Réunion de travail - Relance Linux-Québec
Cette rencontre en est une principalement de travail du groupe de relance Linux-Québec 2006. Elle verra à voir les actions qui seront pris pour les prochaines semaines.
Information
Date: 2006-09-10 13:00
Lieu: 380, boul. Saint-Joseph est, (sur le côté sud de Saint-Joseph, un peu à l'ouest de Saint-Denis).
La salle nous est gracieusement offerte par la Fondation Humaniste du Québec.
Projet d'ordre du jour
- Tour d'horizon des discussions à ce jour et questions sur lesquelles la réunion doit se prononcer
- Clarification des mandats (Linux/Québec - FACIL)
- Plan d'action
- Assemblée générale (voir à la remise à une date ultérieure)
- Varia (les varia doivent être placés à l'ordre du jour en début de réunion)
Un temps limite pour chaque item sera fixé en début de réunion
Je prévois y aller
À cause du nombre limité de places, l'inscription est obligatoire.
Présences
Compte-rendu
But de la rencontre et positionnement vis-à-vis Linux-Québec
Claude Demers énonce les objectifs de la rencontre et les positions principales émanant des différentes discussions, en ligne et en personnes ainsi que la nécessité de prendre position face à des questions précises.
Avant de participer concrètement à la discussion, Yannick Brosseau, qui ne pouvait rester plus longtemps a présenté la position adoptée par FACIL lors de la réunion du CA jeudi le 7 septembre dernier. « Dans ce dossier, comme nous considérons que les activités de Linux-Québec.org correspondent au mandat de FACIL, nous voulons favoriser l'unification des forces de promotion du libre dans la relance de Linux-Québec.org. »
Après le départ de Yannick la discussion s'est engagée sur les questions mises de l'avant par Claude Demers dans son introduction.
-
Sommes-nous tous d'accord avec l'idée de la relance de Linux-Québec ?
Cette question a reçu l'approbation unanime des participants.
-
Sommes-nous d'accord avec le principe d'une large consultation de la communauté des utilisateurs Linux ?
Cette question a fait l'objet d'une discussion prolongée, Nicolas Marchildon émettant des réserves sur la pertinence d'élargir la consultation au-delà des personnes impliquées et des bénévoles de Linux-Québec. Ce qui a amené à remplacer la question par les deux questions suivantes :
-
Sommes-nous d'accord que la communauté des utilisateurs Linux comprend les individus, les Groupes d'utilisateurs Linux (GUL), les organismes, les institutions et les entreprises, appuyant la plateforme Linux, au Québec ?
et
-
Sommes-nous d'accord avec l'idée que Linux-Québec devienne un organisme large, représentatif et ouvert à l'ensemble des utilisateurs Linux au Québec ?
Nicolas a suggéré qu'avant de se prononcer sur cette dernière question, nous devrions au départ établir le mandat de Linux-Québec. La question suivante est alors soumise aux participants, question qui sera ensuite adoptée en tant que mission plutôt qu'un mandat :
-
Linux-Québec a pour mission de représenter la communauté des utilisateurs Linux et d'offrir aide et support par le biais de services en ligne, de soutien aux groupes d'utilisateurs dans toutes les régions du Québec, d'activités publiques et de promotion de la plateforme Linux.
Il a été fait mention que sans être nécessairement une formulation finale, celle-ci représentait l'essence de la mission envisagée. Cette définition a reçu l'appui unanime des participants à l'assemblée, ce qui a permis de passer à la discussion sur le plan d'action.
Plan d'action et Assemblée générale
Après discussion et différentes propositions, les éléments suivants ont été mis de l'avant comme projet de plan d'action d'ici l'automne 2007.
- Participation de Linux-Québec avec une identification claire et la représentation de différentes régions à la SQIL 2006
- Assemblée générale anticipée pour le printemps 2007
- Activité publique majeure pour souligner le 10e anniversaire de Linux-Québec (activité qui pourrait avoir lieu en septembre 2007 ou coïncider avec la SQIL 2007)
- Participation à la SQIL 2007
Autres propositions adoptées :
- Sur la base de ces décisions et dans le but de travailler de manière la plus unitaire possible et d'officialiser le caractère autonome de Linux-Québec, une proposition de Nicolas à l'effet que le Groupe de relance présente ce projet au prochain CA de FACIL (le 5 octobre) a reçu l'appui unanime des participants à la rencontre.
-
Il a aussi été entendu que Nicolas donnerait l'accès à tous les membres du Groupe de relance au fil de discussion , et que cette liste de diffusion soit réservée au Groupe de relance. Le compte-rendu des réunions, dont celui-ci et les autres questions importantes devant être éventuellement transférées sur le wiki de Linux-Québec, y seront dorénavant discutés au préalable.
- En terminant la rencontre, une dernière question, concernant la composition actuelle du Comité provisoire (de sept personnes) a été soulevée par Nicolas. Aucune décision n'ayant été prise à ce sujet, on devra sans doute y revenir à la prochaine rencontre.
Prochaine réunion
Le dimanche 1er octobre, même heure, même endroit (pas de retard s.v.p.).
Photos
Autres photos