Évaluation '''Arch Linux'''
Contents
Introduction
Cela a eu lieu il y a fort longtemps (5 ou 6 ans) et je n'ai jamais pu vraiment l'abandonner depuis. C'est une distribution rapide pour utilisateur expérimenté ou novice désireux d'apprendre comment fonctionne un Linux n'ayant pas peur de foirer une couple de fois leur ordi. Les outils de configuration sont inexistants et tous les paquetages viennent en forme vanille (sans modifications).
Installation
L'installation permet d'installer selon deux modes: FTP ou local (CD-ROM). De plus, il est possible de télécharger 3 versions de ArchLinux depuis leur site principal: FTP, Base, Complete. Les deux premières versions sont de grandeur plus limitée ce qui permet de sauver sur la bande passante. En ordre il s'agit grossièrement de version de 10M, 100M et de 675M.
L'installation se fait en curse, donc en mode texte et vous devez connaître très bien votre système. Vous pourriez par conséquent effacer votre disque très aisément. Il est important que vous connaissiez les partitions et ce que vous avez. L'installateur offre une totale latitude quant à vos systèmes de fichiers.
L'installation devrait dépendamment si vous faîtes votre installation en ligne ou non et si vous installez la totalité du système ou juste le minimum pour démarrer vous prendre à peu près de 10 mins (strict minimum) à 2 heures. Personnellement, je fais toujours le strict minimum pour me permettre de rebooter et commencer la configuration lorsque j'installe la suite des paquets (gnome, xorg, ...).
Stabilité, Vitesse
ArchLinux est orienté pour vous permettre de configurer et d'installer ce que vous jugez nécessaire sans flafla. Il permet donc d'avoir un système très rapide et c'est le pourquoi je suis sur cette distribution. De plus, les paquets sont disponibles en format Binaires ou Sources vous permettant de les retravailler si besoin est ou les recompiler si vous êtes un féru de compilation.
Côté stabilité, par contre, Arch n'a pas la même rigueur que Debian. De ce côté, certaines fois les développeurs Arch font des changements profonds qui peuvent résulter (2 fois depuis 5 ans) en des systèmes ne bootant plus si vous ne lisez pas les commentaires lors de l'installation des paquetages ou autres. Ceci dit, les modifications prennent que quelques minutes à corriger généralement.
De plus, vu la vocation de Arch, il n'y a qu'une version de librairie par librairie et généralement la dernière. Ce qui permet d'avoir un système totalement à jour au risque de perdre un peu de stabilité au niveau du système.
Gestionnaire de paquet
Sous Arch, le gestionnaire de paquet se nomme pacman. Celui-ci permet l'installation de paquetages et la mise à jour du système. Cependant, suivant un simple fichier PKGBUILD et en exécutant un script makepkg, il est possible pour vous de créer des paquetages pour arch qui seront installés par pacman. D'ailleurs tous les paquets de Arch sont fait de PKGBUILD, donc vous pouvez vous référer aisément à un PKGBUILD existant lorsque vous créerez votre premier. Ainsi, même si le paquet n'est pas disponible dans les répertoires traditionnels de arch, il est possible pour vous de le créer vous-mêmes pour votre système et pour quiconque utilisant Arch.
Je vois immédiatement la charge contre cette façon de faire. Ne vous inquiétez pas, il existe un site contenant des PKGBUILD offerts par la communauté Arch (les utilisateurs) qui en comprennent un nombre fou. De mon côté, seul quelques paquetages n'ont pas eu la cote pour se retrouver sur les répertoires traditionnels. Il s'agissait entre autre d'un driver pour mon imprimante et j'ai trouvé la dernière version sur aur (le serveur des utilisateurs) et de certains paquetages spécialisés pour freevo.
Comme dit ultérieurement, les paquets ne sont pas configurer, ou sinon très peu. Il s'agit des configurations vanilles du programmeur. Alors vous devez vous mêmes vous attelez, ouvrir les fichiers de configuration et configurer comme vous le souhaitez. Ce n'est pas aisé ni amical, mais ça permet d'être en contrôle total.
Arch ne se restreint pas aux logiciels libres et propose également des logiciels propriétaires tel que flash, acrobat reader, nvidia, ati, etc... C'est à l'utilisateur de s'assurer qu'il est en droit de les utiliser.
Apparence / Language / Claviers
Apparence: toutes les applications sont offertes avec leur thème par défaut.
Langue: Il est possible de recompiler les locales pour offrir un système plus globalement francais. mais malgré tout vu les versions récentes de plusieurs des paquetages de Arch, offrir un système totalement traduit est difficile. Donc arch en français est par conséquent très bilingue
Configuration du clavier: Configurer le vous-mêmes, aucune aide de l'installateur par défaut.
Outils de Gestion du système
Ça se résume à aucun.
Sécurité
La sécurité n'est pas une vertue de Arch Linux, si vous voulez absolument de la sécurité, installez la vous-mêmes. Par contre, Arch vient avec un host.deny à ALL, mais c'est tout. SELinux doit être installé et configuré si vous le voulez.
Les mises à jour de sécurité ne sont pas non plus l'idée principale de Arch. Aucune patch n'est appliquée sur le champ, Arch attend une nouvelle version qui ne tarde généralement pas très longtemps après la patch. Mais il vous est toujours possible de downloader la patch, de refaire le paquet problématique et de réinstaller le paquet. Ainsi, vous aurez votre programme corrigé. Par contre, une personne est présentement en train de travailler pour rendre ça un peu plus automatique.
Conclusion / Note globale
J'aime Arch, il est le système Linux que j'ai gardé le plus longtemps et vers lequel je reviens sans cesse lorsque je teste d'autre distributions. Je ne le prendrais pas comme système de développement personnel, trop peur de certaines mises à jour générales, mais comme système personnel à la maison A1!
Cependant, le créateur / développeur de Arch l'utilise pour les compagnies qu'il utilise et plusieurs personnes dans le monde le font également. Donc il n'est pas un si mauvais système après tout!
Note donnée à cette distribution légère : 8 / 10
Michel Di Croci