logo
Réunions >>
   International
   Quoi de Neuf?
   aide
   ecoles
   general
   annonces
Wiki
   Finances
   Réunions
 
 
 

Réunion: 28 août 2003

Date: Le jeudi 28 août 2003
Heure: 19h30
Lieu: Entertainment Café

Ordre du jour

Présences

  • Martial Bigras (GULSE)
  • Yanick Cyr (LQ)
  • Nicolas Marchildon (LQ, Secrétaire)
  • Maxime Bouffard (LQ, Président)
  • Sylvain Carle (LQ)

1. Ouverture de la réunion

La réunion a débuté à 19h30 avec cinq participants.

2. Choix d'une institution financière, d'une succursale et ouverture d'un compte au nom de l'AQP3L

Maxime a cherché combien coûte l'ouverture d'un compte pour un organisme sans but lucratif chez quelques institutions financières. La Banque Nationale du Canada semble définitivement orientée "PME". La Banque de Montréal a sur son site web une offre spécialement pour les organismes sans but lucratif, sans frais de base. Chez Desjardins, les frais de base sont de 12$ par mois, et il s'agit d'un compte corporatif régulier. Un vote à main levée désigne la Banque de Montréal. Nicolas propose la succursale du centre-ville, qui est près de son travail et de celui de Maxime. Nicolas et Maxime s'entendent pour aller ouvrir le compte ensemble.

3. Choix du nom de domaine et choix d'un registraire et réservation du nom

Le nom de domaine "aqp3l.org" sera réservé. Nicolas propose Gandi, un registraire Européen qui coûte 15 Euros par année. Sylvain propose EasyDNS, une companie Torontoise qui charge 35$ US par année. La préférence est pour une compagnie québécoise. Martial mentionne que le GULSE se fait héberger bénévolement par celui qui a payé l'enregistrement du nom de domaine. Des discussions auront lieu sur la liste de diffusion afin de déterminer le registraire.

Sylvain exprime sa préoccupation de voir "linux-quebec.org" appartenir à quelqu'un d'autre que l'AQP3L et propose de rappatrier le domaine, proposition appuyée par Nicolas. Jacques Gélinas sera contacté pour obtenir le transfert des droits à l'AQP3L.

4. Activités de financement

Sylvain mentionne quatre types de commandites. La première est d'obtenir de l'hébergement web gratuit. La seconde est la commandite d'événements. Il mentionne aussi qu'on peut obtenir une certaine visibilité en distribuant des cadeaux de d'autres compagnies, comme des objets ou un rabais à l'abonnement d'une revue. Enfin, il est possible d'établir des niveaux de "membership". Martial note que c'est de cette façon que le Mandrake Club fonctionne.

Après quelques discussions sur le sujet, Nicolas demande à établir les niveaux de membership, et le montant d'argent que devra débourser le membre. Sylvain propose de mettre la barre à 10$ par année pour les individus, 5$ pour les étudiants, 100$ pour les corporations, et un montant null pour les GULs.

En échange de la cotisation, les membres auraient droit à une addresse de courriel, un compte Jabber, un espace sur le serveur web (incluant une page "profil"). Sylvain ajoute que les membres auraient également accès gratuitement à un nouveau type de présentation qui auraient lieu entre 9h00 et 17h00, et qui aurait comme public cible les entreprises. Sylvain affirme qu'il y a un marché pour ce genre de présentations, et désire en organiser quelques-unes par année. Les présentations actuelles demeureraient gratuites et ouvertes à tous. Enfin, une lettre de nouvelles pourrait être envoyée aux membres pour les informer de ce qui se passe sur la scène des logiciels libres au Québec.

Nicolas propose d'accepter les contributions volontaires lors des présentations gratuites au CRIM, et de verser un pourcentage au présentateur. Cela aurait pour effet d'encourager les présentateurs, et permettrait de financer les activités de l'AQP3L. Sylvain supporte l'idée et propose de mettre une boîte à l'entrée de la salle de présentations pour recueillir les dons.

Maxime propose d'offrir un "starter kit" pour les GULs en devenir, qui consisterait entre autres à offrir de l'hébergement, mettre en place une liste de diffusion. Selon lui, l'AQP3L pourrait charger 25$ pour ce service. Sylvain propose d'offrir également une aide sur place, lors des rencontres du groupe, afin de les aider à s'organiser. De plus, il propose d'offrir de trouver des volontaires pour aller faire des présentations chez le nouveau GUL.

Nicolas revient sur le sujet des quotisations en notant qu'au lieu d'éventuellement charger les GULs pour être membres, l'AQP3L pourrait éventuellement verser de l'argent aux GULs, afin de financer leurs activités. Toutes les personnes présentes s'accordent sur le fait que les GULs auraient rarement l'argent ou la structure nécessaire pour assumer même des frais minimes de 10$. Maxime rappelle qu'un des objectifs principaux de l'AQP3L est d'aider les GULs.

5. Stratégies et projets de l'AQP3L afin d'augmenter son efficacité à remplir son mandat

Sylvain propose de réunir les intervenants et décideurs touchant au logiciel libre afin de discuter de la situation québécoise. Nicolas supporte l'idée en affirmant que ça augmenterait le dynamisme de la communauté, et permettrait d'augmenter sa visibilité. Sylvain propose d'inviter PHP Québec et des gens du gouvernement du Québec. Nicolas propose de tenir un échange de clefs PGP afin de renforcer le "web of trust" québécois. Maxime ajoute que l'AQP3L pourrait procéder en même temps à des élections de représentants régionaux.

Nicolas propose que chaque GUL présente son histoire, affiche ses besoins, et explique son infrastructure. Sylvain propose de tenir un atelier sur la promotion des logiciels libres et/ou de Linux afin de trouver des idées à mettre en oeuvre.

Sylvain travaillera activement à l'organisation de l'événement. Maxime propose de le tenir la fin de semaine, afin de maximiser la participation, et de permettre aux personnes qui habitent loin de souffler un peu. Sylvain propose le mois de novembre, mais Nicolas trouve la date trop éloignée. Sylvain propose alors le samedi 18 octobre, ce que Nicolas approuve. Nicolas affirme vouloir s'impliquer dans l'organisation.

6. Présentations mensuelles: organisation de l'automne

Sylvain étant responsable de l'organisation des présentations, il affirme avoir trouvé des présentateurs pour pratiquement septembre à décembre. Il aimerait amener les présentateurs à empaqueter leurs présentations afin de favoriser la réutilisation de la présentation pour d'autres groupes. Nicolas fait noter que l'idée des sondages d'appréciation n'a toujours pas été mise à exécution.

7. Rédaction d'un communiqué de presse relatant la création de l'AQP3L et état des listes de presses

Sylvain avait proposé la rédaction d'un communiqué de presse concernant la création de l'AQP3L. Maxime mentionne qu'il a commencé à bâtir une liste de presse, mais demande de l'aide. Sylvain affirme pouvoir aider de façon considérable le moment venu. Il a été décidé de publier ce communiqué après la tenu du congrès du 18 octobre prochain.

8. Appui de l'AQP3L à CLIC

Toutes les personnes présentes affirment supporter la position du CLIC face à la menace des actions de SCO. Maxime porpose de se charger de rédiger un texte d'appui à CLIC

9. Varia

Aucun point ne fut soulevé.

10. Fermeture de la réunion

La réunion s'est terminée à 22h20.


Nicolas Marchildon.
Secrétaire
Google
Rechercher le web Rechercher sur linux-quebec.org