Évaluation '''OpenSuse 10.2'''
Contents
Introduction
La découverte de Suse, c'était avant 1999, mais comment ? La litérature naissante en France sur les systèmes alternatifs. Suis passé de "red hat" à SüSE...
J'ai aimé la simplicité de configuration avec les outils Yast et Sax2.
Le passage de 10.1 à 10.2 par mise à jour.
Installation
- Interface graphique très satisfaisante. Facilité notoire des choix de logiciels. Il y a (eu ?) des dangers d'écrasement de Windows, en se fiant aux valeurs pas défaut, à l'installation. Je rentre (toujours) dans les détails, en particulier pour le partitionnement des disques et le lanceur (grub).
Stabilité, Vitesse
- Des améliorations ont été apportée, par rapport aux version antérieures, en matière de réponse du système.
Gestionnaire de paquet
- Yast est un outil puissant qui a l'avantage de pourvoir être lancé depuis une console. Rien à signaler en ce qui concerne les dépendances avec les paquets de la distribution Suse. Une installation occasionnelle en mode console, pour les autres... Pour les programmes non-légaux, ça blesse! Je n'y suis pas arrivé en x86_64. Et tout n'est pas au top sur une installation en x86. Mais je me suis peut-être mal débrouillé!
J'ai essayé une carte Wifi et une WebCam: j'ai abandonné, et dans les deux cas pour des problèmes de compilation que je n'ai pas su résoudre . Des problèmes de compilation en 32 et 64 bits. Mais OpenSuse est-il réellement en cause ? Jusqu'avant cette expérience, la construction de logiciel depuis les fichiers sources était sans problème. Je n'ai pas eu de problème avec NVIDIA, en 32 et 64 bits.
Apparence / Language / Claviers
- KDE exclusivement: C'est tellement subjectif! Depuis déjà longtemps, la sauvegarde des thèmes est possible et bien sympa. KDE exclusivement: Puisque qu'il est possible de se logger en root, je le fait. Plus taquin, avec root, coté thèmes. Pour ce qui est de la gestion des langues, pas de problème. Ajout d'une troisième langue récemment... Merci yast pour la configuration du clavier en console, et KDE est prêt depuis assez longtemps.
Outils de Gestion du système
- Pas de problème, pour nom de l'ordinateur et gestion des utilisateurs, avec Yast Pour Samba, là, j'ai laisser tomber depuis longtemps et l'ai oublié! Pas de bataille la dessus, même avec les outils KDE et Yast! Pour HTTP, pas de difficulté, une fois encore, Yast fait ça super bien. Pour le pare feu, Yast encore. Pas toujours évident, cependant, pour autoriser certains ports...
Sécurité
-
Il y a un outil relativement récent du nom de AppArmor. Je sais qu'il est là, mais c'est tout ce que j'en sais et ou ne veux en savoir!
Conclusion / Note globale
- 15/20 : une bonne note, tout de même. Le plafond n'est pas atteint parceque ce n'est pas fini... Et comme on peut se demander si ce le sera jamais... Mais que vaut la note d'un type qui n'utilise que Suse, et depuis si longtemps! Après le collage de Novell à Microsoft, j'ai tenté KUbuntu... je n'ai pas pu configurer le réseau / l'accès à Internet, et le besoin d'une machine fonctionnelle était pressant, et les temps de recherche si long, j'ai récupéré mon install... Même si Suse facilite bien la tâche du néophite qui s'intéresse au logiciels libres, "le logiciel libre dans toutes les chaumières" c'est pas pour demain!
'Patrick Serru'