Impossible de se connecter sur un protocole de messagerie instantanée
"j'essaie de me connecter sur gaim et ca me dit: protocol not supported. " (Client IM: gaim 1.2.1, distribution: redhat 9.0, serveur: hotmail.messenger.com, port: 1863, status internet: pppoe - directement branché, FAI: sympatico haute vitesse).
Selon hub de #linux-quebec, il faut changer la vitesse de transmission standard maximale (MTU). De plus, selon ce qu'on peut <a href="http://forums.theideaweb.com/t4372-3.html">trouver sur Internet</a>, il paraitrait que Microsoft traduit une vitesse de transmission par tcp/ip (MTU) de 1500 comme étant un virus ou une tentative de cracking de leur serveur.
Connaître le MTU
On peut connaître le chiffre magique en console à l'aide de cette commande. Il faut rechercher le numéro à côté de "MTU". /sbin/ifconfig
Par exemple, la commande /sbin/ifconfig me donne la ligne suivante. C'est donc un MTU de 1500, trop élevé pour les serveurs de Microsoft. Cependant, vu que je suis sur un LAN interne, ce n'est pas grave. Seulement le router doit être en bas de 1500. UP POINTOPOINT RUNNING MTU:1500 Metric:1
Changer le MTU
On peut changer le chiffre en étant root et en modifiant l'option approprié dans le fichier de configuration.
- Sous debian, il faut modifier le fichier /etc/network/interfaces
- Sous Redhat, il faut changer le paramètre MTU= dans le fichier /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-ppp0 (pas tellement certain???)
Pour tester sans modifier un fichier, vous pouvez essayer cette commande. /sbin/ifconfig ppp0 mtu 1492
Liens
-
http://en.tldp.org/HOWTO/IP-Masquerade-HOWTO/mtu-issues.html
-
http://www.astro.umd.edu/~teuben/linux/ppprh60.mail
-
http://www-jerry.oit.duke.edu/linux/HOWTO/config_floppies/config_ppp