Comment puis-je lire une disquette?
Le noyau Linux a probablement attribué à votre lecteur de disquettes le fichier /dev/fd0, où /dev est le répertoire standard contenant tous les "devices", et fd0 est le premier "Floppy Drive". Si vous aviez un second lecteur, il serait accessible par /dev/fd1.
Pour pouvoir lire votre disquette, vous avez le choix d'utiliser mtools ou la commande mount standard.
Les mtools
Les programmes faisant partie de mtools vous permettent d'accéder à votre lecteur de disquettes sans "monter". Parmis les commandes les plus souvent utilisées, on retrouve:
mdir: afficher la liste des fichiers du premier lecteur;
mformat: bâtir un système de fichiers MSDOS
mmove: déplacer un fichier
mcopy: copier un fichier
Mount!
L'alternative à mtools est la façon la plus générique "d'attacher" des systèmes de fichiers étrangers au système de fichier existant. Un système de fichiers peut être vu comme un arbre où les branches représentent les répertoires, et les feuilles, les fichiers. L'opération de montage consiste à attacher la racine (le tronc de l'arbre) d'un système de fichiers étranger à un répertoire existant (une branche): Pour monter la disquette, il faut choisir un répertoire d'attache dans l'arborescence actuelle. Une fois le montage effectué, ce répertoire représentera la racine de l'arborescence de la disquette. Il est intéressant de noter que si le répertoire d'attache contenait des fichiers, ils ne seront plus visibles après le montage.
Avant d'aller plus loin, pour faciliter les choses, mieux vaut passer en mode super-utilisateur en tapant "su" et en entrant le mot de passe de l'usager "root":
[user@host ~]$ '''su''' Password: [root@www2 root]#
Ainsi, pour "monter" votre disquette dans le répertoire d'attache "/floppy", par exemple, il vous faut d'abord vous assurer que "/floppy" existe en faisant:
ls /floppy
Si vous obtenez ceci, c'est que le répertoire n'existe pas et doit être créé:
-
` [user@host ~]$ ls /floppy
ls: /floppy: No such file or directory `
Le répertoire peut être créé en faisant:
mkdir /floppy
Une fois certains que le répertoire d'attache existe, vous pouvez effectuer le montage comme suit:
mount /dev/fd0 /floppy
Personne ne doit retirer la disquette pendant que la disquette est "mount"ée. Malheureusement, parce que le hardware PC est cheap, la disquette ne reste pas prise dans le lecteur tant qu'elle n'est pas "umount"ée comme c'est le cas avec du bon hardware. Pour un CD-ROM par contre, ca marche. On peut meme éjecter la disquette avec la commande "eject".