Linux est une option particulièrement intéressante pour améliorer la situation informatique dans les écoles. En effet, outre les coûts réduits en logiciel (plusieurs logiciels y sont gratuits, et peuvent être modifiés, améliorés ou développés en collaboration) et en entretien (système multi-usager extrêmement robuste), un système Linux peut fonctionner sur un ordinateur plus ancien (Intel 486) avec une performance très intéressante.
Ainsi, grâce à la réutilisation de vieux ordinateurs et à la gratuité de plusieurs logiciels roulant sous Linux, il est possible à peu de frais pour les étudiants:
et pour les enseignants:
Pratiquement toutes les universités utilisent déjà Linux dans un ou plusieurs laboratoires d'enseignement et de recherche. Un grand nombre de CEGEP en font de même et ont été répertoriés par Claude Dufour dans la liste Linux dans le réseau collégial. Plusieurs écoles primaires et secondaires ont installé ou vont bientôt installer Linux dans des salles de classe et des laboratoires; en voici une liste partielle. Un guide a été rédigé à l'intention des écoles qui désirent installer un réseau Linux à bas prix, qui offre des applications intéressantes, et demande un entretien minimal. D'autres initiatives sont aussi en cours à l'extérieur et sont décrites par l'association française des utilisateurs de Linux (avec un lien vers la présentation de logiciels scientifiques et ludo-éducatifs sous Linux par Jean-Pierre Demailly), le Simple End User Linux, et le projet Linux dans les écoles K12 aux Etats-Unis.
Vous êtes étudiant, enseignant, directeur, parent ou encore vous connaissez une personne du milieu scolaire susceptible d'être intéressée par un tel projet. Echangez avec d'autres personnes dans la même situation à travers la liste sur Linux dans les écoles! Il est possible d'obtenir de l'aide pour organiser une démonstration dans votre école!
P.S. Le gouvernement du Mexique a annoncé récemment l'implantation de Linux dans plus de 140 000 écoles, la France démarre elle aussi des projets en ce sens. Quelle synergie incroyable sortira de ces centaines de milliers d'écoles qui pourront collaborer sur l'utilisation de systèmes ouverts à des fins pédagogiques! Le train part... montons à bord avant de prendre du retard!!!