logo
ecoles >>
   aide
   ecoles
   general
   annonces
   Finances
 
 
 

[ Page de garde ulq | Liste des collèges ]
Mise à jour du 7 janvier 2000


« Linux » dans le réseau collégial...

Début novembre '98, nous avons entrepris un tour d'horizon au sujet de l'utilisation de Linux dans les collèges du Québec. Nous avons fait parvenir le mail « Linux » à trente-quatre (34) intervenants dans le réseau collégial.

Le 16 novembre suivant, nous avons effectué une relance auprès des intervenants n'ayant pas répondu.

Note. Les intervenants furent choisis à même les renseignements accessibles sur les différents sites web des collèges du réseau.

Enfin, en début d'année 1999, nous avons fait paraître un entrefilet dans la revue « Clic » (no de février '99) afin de rejoindre encore plus d'intervenants.

Voici les réponses que ces intervenants nous ont acheminées.

Claude Dufour
, 13 avril '99


Liste des collèges

Abitibi ^

Contact:

Bonjour,

Nous n'utilisons pas LINUX au cégep de l'ABITIBI, tant à l'enseignement qu'au niveau administratif.


Acadie ^

Contact:

Bonjour,

Oui nous utilisons Unix--Linux depuis quelques années.

Ahmed Bentiba est le spécialiste et gestionnaire de réseau Unix au Collège de l'Acadie.

Petit mot de:

Bonjour,

J'utilise Linux depuis 4 ans au Collège de l'Acadie. Nous avons 2 serveurs web et de fichiers pour les cours HTML et Perl...

J'enseigne Unix (en utilisant Linux) à distance sur des systèmes de vidéoconférences. Chacun de mes étudiants (dans 5 centres à la Nouvelle Écosse et un centre à l'Île du Prince Édouard) a son propre serveur Linux. On fait l'installation de Linux, de X window, du réseau Internet, des logiciels GIMP, Netscape, Wordperfect, StarOffice, serveur web apache... sur Linux et tout ça à distance via les systèmes de vidéoconférence...
Petit mot de:

Bonjour,

En lisant le Bulletin Clic du mois de février 1999, j'ai constaté que vous étiez à la recherche d'institutions collégiales qui utilisent Linux.

Depuis 4 ans déjà, notre responsable du programme Gestionnaire des réseaux, Monsieur Ahmed Bentiba, a introduit Linux dans son programme de formation.
[snip...]

Vous pouvez rejoindre Ahmed au (902)424-2432. Son adresse de courrier électronique est le : <>

Je profite de l'occasion pour vous mentionner que nous sommes à la recherche de partenaires (et de financement $$$) pour développer des cours dans ce domaine dans le cadre d'un projet d'été 1999. Nous pourrions embaucher un ou deux étudiants que nous superviserions dans notre centre de Dartmouth en Nouvelle-Écosse.

Si jamais vous désirez en discuter, soyez bien à l'aise de communiquer avec moi.


André-Laurendeau ^

Contact:

Le collège André-Laurendeau, enseigne Unix depuis 1993. Nous avions à l'époque un laboratoire de 25 stations ALPHA avec Digital Unix. Maintenant, depuis janvier 1999, le département des Techniques Informatiques possède 2 laboratoires de 25 postes chacun, où Linux est installé. Linux est utilisé dans le cadre des cours "Systèmes d'exploitation" et "Approfondissement d'un langage technique: C++".

Ces 50 postes Linux sont reliés à un serveur de fichiers DEC ALPHA. Des volumes NFS sont utilisés et les comptes étudiants sont gérés via NIS (YP). Nous prévoyons dès l'automne ajouter 50 autres postes Linux et remplacer notre serveur ALPHA par un serveur Linux.

Il est à noter que nos PCs fonctionnent en "dual boot", Windows NT étant l'autre système d'exploitation installé sur ces postes. Donc, un laboratoire supporte 2 systèmes d'exploitation distincts. Actuellement, nous avons installé Red Hat Linux 5.2, mais dès janvier 2000 nous passerons à Red Hat 6.1.


Baie-Comeau ^

Contact:

Nous avons deux machines dans le Cégep utilisant Linux ou Unix.

Celle sous Linux sert comme serveur Web et de courrier.

Celle sous Unix est un Sun, un vieux modèle, sert principalement pour le traitement de données GPS et l'accès à celles-ci via Internet.


