Évaluation '''Ubuntu'''

Introduction

Que dire de la distribution de l'heure? Celle qui tente de rivaliser avec les systèmes propriétaires dominants depuis trop de temps le marché. Ubuntu est une distribution relativement nouvelle (moins de 4 ans). Basée sur debian elle a créé une propre copie de son arbre et la maintient maintenant comme une grande. Bien sûr, vous aurez deviné qu'elle utilise le gestionnaire de paquetages APT (Advanced Package Tool) de debian.

C'est une distribution axé sur le bureau et les utilisateurs néophytes. Elle tente d'offrir le maximum que ce que peut offrir un système Linux complet et simple.

Installation

Ubuntu est offert en CD vivant (un système GNU/Linux complet exécutable à même le CD sans installation sur le disque dur qui peut être chargé totalement en mémoire vive). Et l'installation est disponible à partir de là, sur le bureau. Celle-ci se déroule tout simplement par un script que l'utilisateur lance et qui questionne l'utilisateur sur sa localisation, sa langue, son premier utilisateur, le tout avec une interface GTK inspiré d'Anaconda de Red Hat. Un CD-ROM Alternate est disponible avec installateur ncurses (non-graphiques) pour les nombreux cas ou le CD vivant ne reconnaît pas les périphériques ou encore que la mémoire vive est insuffisante.

Ubuntu offre les logiciels GNU selon sa propre vision et refont souvent les applications à leur manière, exemple le KDE ou Gnome que Ubuntu installe est différent de l'original ou de ceux fournis par les autres distributions qui se contentent d'empaqueter les logiciels et non de réinventer la roue. L'utilisateur est souvent déstabilisé lorsqu'il se retrouve sur une autre distribution que Ubuntu. À l'inverse un utilisateur debian, Slackware ou autre distribution qui n'impose pas sa vision des choses ne sera jamais déstabilisé sur Ubuntu.

Stabilité, Vitesse

Ubuntu nécessite un ordinateur performant vu qu'elle tente de se vendre en un tout. Ainsi même si vous n'avez pas besoin de plusieurs paquetages fournis lors de l'installation, ils seront ainsi ajoutés dans votre distribution. Il ne faudrait pas essayer de les effacer car ça risquerait d'endommager certaines dépendances avec d'autres logiciels. Pour quelqu'un qui sait ce qu'il veut et ne veut pas de superflux c'est un grand handicap, il serait préférable d'utiliser debian ou autres distributions plus flexibles.

Mais si on conserve la distribution tel quel en y ajoutant nos logiciels et en tentant de conserver le bureau fourni, la distribution roule impeccablement. Quelques bug majeurs sur des systèmes sortie stable dont le célèbre 2xserver update fiasco" (X ne démarrait plus) et plusieurs autres problèmes de mise à jours, mais pour le reste, c'est une excellente distribution qui donne aux gens une alternative viable.

Ubuntu tente d'incorporer beaucoup de concepts novateurs qui n'ont pas fait leur preuve et ne bénéficie pas d'une branche testing/unstable en continue, leur branche testing est éphémère à chaque sortie (release). En comparaison avec debian le stable d'Ubuntu est plus instable que l'unstable/Sid de debian. Bien qu'elle fait le bonheur des nouveaux utilisateurs GNU/Linux, le marché d'entreprise reste septique et lui préfère des distributions plus fiables comme SuSE Linux Enterprise, Red Hat Enterprise Linux, GNU/Linux debian et FreeBSD.

Gestionnaire de paquetages

Synaptic est utilisé en graphique pour faciliter l'installation et la mise à jour des paquetages Ubuntu. Pour la version KDE d'Ubuntu soit Kubuntu Adept a remplacé Kynaptic qui fut laissé inachevé. Ces applications sont des interfaces graphiques à APT tout comme smartpm, kpkg, kpackage et plusieurs autres.

Les programmes non-libre ou prohibé par la législation de certain pays ne sont pas inclus pour ainsi éviter des poursuites légales, ceux-ci sont disponibles en installant automatix qui permet l'installation de plusieurs composants secondaires au système (lecture DVD, java de sun, azureus) Il y a cependant un bémol, automatix execute des scripts d'installations qui ne sont pas gérer par APT ce qui peut à moyen terme occasionner des problemes. Automatix est un logiciel tier à Ubuntu, il ne fait pas partie d'Ubuntu et n'est pas supporté par Ubuntu. Vous pouvez tres bien vous en passer en consultant la documentation abondante.

Apparence / Langage / Claviers

Fort bien travaillé pour rendre l'utilisation la plus agréable. On doit noter ici que Ubuntu traduit souvent des paquetages et mets la traduction réalisée dans un autre paquetage propre à la distribution (language-pack) où sont entassé plusieurs traductions de différents logiciels, n'incluant pas la traduction dans le paquetage même du logiciel ni dans ses sources, c'est pas très conventionnel.

Outils de Gestion du système

Plusieurs outils additionnels pour faciliter l'utilisation de l'ordinateur:

Sécurité

Ubuntu utilise un compte root verouillé avec un mot de passe dont la valeur ne peut pas correspondre à un mot de passe chiffré possible (passwd -d), et a un utilisateur pouvant devenir root à l'occasion pour l'installation ou la gestion du système avec sudo.

Mis à part ça, l'idée de Ubuntu d'offrir une alternative aux systèmes propriétaires, alors il faut absolument promouvoir un système libre et sécuritaire.

Liens utiles

Site original: http://www.ubuntulinux.com

Site français: http://www.ubuntu-fr.org/

DistributionsLinux/Ubuntu (last edited 2007-08-13 16:45:36 by Ozz)