Réunion: 4 mai 2002
Date: |
4 mai 2002 |
Heure: |
13h30 |
Lieu: |
École Polytechnique de Montréal, local A-480 |
Ordre du jour
1. |
Ouverture de la réunion |
2. |
Résumé de ce qui a été dit à Sherbrooke le 23 mars |
3. |
Tâches qui restent à accomplir concernant la migration du serveur |
4. |
Mise en place d'une politique de publication de nouvelles (plus particulièrement les nouvelles commerciales) |
5. |
Listes de diffusion: éclaircissements sur leurs objectifs et leur gestion d'accès |
6. |
Règles concernant l'application des mesures régulatrices mentionnées dans la charte d'utilisation des forums |
7. |
Langue: Position de Linux-Québec, traduction du site web, des communiqués, et des procès-verbaux |
8. |
Compte-rendu des réactions des Guls suite au référendum, et actions à prendre pour éclaircir la situation |
9. |
Définition de "membre", et composition du comité exécutif |
10. |
Discussion sur les interventions possibles auprès des organismes ayant réagit au nouveau site (école, compagnies privées, etc) |
11. |
Présentations techniques: École Polytechnique et les LUGs montréalais |
12. |
Clôture de la réunion |
Présences
- (LQ)
- (LQ, président)
- (LQ)
- (Gulum)
- (Gulus, LQ)
- (LQ, secrétaire)
- (LQ)
Procès-verbal
1. Ouverture de la réunion
La réunion a débuté à 13h45.
2. Résumé de ce qui a été dit à Sherbrooke le 23 mars
Comme ce qui avait été abordé a été résumé dans le procès-verbal de la réunion du 23 mars, ce point fut bref. Il n'est donc pas nécessaire de répéter ici ce qui a déjà été écrit.
Par contre, le sujet du LinuxFest fut abordé. Le MRLUG semble discret sur l'avancement de l'organisation de l'événement, et les membres présents jugent qu'il serait bon de s'informer du statut de leur projet avant de s'inquiéter.
3. Tâches qui restent à accomplir concernant la migration du serveur
Le changement de DNS ayant été effectué, le site de Linux-Québec roule maintenant officiellement sur le nouveau serveur virtuel de Jacques Gélinas.
La migration des archives des forums a été effectuée avec succès, mais il reste à supprimer les messages indésirables, incluant le spam. Cette tâche n'est pas urgente.
La passerelle forum vers usenet est à remettre en place. Les messages envoyés par usenet sont reçus par le serveur, distribués par mailing-list et web, mais ne se rendent pas sur le newsgroup. Mathieu ou Nicolas s'occuperont de remettre en place la passerelle.
L'objet Squishdot pour les nouvelles n'est pas approprié pour recevoir des articles complets. Un second objet Squishdot sera donc instancié dans Zope pour recevoir les articles. Les articles ET les nouvelles devront apparaître sur la page d'accueil du site. C'est Marco qui s'occupera de cette tâche.
Les FAQs ont besoin d'être structurées et augmentées de contenu, et Yanick s'occupera de le faire. Une section des FAQs visant les débutants sera ajoutée à la page d'accueil du site, si possible.
Des photos d'événements antérieurs existent supposément sur le serveur. Elle devront être retrouvées et seront publiées.
Une explication de l'organisation du site web devra être rédigée, notemment pour expliquer la différence entre article et nouvelle.
Mathieu Lutfy a proposé d'installer un module Apache pour chiffrer les addresses de courriel apparaîssant sur le site pour éviter que les moteurs de spam ne les découvrent. Aussi, ce module permettra d'afficher une page d'erreur lorsque visiteur proviendra d'une recherche faite sur un engin de recherche avec des mots-clefs qui n'ont rien à voir avec Linux. Cela évitera aux internautes de trouver les archives de Linux-Québec qui contiennent des messages indésirables et de croire que le site web accueil des sujets autres que celui de Linux au Québec.
