Re: De l'aide pour l'ecole F.A.C.E.

On Sat, 2003-04-05 at 12:49, Benoit St-André wrote:
> Autre suggestion: si vous avez peu d'usagers qui doivent publier, je ne vous
> conseille pas d'utiliser FTP. FTP est un protocole non sécuritaire dont les
> mots de passe circulent en clair sur le réseau.

Il faut ajouter que le pire scénario est celui où les mêmes mots de
passe sont utilisés pour le FTP et pour les comptes shell (donc par
SSH). L'utilité de SSH est alors grandement réduite.

Ce que je conseille de faire, c'est d'utiliser des mots de passe
différents pour le FTP. Je ne sais pas si proftpd le fait, mais je sais
que purepftd le fait. Autrement, une alternative est d'utiliser des
comptes FTP virtuels, où les usagers FTP n'existent pas dans le système
d'exploitation sous-jacent.

> On peut utiliser à la place
> SSH (qui a une partie sftp) qui fait du FTP encrypté (sans avoir besoin de
> faire fonctionner proftpd, c'est openssh qui s'occupe de ça). Il existe de
> bons clients ssh pour windows (http://ssh.com, ou encore putty, ...) et
> évidemment pour linux (voir sur linuxéduquebec, l'utilitaire kio_fish qui est
> maintenant de base dans konqueror/kde 3.1).

Justement, existe-t-il un client ou une librairie Windows qui permet de
naviguer sur une machine par ssh comme le fait Konqueror ou gFTP? Car
pour bien des gens, transférer des fichiers en console n'est pas très
convivial, surtout sans l'auto-complétion des noms de fichiers ;)

Nicolas

--
OpenPGP public key:         http://nicolas.marchildon.net/pubkey.txt
Key fingerprint:  5E84 1089 0036 BB63 6997  232C 8FFB 777D 39D4 B2D4