Historique


Bannière (1998)

Fondé en septembre 1997 par Jacques Gélinas et Michel Dagenais, sur les traces de l'association des utilisateurs de systèmes ouverts de Montréal (Uniforum Montréal), Linux-Québec avait pour mission d'aider les utilisateurs présents et futurs de Linux au Québec à découvrir les avantages de Linux, à l'exploiter efficacement, de même qu'à réaliser les avantages du logiciel avec code source ouvert.

À l'hiver 2001, Nicolas Marchildon décida de lancer un appel pour relancer les activités du groupe. Une dizaine de personnes ont répondu et ont besogné pour redynamiser l'organisme. Leur premier mandat était la refonte du site Web.

Depuis 2003-2004, plusieurs membres de Linux-Québec ont fondé un organisme à titre officiel pour la promotion du Logiciel Libre au Québec, FACIL. (Il y a eu l'AQP3L : association québécoise pour linux et les logiciels libres peu avant FACIL). La séparation entre les deux organismes n'a jamais été très claire. Le fait que les deux entités partage le même serveur Web, le même calendrier et les même personnes peut mener à confusion. Toutefois, certains membres s'identifient uniquement à une des entités, tandis que d'autres collaborent activement aux deux.

Enfin, les membres de Linux-Québec ne définissent pas le regroupement comme un groupe d'utilisateurs Linux (GUL) régional ou étudiant.


J'ai été accueilli par Michel Dagenais (Professeur). Il est à l'origine avec Jacque Gélinas de Linux Québec, un regroupement de bénévoles fondé en septembre 1997, sur les traces de l'association des utilisateurs de systèmes ouverts de Montréal (Uniforum Montréal). Linux Québec a pour mission d'aider les utilisateurs présents et futurs de Linux au Québec à découvrir les avantages de Linux, à l'exploiter efficacement, de même qu'à réaliser les avantages du logiciel avec code source ouvert. ( Guillaume Thouvenin http://gasta.sourceforge.net/index.php?page=compteursPerformance.php )


Linux-Québec.org

Quelques personnes ont organisé des réunions à partir des forums de linux-quebec.org. Les fondateurs de LQ ont donné carte blanche pour l'utilisation du nom et ont mis à leur disposition un serveur.

Par soucis d'élargir le débat au delà de GNU/Linux vers les enjeux du libre, les quelques personnes convoquèrent le plus de monde possible lors d'une grande assemblée de fondation (150 personnes).

À cette assemblée fut crée l'AQP3L.

AQP3L

L'AQP3L n'a pas fait long feu. Du moins le nom n'était pas satisfaisant. FACIL est l'AQP3L version 2 en quelque sorte. Les mêmes personnes sous une autre banière.

FACIL

2006-2007 : 3e conseil d'administration


Voir


Liste GUL's

http://www.bon-genie.com/annuaire/categorie.asp?Annu=140&T=59&NumPage=4


HistoriqueLinuxQuebec (last edited 2006-08-21 17:37:49 by RobinMillette)