Les archives du forum aide sont très grosses, et à chaque ajout de message, Mhonarc doit travailler très fort pour tout ré-indexer (une minute). Les archives devront éventuellement être divisées en mois ou en années.
4. Mise en place d'une politique de publication de nouvelles (plus particulièrement les nouvelles commerciales)
Toute nouvelle reliée à Linux et au Québec a la possibilité d'être publiée, commerciale ou pas. Les nouvelles concernant le Canada ou la francophonie (et Linux) seront également considérées.
Marco a proposé d'envoyer un bulletin d'information mensuel dans les forums, pour informer de ce qui a été ajouté, modifié, ou supprimé du site web. Cette proposition fut appuyée par les membres présents.
5. Listes de diffusion: éclaircissements sur leurs objectifs et leur gestion d'accès
Listes @linux-quebec.org créées:
- organisateurs: Tous ceux qui ont déjà assisté à une des réunions mensuelles des organisateurs a la permission de s'inscrire. Il a été jugé acceptable de demander aux gens qui ne se sont pas impliqués par mail ou en personne pendant trois mois de se désabonner de la liste. Des personnes qui n'ont pas assisté aux réunions physiques sont également invitées à s'incrire à la liste d'envoi, à condition qu'il y ait une implication. Des règles plus précises sont à déterminer. Les archives ne seront pas du tout disponibles par le web étant donné qu'il serait difficile d'en gérer l'accès. Elles demeureront toutefois sur le serveur sous forme de fichier mbox et d'archives Mhonarc.
- serveur: Échanges concernant l'administration du serveur, et du contenu du site web (et de leurs bugs). Cette liste est affichée publiquement, et pourrait être vue comme webmaster@LQ. La liste organisateurs sera libérée de ce type d'échanges pour laisser la place aux annonces et discussions générales concernant l'organisation de Linux-Québec.
- presse: Actuellement un "alias" pour organisateurs, c'est Maxime Bouffard qui en sera le seul inscrit pour le moment. Le but est d'éviter que plusieurs personnes ne répondent en même temps à une requête. Si le message envoyé à cette liste mérite réflexion, il sera retransmis à organisateurs.
- info: Liste dont le seul abonné est organisateurs.
- formation: Liste dont le seul abonné est organisateurs.
6. Règles concernant l'application des mesures régulatrices mentionnées dans la charte d'utilisation des forums
Linux-Québec ne recoit d'argent de personne, et n'a aucun engagement formel envers qui que ce soit. L'organisation gère elle-même ses services de discussions et de nouvelles, et a donc la liberté de les gérer comme elle l'entend.
Si un usager du système enfreint la charte d'utilisation, une plainte devra être envoyée aux organisateurs, qui évalueront la requête. À la suite d'un vote interne fait sur la liste d'envoi des organisateurs, une décision sera prise. Une justification de la décision peut être fournise, mais il n'y a aucune obligation. Si l'usager visé estime qu'il y a injustice, il devra s'adresser aux organisateurs pour faire valoir son point de vue.
7. Langue: Position de Linux-Québec, traduction du site web, des communiqués, et des procès-verbaux
Internet fourmille de ressources anglophones, et Linux-Québec estime justifié de concentrer ses efforts sur la publication de ressources francophones, pour servir les besoins particuliers du Québec. De plus, deux LUGs québécois (le MLUG et le MRLUG) s'occupent déjà d'enrichir la toile de contenu québécois anglophone.
Les documents anglophones et francophones sont tous deux acceptés sur le site web. Le site est actuellement unilingue francophone simplement parce que personne ne s'est porté volontaire pour traduire les documents existants, ou pour soumettre du contenu additionnel anglophone.