Bois-de-Boulogne ^

Contact:

Linux est très présent au collège de Bois-de-Boulogne. Le firewall du collège est un linux, le gardien anti-span est sendmail de linux, notre laboratoire de réseautage pour la voie de sortie de réseau du programme d'informatique 420 possède quinze serveurs dont 5 sont des Linux et un Unix-Sco. Linux ou Unix est enseigné ou utilisé dans plusieurs cours du programme : 131, 331, 531, 834, 848, 803, 850.

Ariel, le serveur Linux principal du département d'informatique est également un serveur DNS du domaine de la voie de sortie des réseaux vsr-bdeb.montreal.qc.ca. Il héberge également depuis l'an passé, le site WEB de Science, on tourne!
sot.vsr-bdeb.montreal.qc.ca

Voici trois adresses WEB de nos serveurs Linux

ariel.collegebdeb.qc.ca
ariel.collegebdeb.qc.ca/bb (surveillance du réseau)
miranda.collegebdeb.qc.ca


Voilà.


Dawson ^

Contact:

Hi,

On behalf of Dawson College I can tell you that we currently do not use any flavour of UNIX. Rather, we are migrating from Novell to NT and in this migration we are using NT in a client server architecture.

There are plans to offer a Network Mangement AEC program that includes as part of its curriculum a UNIX component. The instructor who has been planning this program is Gino Tucci <> and I am certain he would be interested in your User Group.

Thank-you

Petit mot de:

Sorry for not replying earlier. I have done work on Linux but currently I am doing a lot of work on Solaris 2.6. I am not even certain you would want someone like me there. Actually I absolutely love Linux. The reason for my interest in Solaris 2.6 is more for the portability to Sun's other platforms.

I would greatly appreciate being kept Informed.
Thank you

Drummondville ^

Contact:

Bonjour,

Nous utilisons Linux au département d'électronique, option ordinateur, dans le cadre du cours de Système d'exploitation. Nous montrons aux étudiants à l'installer et nous l'utilisons ensuite pour apprendre les rudiments de Linux. À ma connaissance, nous sommes, ici, les seuls à utiliser ce système d'exploitation.

Vous pouvez communiquer avec moi si vous voulez plus de renseignements.


Édouard-Montpetit ^

Contact:

Bonjour,

Linux est utilisé au Collège Édouard-Montpetit, au niveau de l'enseignement, au département d'informatique et au département de génie électrique. La personne à contacter pour de plus amples informations est François Boucher, <> professeur de génie électrique.

Petit mot de:

Je suis professeur d'électrotechnique au CEGEP Édouard-Montpetit et j'enseigne Linux depuis 3 ans dans le cadre de cours aux adultes en technologie de réseaux de systèmes ordinés.
Je vous écris pour vous faire part de notre existence et pour savoir si vous avez des ressources (notes de cours) qui sont disponibles à propos de Linux.

Bonne année.

John Abbott ^

Contact:

Bonjour !

Pour répondre à la question posée dans le CLIC de février dernier que je viens tout juste de feuilleter je vous fais parvenir de l'information sur notre situation au Service de l'éducation des adultes du cégep John Abbott.

OUI nous enseignons UNIX et LINUX à l'intérieur d'une AEC en gestion de réseaux. Le cours est d'une durée de 120 heures. Nous utilisons le livre: UNIX - SYSTEM ADMINISTRTOR`S EDITON from SAMS Publishing

NOUS avons également un serveur UNIX.

Si vous désirez plus d'information, n'hésitez pas à communiquer avec moi.


Lévis-Lauzon ^

Contact:

Bonjour !

Au cegep de Lévis-Lauzon, nous dispensons 2 programmes : Informatique de gestion Informatique Industrielle

Sur la planche à dessin : Gestion de réseau.

Depuis 4 ans, nous enseignons Linux dans 2 cours : Projet I (420-591-90) (informatique de gestion) Intégration II (réseaux d'automates) (420-641-93) ( informatique industrielle)

L'intérêt des étudiants est très grande pour Linux. Un groupe d'intérêt est en formation.

On utilise plusieurs serveurs de Linux, en particulier Apache !

Je demeure vôtre pour toute information supplémentaire !


Limoilou ^

Contact:

Vous êtes tombé pile !!!

