2. Tour de table au sujet d'un endroit fixe pour les réunions
Maxime fait un résumé de la discussion de la dernière réunion, comme quoi nous étions supposés rechercher un endroit où tenir des réunions. Des idées sont lancées comme de rechercher des organismes du domaine culturel comme Prime Vidéo ou Vidéographe, des entreprises productrices de vidéo indpendante. Sylvain propose de trouver un endroit semblable à ce qu'il y a à la Société d'Arts Technologiques, où il y a environ 20 ordinateurs et de grandes salles disponibles. Yanick mentionne l'Hyper Taverne, et Maxime mentionne également Ô patro vys.
Maxime propose de dériver éventuellement les Linux Meetups de Montréal vers la place qu'on aura désignée, en ajoutant le lieu à la liste des endroits proposés aux participants. Nicolas propose plutôt de tenter d'utiliser les Meetups comme ils sont, pour tâter le terrain.
Maxime mentionne qu'il avait contacté Communautique, un organisme s'étant donné comme mandat de réunir les différents organismes à but non lucratif du Québec pour optimiser leurs ressources et besoins. Malheureusement, personne de Linux-Québec n'avait pu assister aux deux rencontres qu'ils avaient organisées pendant les heures de travail. Nicolas Marchildon propose de prendre un rendez-vous avec eux pour discuter de ce qu'il serait possible de mettre en commun.
Yanick suggère d'annoncer notre recherche d'un endroit de réunion sur les forums.
Sylvain propose comme endroits des librairies-cafés comme Presse-Café, Indigo, et Chapters. L'avantage de faire les réunions dans une librairie vendant des livres sur Linux est que ça donne à la librairie une occasion de faire des ventes. Il mentionne également que Fabian Rodriguez (Toxik) cherchait justement un endroit où implanter une borne d'accès internet sans fil (802.11b), donc il suffirait de trouver un endroit où une connexion internet est disponible. En fait, on pourrait même convaincre un café de se munir d'une connexion internet. Maxime pense qu'il serait possible d'intéresser certains promoteurs à la création d'un "café Linux", mais préfère ne pas donner de noms pour l'instant, question de tâter le terrain avant.
3. Crédibilité de Paypal et pertinence de s'incorporer
Maxime fait état de son essai d'encaisser un chèque fait au nom de "la trésorerie de Linux-Québec". Il coûterait environ 20$ par mois pour ouvrir un compte corporatif à la Caiss populaire Desjardins, mais seulement quelques dollars pour un compte à la Banque de Montréal si le solde est inférieur à 1000$ (à confirmer). Il fait cependant remarquer qu'il sera impossible d'ouvrir un compte au nom de Linux-Québec si des lettres patentes ne peuvent être présentées. Il propose donc l'incorporation de Linux-Québec.org à titre d'organisme à but non lucratif (OBNL).
Toujours selon Maxime, suffisamment d'énergie et de volonté ont été déployés depuis la relance de Linux-Québec pour justifier l'incorporation. La pertinence de l'incorporation semble évidente, considérant le succès de la première levée de fonds.
Nicolas Marchildon s'inquiète de ce que ça implique comme paperasse d'année en année. Le travail demandé par l'enregistrement n'est pas un gros problème, tant qu'on sait que ce n'est pas récurrent. Maxime affirme que la seule chose que nous ayons à faire est de produire un rapport d'impôt. Pour la grosseur de l'organisme, un tel rapport pourrait coûter quelques dizaines de dollars par année seulement, cela ne pose pas de problème.
Pour en revenir à PayPal, plusieurs ont souligné que plusieurs sites web sont dédiés à critiquer sévèrement les pratiques de PayPal quant à la gestion de l'argent. Maxime mentionne notamment qu'un ami a voulu s'abonner, puis après avoir lu le contrat, a refusé de continuer et abandonné le processus d'inscription, mais PayPal lui a quand-même chargé des frais d'abonnement.
Maxime propose donc d'essayer d'encaisser tout l'argent actuellement détenu par PayPal. Comme Marco ne peut le faire, Nicolas Marchildon transférera l'argent à son compte, puis retirera l'argent pour le mettre dans une enveloppe et le donnera à Marco.
Pour conclure le sujet de la trésorie et de l'enregistrement, Maxime affirme qu'il remplira les formulaires d'enregistrement pour la prochaine réunion. Certains font remarqués que l'incorporation doit se faire assez vite si on veut pouvoir changer le chèque de Linuq avant son échéance.
6. État des serveurs Jabber et IRC
Nicolas Marchildon mentionne que le serveur Jabber ne semble plus fonctionner, et promet d'y jeter un coup d'oeil.
Nicolas Couture affirme qu'il n'est pas très utile d'avoir notre propre serveur IRC, étant donné qu'il possède très peu de canaux. Il propose plutôt d'utiliser le canal #linux-quebec sur irc.freenode.net.
Martial Bigras propose d'organiser un moment dans la semaine ou dans la journée où il y aura presque toujours quelqu'un sur IRC pour répondre aux questions des gens. Une invitation serait également lancée à toute la communauté pour que les gens qui connaissent bien Linux se joignent au canal, quitte à n'intervenir que lorsque la question les intéresse.
Nicolas Marchildon propose alors de mettre les réunions de GULs sur IRC, pour permettre à ceux qui n'ont pu se déplacer de poser des questions. Une personne, lors de la réunion, serait chargée de lire les questions à voix haute. Nicolas propose également de diffuser la réunion en audio sur internet, permettant à tout internaute de participer activement à la réunion, en parallèle avec IRC. Maxime mentionne alors que CAM fait du webcast, et qu'il serait peut-être possible de les intéresser à la chose. Le CRIM (Linux-Québec) et le Collège Lionel-Groulx (GuLSE) serait aussi à impliquer.
Sylvain mentionne que si des clavardages se font commanditer de cette façon, il faudra que Linux-Québec opère de façon la plus transparente possible, pour éviter de repousser des compagnies.
Nicolas Marchildon propose de se connecter sur IRC lors de la prochaine présentation de Linux-Québec au CRIM, pour permettre aux gens de poser des questions pendant que plusieurs personnes sont disponibles. Éventuellement, si le sujet est très obscure et que quelqu'un se sent capable de l'éclaircir, cette personne peut simplement se lever et faire une micro-présentation.
Tous s'entendent sur le fait qu'il est possible de procéder par étapes, afin qu'il soit possible de conserver nos acquis. Le streaming sera une étape supplémentaire, mais cela n'empêche pas de commencer par du simple IRC.
9. Festival Linux à l'automne 2003
Martial propose de tenir d'abord un petit festival en juin, alors que les étudiants normalement débordés peuvent prendre le temps d'explorer Linux. Il propose également de continuer les présentations pendant l'été. Nicolas Marchildon proposera des dates qui n'entrent pas en conflit avec les réunions des autres organismes de la région, pour les demander au CRIM.
Sylvain fait état du dernier festival ayant eu lieu à Ottawa. Ce festival était très bien organisé. Il se tenait principalement dans un "labo" d'ordinateurs et dans une salle de présentations. Yanick mentionne que les ordinateurs pourraient simplement démarrer sur un CD de Knoppix, sans toucher au système d'exploitation du disque dur. Nicolas enverra un mail à Michel Dagenais pour lui faire part de nos besoins, pour voir s'il ne serait pas possible de faire le festival à Polytechnique. Il s'agirait de préférence d'un samedi ou d'un dimanche. Une fois l'endroit déterminé, il sera alors possible d'aller chercher des commanditaires.