[lq:aide] disque dur usb tres lent (win2k dans vmware)

Bonjour,

J'ai un celeron 466MHz qui roule fedora4.  Pour
pouvoir graver des dvd, je n'ai pas d'autre choix que
d'installer win2k sous vmware et d'utiliser nero car
k3b me plante tout le temps dans la face (incapacite
de graver des dvd+-rw, incapacite de graver des
images, etc.)

Etant donne que l'ordinateur est tres vieux et que
j'ai en plus un laptop, je me suis achete un disque
dur externe usb de 300go.  Mes 2 ordinateurs ont des
ports usb 1.1 (je viens de commander des cartes
firewire/usb2) donc ce n'est pas tres performant.
Mais pour faire des transferts de 4go, ca prends
environ 1h sur mon laptop (p4 1.6GHz) et sur mon
celeron, ca prends au moins 9h.  Evidemment, avec
l'architecture de windows, il m'est totalement
impossible de savoir ou en est rendu mon fichier car
windows m'ecrit apres 1 seconde que le fichier a 4go
.. (connaissez-vous un logiciel qui pourrait me dire
le throughput du port usb?

Donc, ma question est: Avez-vous une idee pourquoi
c'est si lent ?????  Et quoi faire pour lui donner un
peu de vigueur.

Est-ce que c'est linux le probleme ?
Est-ce que c'est vmware le probleme ?

J'attends vos conseils