Siag Office pour Linux
Édition du 13 janvier 1999 -- rencontre technique de Linux Québec
Siag Office 3.1.3 pour Linux
Voici une brève présentation et quelques renseignements au sujet de la suite de logiciels Siag Office pour Linux.
La présentation est en trois volets: d'abord une présentation de la Suite, ensuite quelques remarques au sujet de l'installation et la localisation de Siag Office et enfin une revue très rapide des trois pricipales composantes que sont Pathetic Writer (pw), Scheme in a grid (siag) et Egon Animator (egon).</p>
Claude Dufour, , 13 janvier '99
Note. Il faut bien comprendre que Linux Québec n'assume aucune responsabilité pour l'exactitude des renseignements qui sont fournis dans ces pages et pour les inconvénients que certaines inexactitudes pourraient engendrer, non plus, d'ailleurs, que l'auteur de ces pages 8-). Les renseignements sont fournis tel quel sans aucune garantie. Toute reproduction des renseignements fournis dans ces pages, sous quelque forme que ce soit, est fortement encouragée!
La suite Siag Office
La suite « Siag Office » est essentiellement l'oeuvre d'Ulric Eriksson (). Le site web de Siag est à l'url www.edu.stockholm.se/siag et le répertoire ftp est à l'url ftp.edu.stockholm.se/pub/siag.
Siag est doté d'une «mailing list» très active cf. .
Siag est un ensemble de logiciels qui s'intègre de façon canonique à l'univers unix, i.e., qui utilise les facilités et les fonctions du système plutôt que d'essayer de tout refaire à partir de rien...
Les trois éléments essentiels de Siag sont Pathetic Writer (pw), Scheme in a grid (siag) et Egon Anomator (egon) auxquels s'ajoutent: Chimera (un browser qu'on peut remplacer par Netscape), ispell, gnuplot et le tandem ghostview (gv) -- ghostscript (gs).
À ces éléments de base, on peut en ajouter au fur et à mesure que les besoins se développent...
Voilà donc une suite bureautique entièrement sous licence GPL.
Installation et localisation
Les sources de Siag se compilent aisément sur un 486 avec Xaw ou avec Xaw3d (on a aussi le choix d'autres libs: Xaw95, neXtaw et XawXpm). Avec Xaw3d le démarrage est plus lent, mais une fois en piste on ne voit pas de différence.
Note. aw = athena widgets.
Le choix de la lib et du home de Siag s'effectue dans le fichier topdir.mk -- par défaut ce sera: /usr/local/lib/siag et /usr/local/doc/siag. Au départ Siag se présente en anglais, mais il existe une version suédoise et on pourrait facilement en produire une version française en fabriquant un dictionary.qc sur le modèle du dictionary.sv qu'on retrouve dans /usr/local/lib/siag/common. Il suffirait ensuite de définir la variable LANG=qc.
De même en définissant la variable DICTIONARY on pourrait utiliser ispell en français...
Il existe aussi une version KDE et une version Gtk de Siag -- de même on peut installer Siag avec un paquet rpm.
Revue...
Pour tous les outils de la suite, l'aide en ligne est fournie par le support d'un browser (Chimera -- Netscape -- ...). Les « plugins » d'autres logiciels et les extensions (siod, guile, C, ...) sont admis.
Pathetic Writer (pw)
Pathetic Writer est le traitement de textes de la suite. L'outil n'est pas encore très élaboré, mais, la plupart du temps, il est suffisant. Comme on peut directement copier-coller du texte dans siag, on peut percevoir pw comme l'éditeur de siag, mais c'est quand même un peu plus.
Le formatage des textes est assez complet: styles et polices font le tour du sujet.
Ce qui est intéressant se sont les formats traités par pw: *.txt, *.pw, *.rtf, *.html, *.doc.
On peut y traiter plus d'un document (buffer). On peut y insérer du graphisme (*.xpm).
Scheme in a grid (siag)
siag est le vaisseau amiral de la suite qui porte son nom. Il permet la facture de feuilles de calculs très élaborées et même d'avantage. Pour introduire des formules utilisables par siag on peut utiliser la syntaxe du C et les fonctions de la librairie mathématiques (pow(), sqrt(), etc.). Les syntaxes de siod et guile sont aussi admises. Pourquoi refaire le monde? Les outils de recopiage vers le bas, la droite et en diagonale sont excellents. Dans la version 3.1.3 de la suite, l'édition des cellules se fait dans la cellule et on a plus besoin de préciser s'il s'agit d'une expression «=» ou de texte «"»; mais on peut toujours le faire.
Egon Animator (egon)
egon est un outil de présentation d'animations. On peut y utiliser des fichiers *.xpm, des ovales, des rectangles, du texte... Une trame de commandes par «ticks» permet de faire évoluer les éléments graphiques dans le temps. On peut y contrôler la couleur des objets ainsi que la police des caractères.
Voilà.
Édition du 13 janvier 1999 -- mise à jour du 28 janvier 1999