Mes confrères et moi enseignons les notions relatives aux systèmes d'exploitation grâce à Linux. Nous enseignons en Techniques de Génie électrique (TGE), option Technologie de systèmes ordinés. Depuis quelques années déjà, je suis responsable d'un programme de formation aux adultes en technologie de réseaux de systèmes ordinés (TRSO) et montrons aussi Linux dans ce contexte. Plus récemment, le département a suivi notre trace et montre depuis peu aussi des notions relative a ce S.E.

Dans nos laboratoires, Linux est monté en Gateway (Ip masquareding) en parallèle avec Novell et NT pour fin de comparaison de stabilité....

Nous employons les distributions Slackware et Red-Hat.

Si vous avez besoin de plus d'information, vous n'avez qu'à me contacter.

Il y a aussi un groupe d'intérêt en réseautique de systèmes ordinés (GIRSO) qui a vu le jour récemment et qui traitera en autrs des possibilités offerte par le produit Linux.

etc.....

Petit mot de:

Bonjour, je travaille au Collège de Limoilou à Québec comme technicien en informatique. Je travaille sur Linux depuis 3 ans. J'ai réalisé un serveur Web avec Slakware 2.0.30 et aussi un service avec "ftpusers". je l'ai implanté dans 3 de mes laboratoires sur des postes autonomes. Maintenant je projète d'installer Red hat 5.3 dan un de ces labs avec KDE. Je travaille beaucoup avec Red hat 5.2 à la maison pour accéder au NET... c'est plus rapide.

Au plaisir de recevoir de vos nouvelles! :o)

Lionel-Groulx ^

Contact:

Bonjour,

Au collège, nous utilisons 3 ordinateurs sous Linux principalement comme serveurs pour le dns, le courrier et le web. Au pavillon d'ordinique, Linux est utilsé comme proxy et je crois qu'il est auusi utilisé par le département d'informatique pour une partie d'un cours sur les systèmes d'exploitation. J'envoie un courrier au coordonnateur du département d'informatique et je vous confirmerai l'utilisation de Linux au niveau des cours. Si vous désirez plus de détails, n'hésitez pas à communiquer avec moi.

Bonne journée.

Ajout de:

Pour faire suite à mon message d'hier je vous confirme que Linux est utilisé dans le cours 420-331 (systèmes d'exploitation).

Bonne soirée.


Outaouais ^

Contact:

Bonjour,

Effectivement, nous utilisons Linux dans le cadre d'un cours, c'est un des systèmes d'exploitation étudiés.

Voici les coordonnées de l'enseignant qui enseigne le cours 420-331 « Systèmes d'exploitation »: François Pagé <>

Merci !

Petit mot de:

Je suis heureux de savoir qu'il y a de l'intérêt pour une association Unix/Linux entre les centres d'enseignements du Québec.

Je suis qu'un début néophyte d'Unix. J'ai commencé à l'utiliser la session dernière dans mon cours de systèmes d'exploitations. Mon premier objectif était de montrer la puissance des commandes, au point de commande, d'un système d'exploitation autre que MS-Dos. Donc, 4 semaines des 15 de la session ont été consacré à cet outil. On accède à un serveur Unixware 1.01 du campus Louis Reboul. Dans un avenir rapproché, j'ai l'intention de demander un appareil pour y installer Linux au pavillon Gabriel Roy.

Le pavillon Reboul est dédié à la formation continue et aux AEC (Attestations d'Études Collégiales). Le cours d'Unix y est offert depuis 4 ans sous la responsabilité de Bernard Brunet <> Son cours est orienté réseau. Bernard présente la gestion des comptes, la configuration, la protection et l'interconnexion avec serveur Novell et serveur Microsoft NT.

Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à l'intégration des collèges dans votre groupe.

À la prochaine.

Petit mot de:

Pour donner suite à votre demande du bulletin Clic, nous donnons de l'enseignement Linux au Collègede l'outaouais.

Contact: Monsieur Guy Lessard <>

Je peux également servir de contact puisque d'autres besoins pourront être développés au cours des mois.

Merci


Petit mot de:

Voici l'utilisation que nous faisons de Linux (Unix) au département de T.G.É., Option TSO.

Gaston Launier, dans son cours 247-295 « Systèmes ordinés temps réel », utilise QNX pour le développement logiciel en temps réel. Les commandes de base de Unix y sont maitrisées, entre autres.

