Réunion: 29 mai 2003
Date: |
Le jeudi 29 mai (était le 22 mai mais a été reportée) |
Heure: |
19h30 |
Lieu: |
Entertainment Café |
Ordre du jour
Présences
- Sylvain Carle
- Marc-André Otis
- Marc Angles
- Marc Vézina
- Martial Bigras
- Maxime Bouffard
- Yanick Cyr
La réunion a débuté à 19h45 avec huit participants, dont deux nouveaux venus: Marc Vézina et Marc-André Otis.
Maxime explique qu'il manquait deux signatures (Marc Angles et Jean-Michel Dault) pour envoyer le document. Il mentionne que le formulaire PDF dynamique n'est pas agréable à remplir, car il ne peut sauvegarder ses changements. Marco signe sur place, alors qu'on envoira par la poste le formulaire à Jean-Michel aussitôt que possible.
Maxime informe qu'il rassemble actuellement des documents pertinents sur le site web de Linux-Québec, à l'aide de Zope. Il se demande si le consortium OASIS (organisme de promotion de standards pour le les affaires sur internet) comporte des ramifications au Québec. Maxime affirme qu'il va synthétiser les informations rassemblées. Il souligne finalement la grande effervescence des listes de discussion discuss-gov et WebÉducation.
Maxime a presque terminé la rédaction d'un article intitulé "Les consommateurs prisonniers des éditeurs de logiciels", qu'il enverra à la liste de discussion des organisateurs avant de le soumettre pour publication dans la revue "Consommation" d'Option consommateurs.
Personne n'a de nouvelles du café internet où une réunion précédente avait ét tenue. L'abandon de l'initiative vient du fait que personne n'a pris le temps de s'impliquer dans le projet. Maxime souligne que l'idée a tout de même été lancée à Mylène Bonin l'organisatrice du café, et que lorsqu'elle le croira approprié, elle nous recontactera.
Maxime fait état de la distribution des signets qui lui ont été confiés, qui ont été distribués dans deux librairies Camelot du centre-ville de Montréal. Ils ont apparemment disparu très vite.
Martial affirme en avoir distribué plusieurs lors du dernier événement ProgConf à Ottawa.
Nicolas, qui détient le reste des signets (entre 200 et 300 sur les 1000 du départ), exprime sa volonté d'en envoyer aux GULs de la province qui n'en ont pas eu, par la poste. Ils seront envoyés dès qu'il aura pris contact avec les GULs en question.
Sylvain mentionne qu'il serait intéressant d'imprimer des versions spéciales pour des compagnies Linux.
Un peu hors sujet, on souligne l'utilisation de Linux au sein de la compagnie ice.com où Nicolas travaille. Il serait possible de rédiger une étude de cas intéressante, étant donné que la majorité des systèmes fonctionnent avec des logiciels libres.
Maxime affirme qu'il contactera éventuellement plusieurs groupes d'architectes afin de savoir lesquels utilisent Linux. L'union fait la force, dit-on.
Sylvain fait état de la planification des présentations à venir. Le mois de juin est comblé, avec deux présentations: Eclipse et OpenOffice.org. Il demande s'il y aura une relâche pour l'été, et à l'unanimité, on décide de continuer tant qu'il y aura des présentateurs. En juillet, donc, Yanick présentera la gestion et l'utilisation des polices de caractères.
Sylvain remarque un grand besoin d'expliquer ce que sont les licences Open Source au public. Il propose d'organiser des "workshops" dans des endroits publics, le midi, au centre-ville. Le tout serait annoncé d'avance, et serait fait à aire ouverte afin d'attirer les gens. Nicolas appuie et encourage ouvertement cette idée, en mentionnant qu'il a déjà fait un exposé sur les licences de logiciels au MLUG au début de l'année.
Sylvain mentionne qu'il a reçu au moins une demande d'annoncer les présentations en anglais. Nicolas affirme qu'elles l'étaient jusqu'à assez récemment (2001), selon les archives d'un forum usenet. Il appuie la proposition, mais ne désire pas être le traducteur, par manque de temps. Sylvain accepte la tâche.
Maxime n'a pas eu de réponse de la part du Café Intertainment au sujet de la diffusion du film-documentaire Revolution-OS sur grand écran lors du prochain Linux Meetup. Nicolas est confiant qu'il sera possible de le faire au Meetup suivant. Maxime propose de le diffuser sur un écran qui serait visible de l'extérieur, pour attirer l'attention des passants.
Sylvain propose de faire la projection dans un endroit public, comme à la SAT (Société des Arts Technologiques), très en vue à partir de la rue Ste-Catherine.
Yanick présente le document qu'il a rédigé afin d'aider les revendeurs à vérifier la compatibilité de leur matériel à l'aide d'un CD de Knoppix. Ce document sera publié sur le site web de Linux-Québec sous peu.
Martial mentionne qu'il serait bien de confectionner une boîte à outils pour techniciens incluant des logiciels comme memtest afin de trouver les problèmes que peut avoir un ordinateur.
Sylvain souligne l'organisation exemplaire qu'a fait preuve le OCLUG (Ottawa) pour l'organisation d'événements majeurs. Il tentera de rencontrer les organisateurs de l'OCLUG afin d'en apprendre davantage sur la façon dont ils organisent leurs événements. Il assistera au Linux Symposium qui aura lieu à partir du 23 juillet, et offre le transport à partir de Montréal à bord de sa voiture. Nicolas affirme vouloir y aller avec lui, mais affirme ne vouloir assister qu'aux événements gratuits.
Selon Sylvain, il faudrait viser le mois d'octobre, ce que supporte Nicolas. Sylvain propose de bâtir un comité d'organisation de 4 à 5 personnes. Nicolas accepte de s'occuper de la mailing-list et du regroupement des informations sur un site web. Sylvain propose l'utilisation d'un Wiki.
Toujours selon Sylvain, un recrutement devrait être fait au sein des GULs, consultants, entreprises et organismes comme PHPQuébec.
Maxime demande à Marco de rendre le PDF disponible sur le site web, et dévoile plusieurs impressions de format A1 de l'affiche en question. Cette affiche est à l'effigie de Linux-Québec, et comporte une liste des tous les GULs québécois répertoriés. Sylvain propose d'en imprimer en format lettre et de laisser le bas en blanc afin de pouvoir les utiliser comme insignes lors d'événements divers. Marco fait remarquer qu'il sera possible à tous de le faire, puisque le PDF sera publié.
Aucun point supplémentaire ne fut soulevé.
La réunion s'est terminée vers 22h30.
Nicolas Marchildon
Secrétaire
|