..pas grand savoir fair Linux , c'est à voir !

...mais quelle est donc cette histoire.

Je suis à l'école Félix-Leclerc http://fleclerc.csdm.qc.ca

et il y a actuellement 53 terminaux x qui roulent sous trois

serveur Apache Mandrake.

Il s'agit de 486 ou pentium1 obtenus gratuitement et que nous
 recyclons chez Insertech.

  Chaque machine recyclée en terminal x coûte 65$,
carte son inclue.

J'invite d'ailleurs qui le veut à venir voir la performance
de ces machines.

Linux est un système public et nous oeuvrons  dans le système public.

Il est tout à fait normal  de favoriser un développement logiciel public.

Ce sont les lobbies de Microsoft ou d'Apple dans les écoles qui entraînent un ralentissement des installations Linux.

Une fois installé ça demande un entretien à distance et il est possible même

d'avoir les services de stagiaires supervisés par Michel Dagenais ou Jacques Gélinas.

53 terminaux x sous trois serveurs coûtent , tenant compte des aménagemants réseaux, 13 000$.
Combien de machines sous Window's ou Mac branchez-vous pour cette somme?

Le problème  en est un de culture de réseau, d'une imcompréhension du langage universel.

L'utilisation d'un terminal x demande une culture, une façon de voir les choses  qui va bien au delà de l'enrichissement des
 actionnaires de Microsoft  par les fonds publics.

Je reviens à mon slogan de base:

"j'ai compris avant de savoir marcher que si je ne le faisait
pas personne ne le faisait pour moi"

Ce qui n'est pas compris peut-être, c'est que Linux est un système

 ouvert et qu'en éducation nous ne sommes surtout pas là pour

 favoriser une homogénéité des approches;

bien au contraire et  en plus Linux est un système public stable. très stable.

Alors pourquoi faudrait-il continuer à favoriser l'installation de logiciels propriétaires

quand on peut  avec des terminaux x brancher 6 ou 7 fois plus de machines pour la même somme.

J'aimerais qu'on me démontre ce qu'un terminal x ne peut pas
 réaliser à l'intérieur des standards du world wide web consortium.
Je reviendrai éventuellement sur cette question...