[lq:general] Wikis et web social - prÃsentation au CRIM ce jeudi 16 mars 2006 Ã 18h

Bonjour,

jeudi soir prochain, je vais donner une prÃsentation sur un sujet qui
me tient à coeur depuis 1997 ou 1998, soit les wikis et le web social.
C'est l'annÃe de Web 2.0, mais le web a toujours Ãtà social. Avant,
internet Ãtait social. Ã coup de buzzwords, on oublie facilement que
les nodes du rÃseau, ce ne sont pas des machines, mais des individus.

Cette prÃsentation s'adresse à un large public, du dÃbutant Ã
l'expert. Je vous promets quelques dÃcouvertes inÃdites, mais surtout
je compte sur la participation du public pour amÃliorer en temps rÃel
la prÃsentation. Nul besoin d'Ãtre informaticien pour comprendre. Un
dÃsir de mieux communiquer est cependant prÃrequis :)

J'y retracerai trÃs rapidement l'histoire d'internet, du web et des
wikis. On fera la distinction entre l'outil, c'est à dire l'engin
wiki, et son utilisation, son contenu, ses utilisateurs. On verra les
utilisations les plus populaires et quelques utilisations surprenantes
ainsi que ce qui distingue les diffÃrents engins. On dÃcouvrira les
dÃrivÃs des wikis et la similarità avec IRC. Finalement, comment
est-ce que les wikis s'inscrivent dans l'ÃcosystÃme du web social, via
ses communautÃs, les services web, le XML, le RSS/Atom/RDF, etc.

Comme toutes les prÃsentations mensuelles de FACIL, c'est le troisiÃme
jeudi du mois à 18h au CRIM. Pour plus d'information sur les
prÃsentations, consultez :

http://facil.qc.ca/Pr%C3%A9sentationsMensuelles

jeudi 16 mars 2006 de 18h à 20h
CRIM : 550 Sherbrooke ouest, bureau 100, MontrÃal, mÃtro McGill.

Je vous attends en grand nombre :)

SVP faites suivre ce mail ou rÃfÃrer ceux que Ãa pourrait intÃresser à cet URL :
http://facil.qc.ca/Pr%c3%a9sentationsMensuelles/2006-03-16

--
Robin 'oqp' Millette (aka Lord D. Nattor)
http://rym.waglo.com/wordpress/