logo
Réunions >>
   International
   Quoi de Neuf?
   aide
   ecoles
   general
   annonces
Wiki
   Finances
   Réunions
 
 
 

Réunion: 14 mai 2002

Date: 14 mai 2002
Heure: 19h00
Lieu: L'amère à boire, rue St-Denis

Ordre du jour

Cette rénions spéciale n'avait pour but que de traiter d'un unique sujet: Définition de membre et statut de Linux Québec.org

1. Ouverture de la réunion
2. Réunions spéciale pour discuter de la définition de membre de Linux-Québec.org
3. Clôture de la réunion

Présences

Procès-verbal

1. Ouverture de la réunion

La réunion a débuté officiellement à 19h05, au restaurant Horodova du bistro brasserie L'Amère à boire, rue St-Denis à Montréal.

2. Discussion sur le statut de membre de Linux-Québec.org

Maxime explique qu'il s'est inspiré d'un document fourni par Nicolas à la première rencontre du groupe relance pour ébaucher une description de catégories de membre et leur définition. Les quatre catégories proposées sont les suivantes:

  • Membre actif
  • Membre de soutien
  • Membre Gul
  • Membre votant
La description de chaque catégorie allait comme suit:
  • Membre actif = Toute personne qui s'implique dynamiquement en participant aux échanges, à l'organisation et/ou à l'avancement des projets de la corporation, directement au sein de la corporation ou dans le cadre des activités d'un Gul. En assistant régulièrement aux réunions et/ou en s'abonnant et en participant aux discussions par la liste de distribution thématique [email protected], le membre actif est appelé à discuter, adopter ou rejeter des propositions concernant les orientations et le fonctionnement de la corporation.
  • Membre de soutien = Toute personne, organisme ou corporation contribuant financièrement et dans un cadre indépendant d'une commandite, aux projets et au fonctionnement de la corporation. Le titre de membre de soutine ne donne cependant aucun privilège spécial, et n,est qu'un titre honorifique attribué en guise de remerciements pour une quelconque contribution fiancière.
  • Membre Gul = Tout membre actif d'un Gul (selon la définition de la charte dudit Gul, sinon la définition du membre actif e la corporation s'applique au niveau du Gul), aiinsi que ses représentants officiels, s'ils ont officiellement manifesté le désir de faire partie de la corporation.
  • Membre votant = Tout membre actif, ou membre Gul a droit de vote, à moins d'une résolution spéciale de l'assemblée générale des membres, ou du conseil permettant, pour une décision précise, d'élargir la palette des membres votant à la communauté des utilisateurs GNU/Linux du Québec.

Ensuite Yanick Cyr expliqua le fonctionnement de la structure hiérarchique du groupe Debian. En résumé ce sont les développeurs qui détiennent le gros bout du bâton, le pouvoir décisionnel.

Marco posa la question: "Quelle type de décisions voterons-nous?"
Exemple: l'hébergement du site web d'un Gul sur le serveur de Linux-Québec!
Marco propose que les décisions ne soient votées que si un vote est demandé par la communauté.
Maxime ajoute qu'il faudrait imposer des délais de latence dans ce cas.

Marco voudrait discuter de la hérarchie des décisions. Ou quelle décision doit être votée à quelle niveau?
Il ajoute aussi qu'il faudrait un moyen sur le site web pour s'inscrire volontairement comme membre votant. Olivier précise que le module CMF fait ça. Nicolas parle d'un formulaire web à remplir par le membre, afin que l'organisation puisse savoir un peu qui sont ses membres, formulaire qui serait suffisant pour permettre d'accepter quelqu'un comme membre. Maxime dit qu'il tient au concept de participation dynamique. Nicolas propose alors que pour avoir droit de vote, un membre doit être inscrit depuis au moins 1 mois sur la liste "organisateurs".

Yanick souhaite qu'on ne passe notre temps à voter des décisions. Marco souligne que les décisions à prendre seront de toute façon limitées (CA, mandat, etc...). Quelqu'un propose de déléguer des champs de décisions à des responsables (de dossiers?). On semble penser aussi que le droit de vote ne devrait pas être automatiquement attribué à tous les mebres des Guls, sans qu'auparavant ils se soient inscrits volontairement et participent aux échanges. Marco renchérit en suggérant que le fait qu'un membre d'un Gul s'inscrive ou manifeste le désir de participer aux décisions légitimerait la représentativité de Linux-Québec face à la communauté linux du Québec. En fait le but de cet exercice est d'éviter la possibilité de "paquetage" d'un vote.

À ce moment de la réunion, Yannick propose le concept suivant: "L'assemblée générale devra être virtuelle". (C'est à dire ne pas se dérouler dans un lieu, mais dans un espace virtuel: sur le web). Nicolas suggère d'inclure une case pour le code PGP afin de valider les membres votants. Marco fait remarquer que cela soulève un problème, car on n'a pas toujours sa clef PGP sur soi, et si jamais on veut voter de chez des amis ou d'un café internet, comment ferait-on?
Nicolas suggère d'établir des délais de vote assez longs pour permettre à tous de voter de leur domicile. Marco revient à la charge en mentionnant que les garanties PGP ne sont pas absolues. David propose de simplifier le processus.

Pour ramener la discussion à son sujet initial Maxime dit que l'important serait de décider qui peut voter quoi?
Marco enchaîne "Tout membre votant vote tout!". Nicolas appuie Marco, mais demande qu'on décide combien de personnes sont nécessaires pour demander un vote sur une décision à prendre. Maxime ouvre une parenthèse en proposant que même si l'assemblée générale annuelle se déroule dans un lieu physique, le vote pour élir le CA devrait se dérouler sur internet.

Maxime demande aux participants si ils sont prêts à ébaucher une définition de membre votant. Marco propose que membre actif et membre votant ne soit pas distingués mais fassent l'objet d'une seule définition. Yannick appuie et propose qu'on ne définisse que membre votant. Marco désire que les membres de soutien aient le droit de vote. Maxime appuie, mais suggère qu'on n'accorde qu'un vote par organisme. Marco suggère qu'un membre de soutien devrait avoir versé au moins 100$ pour se faire attribuer le titre, sinon tout le monde pourrait s'acheter un vote en versant une cenne seulement. maxime suggère qu'un membre Gul devrait prouver sa légitimité en présentant une preuve qu'il a été mandaté par son Gul pour le représenter au sein de Linux-Québec.

S'ensuivit une discussion sur la constitution du conseil d'administration (CA). Un conscensus se dégagea sur les la nature de la constitution que le CA de Linux-Québec devrait avoir:

  • un maximum de 7 membres
  • un minimum de 3 membres
  • un maximum de membres autre que membres Gul inférieur ou égal à 4 membres.
Le comité éxécutif serait composé d'un président, d'un secrétaire, et d'un trésorier.
Marco tenait à ce que le comité éxécutif soit choisi (élu) par l'assemblée. Les autres participants semblaient s'entendre sur le fait que cette tâche est généralement dévolue au CA.

(Points restant à rédiger:

  • clause de demande de vote, clause de radiation
  • processus de révocation des décisions
  • définition de membre à être adoptée par la liste de diffusion
  • ébauche de charte à faire)
...et les fautes à corriger ;)

3. Clôture de la réunion

La réunion s'est terminée à 22h00.



Maxime Bouffard
Président

Google
Rechercher le web Rechercher sur linux-quebec.org