Réunion: 2 février 2002
Date: |
Samedi le 2 février 2002 |
Heure: |
13h30 |
Lieu: |
École Polytechnique de Montréal, local A-480 |
Ordre du jour
- Ouverture de la réunion
- Lecture et adoption de l'ordre du jour
- Lecture et adoption du procès verbal de la réunion du 12 janvier 2002
- Accueil des nouveaux participants (s'il y en a) et brève présentation des membres existants
- Hébergement du site web: état de la situation.
- Rapport sur le contacts faits avec les entreprises, organismes, et la presse.
- Rapport sur l'avancement des recherches de formation Linux (Marco)
- Linux dans les écoles: désignation d'un reponsable
- Lecture du sondage sur l'utilisation de Linux au Québec
- Compte-rendu des efforts faits pour changer "ca_enhanced" pour "qc" dans les configuration de claviers XFree86.
- Événements Linux au québec: coordination de la recherche et de la diffusion de l'information.
- Statut de la distribution Linux amorcée par certains membres
- Varia
- Attribution des tâches
- Choix d'une date et d'un lieu pour la prochaine réunion
- Clôture
Présences
Procès-verbal
1. Ouverture de la réunion
La réunion a débuté approximativement à 13h45.
2. Lecture et adoption de l'ordre du jour
Après la lecture de l'ordre du jour par le président, Mathieu Lutfy proposa son adoption, secondé par Guillaume Pratte. Il fut adopté à l'unanimité.
3. Lecture et adoption du procès verbal de la réunion du 12 janvier 2002
Les membres présents lors de la dernière réunion ayant déjà pris compte du procès verbal par voie électronique, Maxime Bouffard en proposa l'adoption, secondé par Yanick Cyr. Il fut adopté à l'unanimité.
4. Accueil des nouveaux participants (s'il y en a) et brève présentation des membres existants
Nous avons eu le plaisir d'accueillir 6 nouvelles personnes à cette réunion. Soulignons le retour d'Alexandre Guédon (qui aurait voulu être présent lors de la dernière réunion, mais qui s'y était rendu trop tôt). Kevin Spillane, bénévole au journal "L'Itinériaire", deux membres du GULUS: Mathieu Lutfy et Guillaume Pratte, et deux membres du MRLUG: Dan Labine, président et Mohamed Rouis. Étant donné le grand nombre de participants, les présentations furent efficacement brèves. Une discussion eut lieu sur le statut officiel des LUG représentés.
5. Hébergement du site web: état de la situation.
La migration du site vers le serveur virtuel prêté gracieusement par Michel Dumais, n'a pas eu lieu comme prévu, à cause d'un empêchement de ce dernier. Malgré quelques couriels et téléphones Michel est demeuré muet pour l'instant. Nous supposons que son emploi du temps l'accapare trop pour nous répondre rapidement. Nous avons décidé d'attendre un peu pour savoir ce qui se passe avant de faire d'autres démarches concernant l'hébergement du site. Michel avait s'était montré très sérieux dans son offre et nous avons confiance en lui.
Il a cependant été décidé de mettre de l'avant le comité du contenu sans attendre. Martin Lutfy suggère de déléguer la tâche à une personne en particulier, relatant les expériences du groupe de Sherbrooke sur ce sujet. Nicolas Marchildon propose de s'en charger, Maxime Bouffard propose de le seconder. Ils soumettront donc à la prochaine réunion au moins le contenu de la nouvelle page d'acceuil du site de Linux-Québec.
Alexandre Guédon mentionne que la fréquentation actuelle du site se situe à environ 400 visites par jour. Mathieu Lufty souligne qu'à 1000 visites par jour leur bande passante est presque saturée, (situation actuelle du site du GULUS). Alexandre va essayer d'éclaircir nos lanternes sur les problèmes des newsgroups et leur résolution.
6. Rapport sur le contacts faits avec les entreprises, organismes, et la presse.
Maxime Bouffard relate les interventions faites auprès de ses fournisseurs pour les sensibiliser aux avantages d'utiliser Linux plutôt que les produits informatiques d'autres compagnies en position de quasi monopole. Des compagnies comme Océ fabriquant et vendeur de traceur (et utilisant un contrôleur roulant sous coquille Windows NT), Osiris offrant des services de consultation informatiques, A & A, spécialisé dans l'archivage des fichiers numériques, qui pour l'instant utilisent des formats proprétaires pour leurs bases de données (.mdb qu'ils appelaient un format ouvert (sic) car tout le monde possède Access évidemment).
Au niveau des organismes à but non-lucratif, Maxime a établi une premier contact non officiel avec un organisme cible seulement pour leur mettre la puce à l'oreille. Un rendez-vous officiel doit être fixé, mais son emploi du temps des dernières semaines l'a empêché de faire le suivi du dossier pour l'instant.
