Il y a 2 types de modems: Hardware Modem et Software Modem.

Un hardware modem est complet: il contient la circuiterie pour accéder à la ligne téléphonique, et la circuiterie pour coder/décoder les signaux, ce qui le rend très performant, car il n'utilise pratiquement pas le processeur. On peut donc l'utiliser avec n'importe quel système, du vieux IBM PC original avec 64K de mémoire au plus récent P4, Itanium ou Optéron, en passant par les Macintosh et autres systèmes non-PC.

Un software modem ne contient que la circuiterie pour accéder à la ligne téléphonique, point final. Il utilise la puissance du processeur central de votre machine pour coder/décoder les signaux, ce qui le rend inutilisable avec moins qu'un Pentium 100, et même sur une machine récente, les déconnections sont fréquentes, surtout lorsque vous utilisez beaucoup de ressources système, par exemple si vous écoutez des MP3 ou des vidéos tout en étant connectés à Internet. Les fabricants optent de plus en plus pour ce type de modem, car il coûte beaucoup moins cher à fabriquer. L'inconvénient est que les drivers sont spécifiques au système d'exploitation, et bien souvent à certaines versions de Windows, auquel cas on les appelle des "Winmodems".

Ceux-ci comprennent les modems avec chipset Lucent (LT Winmodem), Rockwell/Conexant (HSP/SM), et autres. Les Lucent et Rockwell sont maintenant assez bien supportés par Linux, mais ils requièrent l'utilisation d'un driver binaire qui peut être difficile à installer, et bien souvent, demandent une recompilation lorsque vous changez de version de kernel.

Si vous voulez être sûr de ne jamais avoir de problème, je vous recommande fortement de les éviter.

Comment être sûr que votre modem est un hardware modem? Ceci peut être difficile, mais pour être sûr, achetez un bon vieux US Robotics externe. On peut en acheter un pour $159 chez Future Shop ou Bureau en Gros. Oui, c'est un peu plus cher, mais c'est de la qualité, sans maux de tête, et vous pouvez l'utiliser sur n'importe quelle machine.

Comment installer un modem câble en USB

Voir http://lea-linux.org/hardware/modem-cable-USB.php3

Comment configurer Sympatico Haute Vitesse?

IMPORTANT: Cette documentation n'est pas à jour!

Assumons que vous avez Redhat > 5.1 ou Debian 2.0:

Rajoutez la ligne "alias eth0 ne2k-pci" dans le fichier /etc/conf.modules. Ainsi vous aurez un adapteur pour que la connection soit établie (Équivalent de "démarrer un pilote" sous Windows).

Ensuite, pour partir comme tel la connection, l'outil le plus simple est linuxconf. Dans la section:

configuration -> Réseau -> tâches clientes -> configuration de base de la machine

Nom de la machine: localhost.localdomain (ça c'est pas trop important)

[ X ] Activer Mode de configuration => DHCP

Interface réseau: eth0

Module noyeau: ne2k-pci -> Accepter -> Act/Changements -> Activer

C'est fini, tout devrait fonctionner. Faire /sbin/ifconfig pour voir si un IP du service internet est venu se rajouter.

Comment configurer un modem câble Vidéotron?

À venir

Modems (last edited 2005-10-01 21:50:32 by YanMorin)