Re: [lq:ecoles] Serveur Linux

Martin Labelle a écrit :
> Je suis en train de télécharger Debian: est-ce ok???
> Dois-je télécharger les 7 cd?

Non.  Si tu choisi effectivement Debian, tu peut utiliser un CD
"netinstall", qui ne fait que 150 Mo environ, pour installer le système
de base.  Ensuite, les paquetages (logiciels) supplémentaires seront
téléchargé à la carte directement d'Internet.  C'est beaucoup plus
rapide que de télécharger/graver les 7 CD.

> Y'a t'il des gens qui ont des recommandations?

Personnellement, Debian ne serait pas ma première recommendation pour un
néophyte.  Les principaux avantages de Debian sont la qualité de
l'architecture et l'intégration des paquetages logiciels.  Par contre,
la prise en charge de l'utilisateur sous Debian est minimale; il est
attendu que l'utilisateur ai une assez bonne idée de ce qu'il doit faire
et comment y arriver.

Mes deux recommendations pour les néophytes sont Ubuntu et SUSE.

Ubuntu est essentiellement un dérivé Debian.  En conséquence, cette
distribution bénéficie d'une architecture très solide et d'un grand
nombre de paquetages très bien intégrés.  L'installation à été quelque
peu simplifiée, et l'environnement de bureau par défaut est très bien
ficelé.  La version "serveur" dispose d'une option LAMP (Linux, Apache,
MySQL, PHP) qui préconfigure ces trois composantes.  Je ne pourrais pas
commenter sur cette fonctionnalité puisque je n'utilise pas Ubuntu sur
mes serveurs.

SUSE dispose des meilleurs outils de configuration graphique sur Linux,
et la sélection de logiciels est aussi très complète.  D'après moi,
c'est la distribution Linux qui est la plus facile à utiliser pour les
administrateurs de système Windows.  Par contre, la version "communauté"
(OpenSUSE) ne dispose que d'un horizon de support de 6 mois (versus 5
ans pour la prochaine version de Ubuntu).  Cette situation oblige à
mettre à jours presque deux fois par année, ou d'acheter plutôt la
version "Enterprise" qui n'est pas gratuite.

> Est-ce que ça vaut la peine d'acheter la version payante de l'une de ses
> distributions?

Ça dépend.  Si tu choisi SUSE, je dirais que oui.  Vous êtes d'ailleurs
probablement admissible à une réduction du prix d'abonnement pour
institution scolaire.  Par contre, c'est difficile à justifier quand des
distributions équivalentes entièrement libres et gratuites existent
(Debian, Ubuntu, BSD, etc).

Il est difficile de porter un jugement définitif sans connaître votre
situation particulière, mais pour un simple serveur d'application Web,
j'irais plutôt vers une distribution sans frais.

Salutations,

Etienne Goyer