Comment installer un logiciel ?

Selon le type de fichier que vous avez récupéré, la méthode est différente. Si l'extension est: .tar.gz (ou .tar.bz2 ou .tgz)

Ce fichier est une archive compressée qui contient probablement le code source du logiciel, que vous devrez compiler par vous même. En fait, tous les fichiers sont regroupés en un seul, qui porte l'extension .tar Ce fichier est ensuite compressé avec l'utilitaire gzip (s'il porte l'extension.tar.gz) ou bzip2 (pour l'extension .tar.bz2), l'extension .tgz étant un"synonyme" pour .tar.gz Pour décompresser le fichier, on utilise la commande tar de la facon suivante:

$ tar -zxvf MonProgramme.tar.gz ou $ tar -jxvf MonProgramme.tar.bz2 selon l'extension.

Les fichiers contenus dans l'archive vont être décompressés et leurs noms affichés à l'écran, incluant le nom du répertoire qui a été crée. Pourcompiler le programme, entrer dans le répertoire crée, avec la commande "cd MonProgramme". Ensuite chercher un fichier qui se nomme readme, ou INSTALL, ou bien un nom approchant. Lire attentivement ce fichier, il contient les instructions pour compiler et installer le programme.

.rpm

Ce genre de fichier est appelé un "paquetage" car il contient toutes les informations utiles pour installer le programme automatiquement (c'est-à-dire les fichier source et généralement un script d'installation automatique).Pour installer un tel fichier, utiliser la commande: $ rpm -ivh MonProgramme.rpm pour une première installation ou $ rpm -Uvh MonProgramme.rpm pour une mise à jour du paquetage (U = upgrade)

Note: rpm (pour Red Hat Package Manager) est l'utilitaire de gestion des paquetages utilisé dans différentes distributions Linux. Outre les options mentionnées ci-dessus, de nombreuses autres sont disponibles. Pour plus d'information: man rpm

.deb

Autre type de paquetages, proposé par la distribution Debian (d'oul'extension .deb)

On utilise l'utilitaire apt-get pour gérer les packages debian. Par exemple: apt-get install tuxracer installe le package appelé tuxracer. A noter que le programme apt-get est assez intelligent pour installer tous les paquets nécessaires si des dépendances existent entre différents paquets, et ainsi détecter les éventuels conflits lors de l'installation.

.bin

Certains logiciels sont livrés sous forme de fichiers portant l'extension.bin Ils contiennent généralement seulement les fichiers de programmes ainsiqu'un module d'installation (i.e. le code source n'est pas disponible) Pour installer ce type d'application, il suffit de marquer ce fichier comme exécutable et de l'éxécuter. Par exemple:

$ chmod +x so-5_2-ga-bin-linux-fr-000.bin 
# Change l'attribut du fichier

$./so-5_2-ga-bin-linux-fr-000.bin 
# Exécute le fichier

Comment mettre un paquet RPM à jour proprement ?

La mise à jour d'un programme en format .rpm peut parfois être pénible. C'est là que la commande urpmi peut vous simplifier les choses. Bien entendu, il vous faut une connexion Internet active. Téléchargez le paquet à mettre à jour et en mode console root vous n'avez qu'à taper: urpmi "le nom exact du paquet" (sans les guillemets). En principe, la commande va récupérer toutes les dépendances et mettre le système à jour sans que vous ayez à télécharger et installer manuellement de nombreux autres paquets.Si un problème majeur survenait parce que votre distribution demande une très grosse mise à jour, urpmi vous demandera s'il peut continuer ou pas. Surtout, ne tentez pas de mettre à jour un paquet qui exige une nouvelle glibc car vous pourriez ruiner tout votre système. La mise à jour de la glibc est très très délicate à réaliser.

FAQ/Installer (last edited 2005-10-01 22:07:23 by YanMorin)