J'utilise Linux dans le cours 247-325 « Transmission de données numériques » pour:
la mise en oeuvre du protocole TCP/IP, résolution de noms;
installation de Linux avecet sans X-windows;
paramétrage de l'environnement X-windows;
installation de modules loiciels;
création et gestions de comptes usagers;
installation locale et à distance d'imprimantes Unix;
intégration de Linux comme client sur des réseaux Unix, Microsoft et NetWare;
installation de routeur;
installation de garde-barrière (firewall) et serveur mandataire (proxy).

L'option Télécom se prépare pour utiliser Linux comme routeur Wan sur une ligne T1 interne ainsi que son utilisation pour AX-25.


Saint-Hyacinthe ^

Contact:

Je suis du département de mathématiques, au Cegep de St-Hyacinthe, et, pour donner suite à votre article dans le Clic de février 1999, je n'ai malheureusement pas de bonnes nouvelles pour vous.

Il semble que personne de notre College ne connaisse Linux. J'aimerais bien pour ma part avoir des contacts avec des gens actifs dans ce domaine. Est-ce que vous envisagez de publier une liste des Colleges ou des personnes concernés ?

Merci.


Saint-Laurent ^

Contact:

Bonjour,

J'ai reçu une copie d'un message que vous avez envoyé au RCD d'informatique au Cégep de Saint-Laurent, message qui demandait si Linux était utilisé quelque part au collège.

J'ai installé ici à Saint-Laurent un mini-réseau branché sur un serveur Linux. Le collège m'a donné quatre 386DX33 que j'ai tranformé en Xterminal en me servant du kit proposé par Jacques Gélinas. J'offre pour l'instant l'accès à Internet sur ces terminaux aux étudiants en Sciences de la nature. J'ai fait une expérience pédagogique avec ces terminaux à l'intérieur d'un de mes cours de chimie en utilisant un programme Java que j'ai fait.

Je veux augmenter l'utilisation de ces machines la session prochaine et qui sait, peut-être l'étendre dans le collège. D'autres profs sont intéressés par cette approche.

Si vous voulez d'autres informations


Sainte-Foy ^

Contact:

Salut, désolé de te faire de la peine mais nous sommes des vendus BSD.

Alors pas de Linux, quoique nous avons un PowerMac qui roule mkLinux DR3 mais c'est pour s'amuser.

Pour le "vrai" travail, nous roulons 5 BSD/OS (2.1 à 4.0), 1 FreeBSD 2.2 bientot 3.0

Nous avons aussi 2 SCO Open Server Enterprise 5 pour des trucs style Oracle, Progress, VISA...

Uni*x rulez :-)

Petit mot de:

Bonjour,

Simplement pour vous faire part de notre expérience ici, au Cégep de Sainte-Foy. Dans le cadre du cours "Systèmes d'exploitation" du programme Informatique, les étudiants installent et utilisent Linux tout au cours de la session.

En fait, tout au début de la session, ils utilisent notre serveur Linux départemental, sur lequel ils apprennent les notions de scripts et les commandes usuelles. Puis, plus tard, ils travaillent 6 heures à l'installation et aux partitions d'un laboratoire Linux qui n'est pas prévu pour cela (les ordinateurs sont utilisés par d'autres étudiants avec les systèmes NT et PC-DOS). Ils apprennent donc à utiliser un outil (FIPS) pour diviser les partitions existantes, puis font l'installation du système d'exploitation Linux. Ils doivent gérer les "packages" à installer, puisque nous désirons obtenir un système Linux avec X-Windows sur un espace de 150Mo disponible ! Ils s'assurent que les systèmes NT et PC-DOS fonctionnent toujours et configurent le fichier XF86Config pour utiliser le clavier canadien-français. Par la suite, ils peuvent expérimenter le système X-Windows ainsi que les interfaces graphiques disponibles. Ils sont alors "root" sur le système, ce qui leur permet d'expérimenter les commandes réservés à l'administrateur. Ils apprennent alors les permissions des fichiers Unix.

Par la suite, une mise en situation est faite où les étudiants, en équipe de 2, se voient confier la tâche de produire un rapport de recommendation à la suite de besoins exprimés par une entreprise désirant passer au système Linux.