8. Compte-rendu des réactions des Guls suite au référendum, et actions à prendre pour éclaircir la situation
Le message envoyé aux LUGs a été jugé prématuré, et insuffisemment clair. Les LUGs ont eu l'impression que Linux-Québec arrivait de nulle-part pour prendre le contrôle. Plutôt que de demander aux LUGs de mandater Linux-Québec, il aurait été mieux que ce soit les LUGs eux-mêmes qui prennent l'initiative de mandater Linux-Québec.
Linux-Québec n'exigera rien de particulier des LUGs. Les LUGs utiliseraient Linux-Québec comme système de communication afin de rejoindre un maximum de gens au Québec. Linux-Québec pourrait aussi assister (dans la mesure du possible) les LUGs qui en feront la demande, comme pour l'organisation de gros événements, poids politique, etc. Mais tout ceci ne sont que des objectifs que Linux-Québec veut se donner afin de s'orienter. C'est un processus qui se concrétisera avec l'implication des LUGs.
Une lettre clarifiant la situation sera envoyée aux LUGs par Maxime Bouffard. Il invitera aussi chacun des LUGs à désigner un ou plusieurs représentant et de les inscrire sur la liste de diffusion des organisateurs.
9. Définition de "membre", et composition du comité exécutif
La question étant trop profonde pour être traitée en un temps raisonnable, il a été jugé bon se tenir une réunion supplémentaire pour discuter de la question. Entre autres, l'organisation de Debian ainsi que le code Morin seront étudiés pour éclairer les discussions. La réunion aura lieu mercredi le 15 mai 2002 à partir 19h00, dans un café dont l'adresse reste à préciser, mais qui sera près du métro Berri-UQAM.
10. Discussion sur les interventions possibles auprès des organismes ayant réagit au nouveau site (école, compagnies privées, etc)
Les commentaires ont été nombreux suite à la refonte du site web, et il fallait définir des règles pour ce qui est des réponses à donner. En effet, les écrits d'une personne risquent parfois de réfléter son opinion personnel plutôt que ce qui a été discuté. Afin de ne pas rendre les communications fastidieuses, il a été entendu que tout membre peut s'adresser à quiconque au nom de Linux-Québec si ce qu'il affirme reste à l'intérieur de ce qui a été discuté sur la liste de diffusion ou lors des réunions. Maintenant, la définition de membre reste à préciser, ce qui revient au point 9. de l'ordre du jour.
11. Présentations techniques: École Polytechnique et les LUGs montréalais
Le MRLUG n'ayant pas apprécié l'idée de tenir des conférences techniques en français et en anglais selon les préférences de l'orateur, il a été jugé pertinent d'organiser nous-mêmes ces ateliers.
Étant donné que Linux-Québec veut rejoindre le plus de monde possible avec ses rencontres techniques, il a été proposé d'ajouter une période informelle où tout volontaire pourra faire diverses petites démonstrations (Mozilla, OpenOffice, Fax, PGP, gravure de CD, jeux, etc.), répondre aux questions, et initier des débats d'idées. Ces périodes auraient une durée d'environ une heure, et précéderaient immédiatement la conférence technique. Par exemple, si la conférence débute à 19h30, les gens seraient invités à se présenter à partir de 18h30.
En ce qui concerne l'emplacement de ces événements, Linux-Québec procédera à un appel d'offres. Les locaux devront préférablement être dotés d'un projecteur, et d'ordinateurs. Les locaux situés à proximité des moyens de transport en commun (Métro) seront privilégiés, de même que ceux qui peuvent offrir un stationnement gratuit.
La coopérative de travailleurs iScream s'est déjà portée volontaire pour offrir des conférences. Les membres de Linux-Québec ont d'ailleurs été invités à les rencontrer; proposition dont le groupe donnera suite très bientôt.
Note: Le Groupe d'utilisateurs de Linux de l'Université de Montréal (GULUM) tiendra bientôt des conférences traitant notemment du noyau Linux et de CVS.
12. Clôture de la réunion
La réunion s'est terminée à 16h40, pour une durée de près de trois heures.
Nicolas Marchildon
Secrétaire
|