Re: [lq:aide] demande

On Aug03 06:47, Pascal Schneider wrote:
> Comment veut tu qu'on puisse aider quelqu'un qui ne demande pas une
> information mais un cours.

Je crois qu'un lien vers le dns-howto etait approprie.

> Qu'il aille d'abord sur les sites officiels ce documenter et au moins faire
> l'effort d'essayer. Après lorsqu'il aura un problème, beaucoup de monde
> pourra l'aider.

Faut garder en tete que les gens qui ecrivent sur cette liste sont parfois des
debutants qui n'ont pas necessairement lu les divers "etiquette-howto". Et
repondre a une "question garrochee" par une insulte ne construit rien (meme si
je comprends que ca puisse etre tentant). Au pire, peut-etre expliquer en quoi
la question etait garrochee, de facon a eduquer son auteur (et les autres
membres de la liste).

> [...]
> ses auteurs. Et puis il y a l'autre, celle "des informaticiens". Il se parlent
> pour ne pas être compris des autres, et leur "Art" semble intouchable... Il
> ont le propos méprisant, le nez haut et la cravate bien droite mais au fond
> d'eux ils se savent imposteurs, particulièrement s'ils sont jeunes. Ceci
> expliquant cela. Le domaine des réseaux me semble encore réservé aux
> informaticiens, avec des termes incompréhensibles et un historique qui tient
> dans un kilo-octet. Alors une seule solution, apprendre, au risque de devenir

Ca, c'est un peu fort. L'informatique est comme n'importe quel "art", avec son
jargon et sa culture. On ne parle pas pour ne pas etre compris des autres, mais
toujours vulgariser demande un certain effort et ca peut devenir lourd par
moment (si on parle a d'autres qui deja ont les "pre-requis"). Avec le temps, on
en vient a apprecier grandement le style telegraphique des "man pages", je n'ose
pas imaginer la lourdeur de la tache que serait de naviguer le manuel de "bash"
si c'etait ecrit dans un style destine a un neophyte.

Le domaine des reseaux reste un domaine pointu ou la documentation vulgarisee
reste rare. Tout comme certains domaines de la mecanique automobile, j'imagine.

Salut
Renaud