Re: [lq:org] [guls-qc] Bounties: une fondation pour aider le développement

Nicolas Marchildon wrote:
Y aurait-il des gens intéressés par la mise en place d'une organisation
similaire, pour des projets québécois?

http://www.gnome.org/bounties/Calendar.php3

Les donateurs donnent à une fondation, qui recueille et évalue les
besoins de la communauté et les propositions de projets, et établit les
prix, qui est remporté par celui qui soumet une implémentation
acceptable.

Une variante est de permettre aux donateurs de sélectionner les projets
qu'ils veulent encourager, comme décrit dans ce document:

http://www.firstmonday.dk/issues/issue4_6/kelsey/

Un autre document intéressant:

http://www.collab.net/sites/sxc_redirect/ >
Des exemples:

http://www.opensourcexperts.com/Tour/index.html
https://www.pubsoft.org/pubsoft.py/
http://www.freeagent.com/

Pour avoir des chances d'avoir du succès à long terme, il faudrait
comprendre les causes de la fermeture de SourceXchange:

http://www.collab.net/sites/sxc_redirect/

Il faudrait que ça réponde à un besoin au Québec. Car vous pouvez déjà
donner à la Gnome Foundation, par exemple. Si y'a un besoin ici, l'AQP3L
le fera probablement. Ça fera une organisation envers laquelle les
francophones pourront s'adresser. Et parlant de francophonie, une
catégorie de projets à financer serait la traduction de logiciels vers
le français.

Alors, qu'en pensez-vous?

Nicolas

Salut Nicolas.

Selon moi, c'est trop tôt. Un tel projet ne fonctionnera que lorsque Linux possède une grande part du marché, genre 70%-80%. Et encore, il faudrait que se soit une organisation fonctionnant à l'échelle internationale avec des sous-sections spécifique à des régions.

Si tu travailles sur le projet aujourd'hui, probablement que tu auras peu d'entreprises qui y adhèrerais, donc peu d'offre de contrats, et les quelques développeurs Linux perderons rapidement l'intérêt pour le site s'il n'y a pas beaucoup de choix. Pour que ça marche, il faut obtenir de la masse critique, du volume, et je ne crois pas que ce soit possible présentement. Comme consultant, je n'ai jamais encore été approché pour faire du travail Linux, alors cela démontre comment le marché est encore beaucoup tros petit.

Mais si tu as du temps pour élaborer un site et il ne t'en coutera rien d'autre pour le rouler, tu peux toujours essayer.

Ciao Hans -- Deragon Informatique inc. Open source: http://www.deragon.biz http://swtmvcwrapper.sourceforge.net http://autopoweroff.sourceforge.net