Demande d'avis: système de gestion desétudes

Bonjour tout le monde,

J'ai une question pas facile à vous poser aujourd'hui. Voilà,
l'Université Laval (située à Québec, et non à Laval comme on entend
souvent...) s'apprête à moderniser son système de gestion des études.
Cette modernisation inclut, bien sûr, une révision complète des
procédures administratives courantes, mais aussi, évidemment, de son
infrastructure informatique destinée à soutenir cette gestion. On parle
ici d'un système de type "portail" qui intégrerait toutes les données
sur les étudiants, leur dossier, leur cheminement, etc., ainsi que les
services en ligne d'admission, d'inscription, etc., sans oublier la
gestion des cours (horaires, prérequis, etc.). Bref, c'est pas mal
énorme.

Trois voies principales s'offrent en principe à l'Université, soit:

1- acheter un système de gestion existant;
2- développer elle-même son propre système de gestion;
3- confier à une firme externe le développement d'un système de gestion.

Pour l'instant, l'Université se concentre sur la première option, qui
est l'achat d'un système existant. On nous as dit que le seul système
potable actuellement sur le marché est celui de PeopleSoft
(http://www.peoplesoft.com/corp/en/products/indstry_sol/higher_ed/index.jsp). Une version française existe.

Actuellement, les HEC seraient la seule institution scolaire au Québec
roulant sous PeopleSoft. Si PeopleSoft réussit à entrer à l'Université
Laval, nul besoin de préciser que ce sera pour eux une formidable
plate-forme de lancement vers les autres universités du Québec.

Moi, je suis étudiant à la maîtrise à l'Université Laval et mon
association étudiante, l'AELIÉS, m'a demandé de voir si je ne pourrais
pas tâter un peu le pouls autour de moi dans le domaine de
l'informatique pour savoir ce que les gens en pensaient, d'où le présent
message.

J'ai discuté de ce sujet avec la registraire de l'Université Laval ainsi
que l'assistant de la vice-rectrice aux études, et tous deux estiment
que le développement maison ou le développement à contrat coûteraient
plusieurs millions de dollars. Pourtant, personnellement, il me semble
qu'un développement maison ou sous contrat sur une base LAMP
(Linux/Apache/MySQL/PHP) coûterait beaucoup moins que ça; en plus, ça
nous permettrait d'avoir exactement le système que l'on désire
(actuellement, après une analyse préliminaire du logiciel de PeopleSoft,
il semble que l'Université, si elle va de l'avant avec cette solution,
devrait modifier certaines façons de faire actuelles afin de s'adapter
au logiciel de PeopleSoft). Cependant, on m'a fait savoir que
l'Université de Montréal avait choisi il y a quelques années de
développer son propre système (j'en ignore les bases cependant) et que
l'expérience avait semble-t-il été douloureuse (je n'en sais pas plus).

Ce qui me chicotte dans tout ça, c'est que, bien sûr, PeopleSoft fait du
lobbying auprès de l'Université pour vendre son produit, et que les gens
auprès de qui elle fait pression sont des gestionnaires et non des
informaticiens. En parlant avec eux (les gestionnaires), j'ai bien senti
que PeopleSoft les avait en quelque sorte convaincus que c'était
ridicule de penser à développer leur propre système, qu'eux mêmes cela
leur avait coûté 100 années-personnes pour développer leur produit, etc.

Bref, si vous me permettez: qu'en pensez-vous?...

--
Eric Martel
Sainte-Foy (Qc)