Re: Le DRM est (malheureusement) de Microsoft est arrivé au Québec....

On Sat, 2004-01-17 at 15:14, Yanick Cyr wrote:
> La compagnie Archambault  offre depuis quelques temps de la musique en
> ligne à 0,99$/la chanson (http;//archambaultzik.ca). Ce qui est en
> théorie une bonne chose. Malheureusement nos amis de Microsoft ont
> réussi à convaincre Archambault (alias Québecor) d'utiliser leur format
> .WMA + DRM (Digital Right Managements). Donc seul les utilisateurs de
> Windows avec la version de Windows Media Player 9 pourront lire ces
> fichiers [1]. Non, Mplayer ou Xine ne peuvent pas lire des fichiers
> cryptés avec DRM. Et de plus à grâce à DRM, on ne peut copier le fichier
> [...]

Tant que j'ai le droit de ne pas acheter...

Ça me fait penser à ma mauvaise expérience chez HMV avec Massive Attack:

http://linux-quebec.org/archives/general/msg03809.html

Quand j'ai commencé à travailler et à être capable de me payer des
disques, je me suis rendu compte comment c'était stupide d'aller dans un
magasin, et d'essayer de choisir un disque sans l'écouter. Ok, depuis
peu, on voit de plus en plus de postes d'écoute, mais ça reste largement
insuffisant.

J'avais été ravi par un Future Shop qui avait installé des postes où il
suffisait de passer le disque sous le lecteur de codes à barres pour
écouter le disque. Mais ça reste loin du point-and-click offert par
l'ordinateur (e-music, mp3.com, et probablement d'autres qui vivent
encore).

Pour en revenir à mon histoire, après avoir eu l'argent, réalisé la
stupidité des magasins à rayons, et après avoir essayé de faire mon
magasinage en-ligne pour ensuite aller acheter les disques que j'aime
dans le magasin à rayon (en payant toujours un prix exorbitant), et
après avoir essayé e-music, je ne sais plus très bien où m'enligner. Y'a
rien de parfait, comme on dit, mais je crois qu'il faut que l'industrie
s'enligne sur quelque chose d'acceptable pour le client et l'artiste. Ce
qu'il y a entre les deux est à définir.

Depuis quelques mois, j'écoute ce que mes amis me font découvrir
(téléchargement MP3), et je suis branché sur des radios internet
(Shoutcast). J'entends beaucoup parler d'iTunes, mais à ce que je
comprends, il n'y a pas de client Linux, et la documentation du
protocole DAAP n'est pas disponible publiquement.

De tout ce que j'ai vu, le plus convivial et attrayant a été e-music,
pendant que l'inscription coûtait 15$ US par mois, sans aucune limite de
téléchargement. Par contre, on n'y trouvait très peu de musique
"populaire", même si j'y ai trouvé de véritables merveilles.

Depuis quelque temps, e-music a été racheté et a changé les plans
d'abonnement. Je m'abonnais pendant quelques mois; certains mois je
téléchargeais de 3 à 5 giga-octets, d'autres rien du tout. De tout ça,
au moins la moitié était jeté à la "poubelle" après avoir trouvé les
meilleurs albums. Maintenant, pour le même prix, je n'aurais droit qu'à
40 morceaux, sachant que certains durent 20 minutes et d'autres 45
secondes, et que je n'ai qu'un extrait de 30 secondes pour choisir.

J'ai copié illégalement dans le passé, mais je suis déterminé à vivre
selon des principes clairs, et légaux. Je cherche toujours, mais en
attendant, les artistes n'auront malheureusement que très peu de mon
argent.

(désolé pour ce long message hors-sujet, mais il fallait que je
m'exprime!)

Nicolas

--
Pourquoi j'utilise OpenPGP:    http://nicolas.marchildon.net/openpgp