Qu'est-ce que GNU/Linux?
Linux, c'est avant tout:
-
Un NoyauLinux (kernel),
-
Un système d'exploitation,
-
Une Distribution (distro) d'un système d'exploitation GNU/Linux,
-
Des groupes d'usagers à intérêts variés (Voir la page GULS),
-
etc.
La prochaine section explique brièvement certaines particularités d'un système d'exploitation GNU/Linux.
Différences entre GNU/Linux et Linux
Maintenant que nous sommes au courant de la signification de Linux, ajoutons que celle-ci fait référence également à une collection de programmes souvent regroupés à l'intérieur d'une Distribution GNU/Linux.
Une distribution de Linux est un ensemble de programmes accompagnant le système d'exploitation, d'où l'idée de distribuer des programmes (et le code source") gratuitement.
Ce qui distingue GNU/Linux des autres systèmes d'opération est principalement la façon dont les droits d'auteurs sont exprimés. GNU/Linux est protégé par la GNU General Public License. Cette licence fait en sorte que GNU/Linux est composé de logiciels libres, dans le sens de liberté. Vous êtes libres de l'utiliser, d'en étudier le fonctionnement (l'accès au code source est obligatoire), de le redistribuer, et de l'améliorer.
Origine de Linux
C'est Linus Torvalds qui a écrit les premières lignes du noyau GNU/Linux, en 1991, alors qu'il était étudiant. En se basant sur MINIX, Torvalds publia pour la première fois le code source de GNU/Linux le 5 octobre 1991.
Vous trouverez davantages d'informations sur GNU/Linux ici:
-
Linux Online
-
Google
Qui peut utiliser GNU/Linux?
Tout le monde qui possède un ordinateur personnel, Mac ou Pc. Il est aussi intéressant d'apprendre que vous n'avez pas besoin d'un ordinateur très performant pour y installer un système GNU/Linux. Un processeur à 233 mHz et parfois moins sera suffisant avec un système minimal mais fonctionnel. Cependant, pour avoir le confort nécessaire à une utilisation quotidienne, un processeur d'au moins 400 mHz est conseillé ainsi que 64 mégaoctets de mémoire pour certaines interfaces graphiques et logiciels particulièrement exigeants.
Quels sont les avantages d'utiliser GNU/Linux?
1. Le code source de GNU/Linux est librement distribué
Des dizaines de milliers de programmeurs ont passé en revue le code source pour améliorer sa performance, pour éliminer les défauts, et pour renforcer sa sécurité. Aucun autre système d'exploitation n'a jamais subi ce niveau de révision. Cette conception ouverte du code source a créé la plupart des avantages énumérés ci-dessous.
2. GNU/Linux a le meilleur support technique disponible
GNU/Linux est supporté par des distributeurs commerciaux, des conseillers, et par une communauté très active d' utilisateurs et de développeurs. En 1997, la communauté GNU/Linux a gagné le prix d'InfoWorld pour le meilleur support technique, au-dessus de tous les constructeurs commerciaux de logiciel.
3. GNU/Linux n'appartient à personne et à tous.
La disponibilité du code source signifie que chaque utilisateur et fournisseur de support peux résoudre les problèmes techniques rapidement et pertinemment. Ceci diffère des systèmes d'exploitation propriétaires, où même les fournisseurs de support de haut niveau doivent s'en remettre au constructeur du système pour des difficultés techniques et anomalies.
4. GNU/Linux fonctionne sur un éventail de matériel.
La plupart des systèmes GNU/Linux sont basés sur le matériel d'un PC standard, et GNU/Linux supporte un éventail de pièces pour le PC. Cependant, GNU/Linux supporte aussi un grand nombre d'architectures, y compris alpha, Power PC, 680x0, SPARC, et Strong Arm, et des PDAs (tel PalmPilot) aux super-ordinateur de plusieurs PC mis en réseau (Beowulf cluster).
5. GNU/Linux est exceptionnellement stable.
Correctement configurés, les systèmes GNU/Linux fonctionneront généralement jusqu'à ce que le matériel échoue ou que le système soit arrêté. Les records de centaines de jours sans redémarrer (jusqu' à une année ou plus) ne sont pas rares.
