Réunion: 9 juillet 2002
Date: |
9 juillet 2002 |
Heure: |
19h00 |
Lieu: |
L'Amère à boire, 2049 St-Denis, Montréal |
Ordre du jourVoir le wiki.
Présences
Procès-verbal
1. Ouverture de la réunion
La réunion a débuté à 19h30, au restaurant Hospoda du bistro brasserie l'Amère à boire, pour se transférer peu après à la terrasse arrière extérieure.
2. Lecture et adoption de l'ordre du jour
Maxime a lu rapidement l'ordre du jour soumis, et immédiatement proposé une modification, soit de choisir au point 2 la date de la prochaine réunion. Proposition acceptée à l'unanimité. Yanick propose de déplacer le point concernant la planification des rencontres techniques au point 6. Acceptée à l'unanimité.
3. Date de la prochaine réunion
Il a été décidé que la prochaine réunion aurait lieu la semaine au lieu du samedi convenu, la fonction de l'été ayant été programmée pour nous permettre de profiter des fins de semaines pour "farnienter". Le mardi 13 août 2002 à 19h00 aura donc lieu la prochaine réunion. Resterait à déterminer l'endroit
4. Résumé de la rencontre technique du 19 juin 2002.
Les présentateurs ont été enchantés de l'accueil du public et ont aimé l'expérience. Par contre il semble que les discussions après les présentations ont suscité encore plus d'intérêt, et qu'il y ait une demande pour des échanges de ce genre et peut-être un endroit pour qu'elle se déroule de façon régulière.
5. Procédure de sélection de la salle de rencontres, vote?
Il n'y eu pas besoin de vote. Tous les participants présents semblaient préférer l'offre du CRIM et la qualité de la salle et de son accoustique, qui est vraiment conçue pour des présentations et permet de faire des présentations plus intimistes si besoin. Le CRIM est un organisme a but non-lucratif voué la recherche informatique. Le fait que l'UQAM soit un peu "labyrintique" a penché aussi dans la balance.
Apparté:
L'équipe de rédaction du journal L'Itinéraire fêtait ses 8 ans de publication en dégustant une bière à la table à côté de la nôtre (Bonne fête encore!). Des échanges amicaux ont conduit les représentants de Linux-Québec à suggérer un projet Linux pour le café internet de l'Itinéraire.
Nicolas a alors proposé de tenir la réunion du 13 août à ce café internet. Nous devrons contacter Mylène pour vérifier la faisabilité de la chose et discuter du projet.
6. Planification des rencontres techniques de l'automne
Propositions:
- Maxime: Déterminer des dates, les sujets et conférenciers le seront plus tard.
- Yanick: On les débute en septembre.
- Nicolas: Le 2ième mercredi de septembre
- Les gars: Veulent déterminer un sujet au moins pour la première rencontre.
- Nicolas: On fait un sondage d'un mois sur le site pour connaître les sujets populaires.
- Nicoals: On passe une petite feuille d'évaluation lors des présentations pour tâter le poul de l'audience quant à la qualité et la pertinence des présentations.
7. Désignation de responsables pour la rédaction de la charte de Linux-Québec
Maxime dit que le processus a été amorcé à la réunion du 14 juillet et qu'une grande partie du travail avait été faite à ce moment. Il reste la transcription et la rédaction du document, qu'il prévoit pour l'automne. Il prend donc en charge le dossier et compte inclure dans cette démarche la relance des Guls. Il a aussi téléchargé les formulaires d'incorporation.
8. Pertinence d'organiser un LinuxFest. Montréalais ou provincial?
La pertinence de mettre sur pieds un tel événement à tout prix a fortement été remis en qestion. Par contre un conscensus s'est dégagé autour de la question de l'organisation d'événements spéciaux Linux. L'exemple des "Mozilla party" illustre bien que des événements ponctuels stimulent la communauté Linux et assure un minimum de visibilité. Il serait mieux de s'associer à d'autres événements de plus grande envergure (et qui comportent un volet informatique), que de vouloir créér un happening autour d'une foire bénévolement organisée avec les moyens du bord.
État des tâches à accomplir.
- Établissement d'une "Troll address" pour Vipul's Razor = pas fait.
- Filtre Apache pour les adresses de courriel = pas fait et "touched".
- Page d'accueil doit expliquer ce que Linux-Québec offre = redondant, les internautes peuvent le constater de visu. faut pas les prendre pour des cons.
- Ajouter méta-tags pour améliorer l'indexation des engins de recherche = pas fait.
- Mentionner que Linux-Québec accepte les dons d'ordinateurs pour les redistribuer dans les écoles = Il faut essayer de les réaiguiller vers les organismes qui en ont besoin. On ne peut les stocker.
- Calendrier d'événements comporte un formulaire pour soumettre des événements = fait.
- Ajout de nouvelles et d'articles annoncés sur les forums = fait, mais seulement pour les nouveaux objets "Squishdot".
- Sélection d'articles intéressants sur des sites externes = Chacun s'en charge, mais doit évaluer la pertinence des articles en fonction du mandat de LQ. Exemple: Le lancement de Mozilla 1.0 compte pour les utilisateurs québécois de Linux, mais un LinuxExpo en France pas tellement, voir pas du tout.
- Réorganisation des FAQs = Ça roule. Yanick s'en charge. Maxime souligne que les FAQs doivent concerner des particularité québécoises de Linux. Yanick dit qu'il pourrait aussi mettre des liens vers de bonnes FAQ, quand le sujet déborde un peu du contexte québécois mais est souvent demandé.
10. Clôture de la réunion.
La réunion s'est terminée à 21h30. Il faisait encore jour un peu.
Maxime Bouffard.
Président Linux-Québec.org
|