Usenet de retour

Pendant que vous dormez presque tous, moi et marco nous sommes penchés
sur le problème de la passerelle mail vers usenet qui a cessé de
fonctionné lors du crash du serveur de Linux-Québec cet été.

Oui, on a pris beaucoup de temps à le réparer, et nous nous en excusons.
Il y avait beaucoup de pain sur la planche pour rebâtir le site, et
plusieurs d'entre nous ont dû, comme tout le monde, faire face à une
augmentation de charge de travail en septembre.

J'avais beau refaire la même configuration Mailman qu'avant le crash,
rien ne se rendait au serveur de news. Aussi, depuis cet été, j'ai
changé pour un ISP qui ne maintient pas l'hiéarchie "qc.", ce qui me
limitait beaucoup dans mon utilité.

Finalement, ce soir, après avoir observé consciencieusement le système
actuel, j'en ai conclu qu'aucun élément n'ajoutait l'en-tête "Approved"
aux messages à destination du serveur de news. Idéalement, Mailman le
ferait après qu'on ait approuvé les messages de la mailing-list, à
l'aide de son module de passerelle news, mais ça n'était pas l'air
d'être le cas. En fin de compte, je suis simplement allé dans
"ToUsenet.py" pour y ajouter l'en-tête "Approved" moi-même. En fait,
l'idée vient d'une patch sur SourceForge qui n'était pas appliquée à la
version de Mailman qu'on roulait.

C'est grâce à marco que j'ai pu vérifier que les messages se rendaient
bien sur le usenet. Comme il est un client de Vidéotron, il a accès aux
forums "qc.comp.os.linux.*". Il m'a créé un compte chez lui, j'ai créé
un tunnel ssh qui forwarde un port local (1119), sur le port 119 de
news.videotron.ca, pour que je puisse utiliser pan, mon client usenet
préféré pour le moment ;) J'indique simplement à pan de se connecter
localement sur le port 1119.

ssh -L 1119:news.videotron.ca:119 nicolas@marchine-de-marco

En même temps qu'être informatif, ce message sert à vérifier que les
quatre forums sont configurés correctement...

Marco m'a proposé plusieurs fois de faire une présentation sur la
configuration des forums de Linux-Québec (postfix[1], procmail[2],
spamassassin[3], mailman[4], usenet). En fait, Mathieu Lutfy, qui avait
beaucoup aidé cet été avant que son travail ne soit perdu avec le disque
dur, avait documenté son travail, et j'en avais obtenu copie. Je l'ai
encore, et j'ai même plusieurs notes à y ajouter. Ce document serait un
support idéal pour une présentation.

Il y a encore beaucoup de pain sur la planche, et ceux qui fréquentent
la liste des organisateurs en savent quelque chose. Il faut installer
Squishdot[5], réorganiser les FAQs[6], mettre à jour le signet des
LUGs[7], gérer la campagne de financement[8], mettre à jour le
calendrier des activités[9], organiser les prochaines présentations[10],
mettre à jour plusieurs sections du site web (éducation, gouvernement,
entreprises, notemment), etc.

Un peu plus en lien avec le sujet du message, ça serait bien,
éventuellement, d'étendre la propagation des usenet qc.comp.os.linux.* à
davantage de serveurs. Je ne connais pas vraiment comment ça fonctionne,
alors si ça intéresse quelqu'un, contactez-nous.

Nicolas Marchildon
Secrétaire
Linux-Québec.org

[1] http://www.postfix.org/