Linux dans les écoles primaires et secondaires du Québec
Plusieurs intervenants des écoles primaires et secondaires au Québec, dont la plupart avec l'aide de membres de Linux-Québec, ont installé Linux dans certaines classes ou laboratoires. En voici un certain nombre avec lesquels nous sommes en contact et qui ont accepté d'être cités en exemple.
- L'école secondaire des Trois-Saisons à Terrebonne (Commission Scolaire des Affluents), a installé un laboratoire de 22 ordinateurs Pentium 75MHz 16MB en terminaux X (aussi utilisables en Windows 95) servis par un ordinateur Pentium III 512MB. Le serveur remplace en outre un serveur Novell pour le partage de fichiers et d'imprimantes et dessert tous les laboratoires de l'école comme serveur de fichiers Samba. Des 486 devraient s'ajouter bientôt pour amener à 32 le nombre de terminaux X. Le tout est sous la supervision du professeur Benoit St-André ([email protected]), et de la technicienne Lise Bastien ([email protected]).
- Le professeur Chantale Plante ([email protected]), avec l'aide du professeur Hughes Nadeau, de l'école Hélène Boulé (commission scolaire de Montréal) ont installé 2 vieux 486 en terminaux X servis par un ordinateur Pentium, ce qui permet à la classe d'avoir trois postes pour l'Internet et pour le traitement de texte.
- Le professeur Lise Désilets ([email protected]) de l'école Lucien Pagé (commission scolaire de Montréal), utilise 6 486 en terminaux X connectés à un Pentium II.
- Le technicien Claude Bellemare ([email protected]) du regroupement 4 (Montréal est) de la commission scolaire de Montréal, a installé 12 486/386 en terminaux X, servis par un Pentium 128MB, dans quelques classes de l'école Armand Lavergne pour le professeur Claudie Richard ([email protected]). Ce projet pilote étant concluant, ils ont commandé 45 ordinateurs additionnels pour mettre en terminaux X dans cette école et il travaille avec 4 autres écoles primaires et secondaires qui sont en train de passer des commandes similaires.
- Le professeur Françoise Maertens ([email protected]) à l'école Garneau (commission scolaire de Montréal) a commandé 52 ordinateurs 486, et aussi 42 plus récents, pour y installer Linux. L'accent est mis sur le multi-média et le lien avec les entreprises du quartier (Radio-Canada, Télé-Québec....).
- Pierre Drouin ([email protected]) de la commision scolaire de la Baie James a monté un projet pilote avec le support du ministère de l'éducation du Québec. Il dispose de 12 ordinateurs 486 en terminaux X et d'un serveur Pentium III 500MHz avec 512MB de mémoire et 9GB de disque pour étudier les logiciels et configurations les plus efficaces pour les différents niveaux au primaire et au secondaire.
- Le professeur Réal Gingras ([email protected]), à l'école Félix-Leclerc de la commission scolaire de Montréal, a organisé et supervisé l'installation de deux serveurs Linux et de 30 ordinateurs 486 en terminaux X. Une vingtaine d'autres terminaux X, configurés et testés pour Linux par le CIFER Angus, sont attendus sous peu.
Nous vous invitons à nous faire part de votre expérience si vous décidez à votre tour d'utiliser Linux pour l'enseignement au primaire ou au secondaire. Ceci permet à chaque école impliquée de contacter facilement d'autres écoles qui utilisent le même environnement informatique et de partager leur expérience. Cette liste permet aussi aux écoles à la recherche d'une solution sans entretien, peu coûteuse et conviviale de contacter les écoles ayant retenu une telle solution, pour avoir leurs commentaires.
Le groupe de discussion sur les écoles demeure toutefois le meilleur forum d'échange sur le sujet.
Retour à la page principale.