Plus tard, au cours de la session, les étudiants développent une application client/serveur en utilisant les ports de communication (socket) Unix. Cette application peut fonctionner par Internet. Les autres notions des systèmes d'exploitation (tâches, processus, gestion de la mémoire) sont aussi appliqués à Linux en pratique.

Je considère que les systèmes Unix sont idéaux pour l'aprentissage des systèmes d'exploitation, puisque l'application des notions est plus directe. Et Linux étant gratuit...

Tout cela pour vous dire que pour nous, l'utilisation de Linux dans le cadre de cours en informatique s'est avéré jusqu'à maintenant très intéressante et que l'expérience sera certainement reprise pour les cours suivants.

Pascal Soucy, enseignant du département d'informatique au Cégep de Sainte-Foy.

Sherbrooke ^

Contact:

Bonjour,

Suite à un article sur Linux, dans le bulletin collégial Clic je vous donne quelques informations à ce sujet.

Ici au collège on utilise Linux depuis 2 ans dans le cours ( système d'exploitation ) en première session de la deuxième année rogramme 420 Technique Informatique.

Celui qui s'occupe de la partie installation et gérance est M. Marc Delisle du Département d'informatique du Collège. Son adresse électronique est <>

Bonne fin de journée.

Petit mot de:

Bonjour,

Pour faire suite à votre demande de contacts, je vous informe que nous utilisons Linux pour les cours d'Unix, et comme support à l'infrastructure Internet au Collège (SMTP, DNS, web, DHCP, proxy).


Sorel-Tracy ^

Contact:

Bonjour,

Je suis agréablement surpris de recevoir votre message. Je suis évidemment intéressé à faire partie de votre groupe.

Quand à Linux, il est utilisé dans un cours de la technique informatique, plus particulièrement en 3e année dans le cadre du cheminement "réseautique" depuis septembre dernier. Et c'est à moi que revient l'enseignement de ce système d'exploitation.

J'attends de vos nouvelles. À bientôt


Victoriaville ^

Contact:

Bonjour,

Je travaille pour le collège de Victoriaville et nous utilisons Linux pour plusieurs choses.

D'abord ça a commencé il y au moins 2 ans lorsque nous avons commencé à implanter internet. On utilisait Linux pour faire des tests et pour monitorer le réseau.

J'ai depuis ce temps une partition linux sur ma station dans laquelle je travaille 90% du temps (Un petit 10% pour Win NT).

Nous avons utilisé Linux en serveur WEB, en serveur de fichier SAMBA, comme serveur de courrier, IRC. J'en oublie sûrement.

A l'heure actuelle, Linux n'est utilisé intensivement que pour le serveur de courrier des étudiants. Nous avions un serveur de courrier des personnel sur Windows NT mais nous avons craint le manque de stabilité de NT et le manque "scalability" c'est pourquoi nous sommes passé à linux pour les étudiants.

Le serveur des pages WEB officiel est sur NT mais sera peut-être porté lui aussi sur Linux.

Nous allons sûrement faire des tests de performance entre un serveur NT et un serveur SAMBA sur linux. Si linux est plus performant, il est possible qu'on migre une partie de nos serveurs NT sur Linux.

Nous prévoyons aussi installer des stations destinées aux étudiants qui serviraient à surfer sur le web et qui seraient des boîtes linux.

Finalement le coût des licences est problématique pour les maisons d'enseignement. Cest pourquoi nous pensons de plus en plus utiliser Linux comme plateforme d'enseignement.

Nous sommes en train de mettre sur pied un club informatique et les étudiants ne jurent que par Linux. Des étudiants ont même expérimenté un cluster Linux de 4 appareils!

A l'heure actuelle nous devons avoir 8 postes qui tournent exclusivement sur Linux.

Pour toute autre question, n'hésitez pas à me contacter.


Mise à jour du 7 janvier 2000

[ Page de garde ulq | Liste des collèges | Début de page ]
Google
Rechercher le web Rechercher sur linux-quebec.org


Le site de Linux-Québec.org est géré par FACIL, pour l'appropriation collective de l'informatique libre
Pour des questions concernant l'organisation (réunions, participation, événements, documents officiels) joindre: [email protected]. Pour obtenir de l'aide, discuter ou annoncer quelque chose, utilisez les forums ou bien le canal irc #linux-quebec sur irc.freenode.net.