6. GNU/Linux a les outils et les applications dont vous avez besoin.
Des programmes, s'étendant du serveur web comme l'excellent Apache à l'éditeur de graphiques puissant GIMP, sont inclus dans la plupart des distributions GNU/Linux. Toutes les applications commerciales et libres répondent aux besoins de chacun.
7. GNU/Linux est flexible et fonctionne avec plusieurs autres systèmes d'exploitation.
GNU/Linux communique en utilisant les protocoles de réseau des systèmes d'Unix, de Windows 95/NT de Microsoft, d'IBM OS/2, de Netware, et Macintosh AppleTalk et peut également lire et écrire des disques et des partitions de ces derniers et d'autres systèmes d'exploitation.
8. GNU/Linux ne coûte pas cher.
Bien que l'apprentissage de GNU/Linux demande un peu d'effort pour le moment, sa stabilité, sa conception, sa licence GPL et le grand nombre d'outils disponibles font de GNU/linux un système peu coûteux, et qui peut même être obtenu gratuitement!
Comment débuter avec GNU/Linux?
GNU/Linux est un système d'exploitation issu de la lignée Unix, qui a été normalisée sous le nom de POSIX par les organismes internationaux. Il est disponible gratuitement, avec le code source, sous une licence qui garantit qu'il continuera à l'être, ainsi que tous les ajouts qui lui sont apportés. Le nombre d'utilisateurs de GNU/Linux, et de fonctions et programmes qui sont développés pour GNU/Linux, connaissent une croissance fulgurante.
Le problème n'est pas de trouver de la documentation, comme en témoignent la liste de livres et de liens proposés sur le site de Linux Québec, mais plutôt de savoir où démarrer. Outre le site de Linux Québec, le site de l'Association Francophone des Utilisateurs de Linux est un bon point de départ pour l'information en langue française. En anglais, le site www.linux.org est un excellent point d'entrée.
L'installation de GNU/Linux se fait normalement à partir d'un assemblage de logiciels, appelé distribution, créé par une compagnie (e.g. Red Hat) ou un groupe (e.g. Debian). Elles sont disponibles sur CD-ROM en magasin ou directement sur l'internet. Les distributions qui sont disponibles sur l'internet se retrouvent souvent sur des CD-ROM offrant des recueils de logiciels; InfoMagic, par exemple, offre un coffret de CD-ROM avec les distributions Red Hat, Debian et Slackware.
Les distributions contiennent pour la plupart les mêmes logiciels. Certaines peuvent utiliser des versions plus récentes de quelques semaines du noyau GNU/Linux ou des programmes et librairies, ou contenir quelques logiciels en plus ou en moins. Les guides et logiciels d'installation diffèrent d'une distribution à l'autre. Pour un débutant, il est conseillé de choisir une distribution utilisée par des gens dans son entourage, qui sont susceptibles de l'aider en cas de pépin.
Une fois la distribution choisie, il faut s'assurer d'avoir un ordinateur dont le matériel est supporté. Même si la plupart du matériel est supporté par GNU/Linux, la variété de périphériques est telle que certains ne sont pas supportés parce que très peu répandus, parce que le manifacturier refuse de divulguer toute information technique, ou parce que le périphérique est tout nouveau et le pilote le supportant dans GNU/Linux n'est pas prêt. Chaque distribution contient de l'information détaillée sur le matériel supporté et sur la procédure d'installation. Les groupes locaux d'usagers GNU/Linux peuvent aussi vous aider pour installer GNU/Linux.
Il reste finalement le choix des logiciels. Les groupes ou compagnies qui produisent les distributions ont déjà fait le travail de chercher les logiciels gratuits qui sont disponibles. Il se peut cependant qu'ils n'aient pas inclus certains logiciels parce que trop spécialisés, ou parce qu'ils sont encore en développement et ont jugé qu'ils n'étaient pas prêts pour l'utilisateur moyen, au moment où ils ont assemblé cette version de la distribution. Les sites comme www.linux.org maintiennent des liens vers des répertoires de logiciels disponibles.
Parmi les nombreux documents disponibles, mentionnons le guide du ROOTard qui est un excellent document d'introduction, le Distribution-HOWTO qui discute de tout ce qui touche les distributions, et finalement le French-HOWTO qui discute comment configurer GNU/Linux pour travailler en français. Le document sur l'utilisation des touches mortes sous X11 propose une méthode pour forcer les applications X11 à accepter correctement les caractères accentués, même si elles omettent de faire les appels normalement requis.