

Salut à tous! Je fais mes stages sur le campus de Lévis
où je m'occupe d'une trentaine de terminaux et ca roule nickel sur
des pentium 60.

Parcontre, on as quelques problemes assez mineurs mes gossants.
Premierement, après quelques temps d'inutilisation, souris gele.
J'ai résolu le probleme sur le terminaux en faisant ctrl-alt-F1 et
ctrl-alt-F2.

Aussi, je me suis posé la question: mais comment savoir qui est
connecté sur des terminaux a partir sur serveur? Réponse, aucune mais
j'ai programmé une petit script bourne pour le faire:

echo -e "\033[1m Nom\t\tNombre de processus\033[m"

dernier="root"
for i in $(ps -ef | cut -f1 -d" " | sort)
do
        if [ $i != $dernier -a $i != root -a $i != apache -a $i != postgres -a $i != UID -a $i != bin -a $i != banal -a $i != nobody -a $i != daemon -a $i != xfs ] ; then
                echo -n $i
                echo -ne "\t\t"
                echo $(ps -ef | cut -f1 -d" " | grep $i | wc -l)
        fi
        dernier=$i
done

Je pense pas que ce soit la bonne maniere de faire (C'est long qua il y a 2000 processus...)
Donc, est-ce qu'il existe d'autre facon?

Aussi, on a upgradé kde2 avec kde2.1 (avec les rpms) et kdm (et aussi xdm/gdm)
etait plutot bizarre puisque que sur certain terminaux, kdm etait disparu. (Dans la console F1,
on peut lire MIT-COOKIE...Authorization failed, quelque chose du genre)
Donc, kdm ne peut pas se connecter au serveur X des terminaux...
J'ai donc redemmarer X sur le serveur... rien, ensuite xfs, et ca a fonctionne...
Suis-je le seul a avoir ces problemes?

Merci!