Re: De l'aide pour l'ecole F.A.C.E.

Bonjour

Sous Mandrake 9, il y a déjà Proftpd comme serveur web qui fonctionne très
très bien.

Il suffit de démarrer le serveur, et normalement les usagers sont "barrés"
dans leur répertoire personnel /home/lenomdelusager

On peut ensuite configurer proftpd (fichier /etc/proftpd.conf) pour que les
usagers soient "enfermés" ailleurs, par exemple dans un répertoire
/var/www/html/lenomdelusager pour qu'ils puissent publier sur le web, (voit
http://proftpd.org) ou encore garder la configuration de proftpd comme ça et
dire à Apache que http://lenomdevotreserveur/lenomdelusager correspond au
répertoire public_html du dossier de l'usager.

Vous pouvez aussi vous référer à Linuxédu-Québec pour de l'aide et des
tutoriels sur le sujet, il me semble qu'on en a quelques uns...

Autre suggestion: si vous avez peu d'usagers qui doivent publier, je ne vous
conseille pas d'utiliser FTP. FTP est un protocole non sécuritaire dont les
mots de passe circulent en clair sur le réseau. On peut utiliser à la place
SSH (qui a une partie sftp) qui fait du FTP encrypté (sans avoir besoin de
faire fonctionner proftpd, c'est openssh qui s'occupe de ça). Il existe de
bons clients ssh pour windows (http://ssh.com, ou encore putty, ...) et
évidemment pour linux (voir sur linuxéduquebec, l'utilitaire kio_fish qui est
maintenant de base dans konqueror/kde 3.1).

--
Benoit St-André
Connaissez-vous Linuxédu-Québec ? http://linuxeduquebec.org