En ce qui concerne les médias, Maxime souligne que ce sera un travail récurrent qui se fera petit à petit en attendant que Linux-Québec ait vraiment besoin de relations de presse pour mousser les projets. Rien n'a été fait de ce côté, mais l'idée est d'augmenter la visibilité de Linux et Linux-Québec en diversifiant la diffusion de l'information.
7. Rapport sur l'avancement des recherches de formation Linux (Marco)
Marco étant absent, ce point a été escamoté. Maxime a simplement dit qu'il avait découpé les adresses de centres de formation susceptibles de proposer de la formation sur Linux, et qu'il devait les remettre à Marco. Il a aussi proposé que les informations soient recueillies par Marco, mais que les contacts soient fait par tous les membres étant donné l'importance de la tâche.
8. Linux dans les écoles: désignation d'un reponsable
Maxime mentionne que ce dossier est en fait le bébé de Michel Dagenais et de Jacques Gélinas, et que Michel lui avait fait part lors d'une conversation téléphonique qu'ils étaient encore actifs dans ce dossier.
Nicolas propose que Linux-Québec suggère aux instituts de formation de mettre sur pieds des stages pour leurs finissants dont le but serait d'implanter Linux dans les écoles. Maxime propose d'étendre le principe des stages aux OBNL.
Mohamed Rouis souligne que MRLUG (le Linux Montreal Regional Lug) dispense des séminaires à toutes les deux semaines au collège CDI.
Dan Labine porpose de former un groupe de représentation, formé des présidents et secrétaires de tous les LUGs du Québec pour faire de la représentation auprès des instances décisionnelles du domaine de l'éducation.
Yanick suggère que Maxime se charge de contacter tous les Lugs pour leur suggérer de joindre les rangs de la "coallition". Maxime accepte.
S'en suivit une discussion sur la complexité et le défi que représente le projet, car comme Alexandre le mentionne, dans certains CEGEP, le département d'informatique est en fait un sous-contractant, pas toujours ouvert ni sensibilisable.
9. Lecture du sondage sur l'utilisation de Linux au Québec
Hervé a complété la rédaction du sondage mais n'a pu l'imprimer à cause d'un manque de papier. Il le postera donc sur la liste de diffusion.
10. Compte-rendu des efforts faits pour changer "ca_enhanced" pour "qc" dans les configuration de claviers XFree86.
Yanick a posté le formulaire de demande à Xfree et n'a reçu qu'une confirmation de récéption de sa demande.
11. Événements Linux au québec: coordination de la recherche et de la diffusion de l'information.
Nicolas propose de désigner une personne pour recueillir les infos des événements des lugs et autres organismes oeuvrant avec Linux.
Yanick se propose pour en faire le calendrier, qui sera publié sur le nouveau site de Linux-Québec.
12. Statut de la distribution Linux amorcée par certains membres
Nicolas nous renseigne sur l'état d'avancement des travaux du "méta-package" sur lequel quelques "membres" de Linux-Québec travaillent. En principe le méta-package est prêt. Prochainement une installation de type "NetInst" de Debian permettra d'essayer l'installation du "méta-package". Nicolas précise que cette "distribution" s'adresse quand même aux "power users". Il propose aussi que Linux-Québec endosse le projet officiellement.
13. Varia
Guillaume Pratte transmet l'invitation à assister au "Cluster Fest" qui se déroulera samedi le 23 mars à Sherbrooke. Comme Nicolas avait déjà suggéré de tenir des réunions dans d'autres régions que Montréal, Guillaume suggère de tenir la réunion mensuelle du même coup à Sherbroooke. Olivier Vitrat propose que cette réunion remplace la réunion mensuelle du mois d'avril, étant donné qu'elle se tiendrait quand même 4 semaines après la réunion mensuelle de mars. 12 personnes (en comptant 5 du MRLUG d'après Dan) seraient déjà intéressées par le voyage.
Mohamed nous invite tous au meeting du MRLUG le mercredi suivant à 19h30 au collège CDI.
L'article soumis par Nicolas dans le Polyscope (journal étudiant de Polytechnique) n'a pas paru. La date de tombée devait être dépassée, ou l'article n'a pas été retenu.
14. Attribution des tâchesRésumé des tâches attribuées au cours de la réunion:
Nicolas: Contenu du site web et mailing list.
Hervé: Poster le sondage pour évaluation.
Yanick: Calendrier des événements et suivi de la demande à XFree86.
Olivier: Contenu du site web.
Maxime: Contenu du site web et contact avec les autres Lugs pour former un groupe de représentation.
Dan: Contact à la Commision scolaire de Montréal
Alexandre: Renseignements techniques sur comment nettoyer et filtrer les newsgroups du site de Linux-Québec.
10. Choix d'une date et d'un lieu pour la prochaine réunion
Il a été décidé que la prochaine réunion aurait lieu le 2 mars (premier samedi du mois) au même endroit à la même heure. La réunion d'avril, quant à elle, se tiendra à Sherbrooke le 23 mars. Le lieu et l'heure restent à déterminer avec plus de précision.
11. Clôture
À 15h53 la rénion se termina.
Maxime Bouffard
président
|