Introduction

 

Introduction du sujet

Introduction du présentateur

 

1.     Qu'est que c'est Blender? Ses fonctions et usages principaux

 

Polyvalences / Outil complet

Création

Polygone

Courbe Vectoriel : Béziers, NURBS

Surface Vectoriel : NURBS

Metaball

Texte : Type 1

Animation

Keyframing : Animation complète de plusieurs paramètres

Trajet : Béziers, NURBS

Armature : Organique, Mécanique

Vertex Keyframing : Simple, Relative

Éditeur IPO : Béziers

Rendering

Built-In : scanline

Exporter vers d’autre programme (Script)

Compatible Renderman (RIB) : BMRT, PRman, ...

PovRay, MégaPov

VirtualLight

LightFlow

YafRay

Édition image/vidéo : Retouche Finale

« Strips »

Images : simple, série

Vidéo : raw, jpeg, codec

Scene

Effets : cross, add, sub, mul, alpha

Plugin : transition, retouche/correction, effets spéciaux

Blur, Desaturate, Glow, GimpIt, ChromaKey, RGstereo, ColorCorrection, …

Programme compact et rapide

Espace disque réduit : mois de 10 MB

Consommation de RAM : minimale

Fichiers : Binaire, Memory Dump, IO rapide

Import/Export de fichiers

Built-Ins : VRML 1.0, VRML 2.0, DXF, Videoscape

Script: OBJ, COB, RAW, LWO, OFF, …

 

Interface

Particularités

Entièrement OpenGL : GLUT -> GHOST

Fenètres non-séparable

Divisions

Screen : regroupement de fenêtres

Scène : regroupement d’objets 3D

 

2.     Petite historique de Blender, de sa création à maintenant

 

-        1988 : Ton Roosendaal, cofondateur NeoGeo, Hollande

-        NeoGeo -> plus gros studio de Hollande et un leader du marché Européen

-        European Corporate Video Awards 1993 & 1995

-        Travaille pour de grosse corporation tel que Philips, la multinationnale de l’électronique

-        Ton Roosendaal : responsable de la direction artistique et du development des logiciels internes

-        Outils de création internes trop vieux et trop compliqués à développer

-        1995 : début du logiciel qui va devenir Blender

-        Au fur et à mesure que le développement de Blender avançait, il devenait clair que celui-ci pourrait aussi être utilisé par d’autres artistes en dehors de NeoGeo.

-        1998 : Ton fonde Not a Number (NaN) sur les bases de NeoGeo dans le but de développer et distribuer Blender plus efficacement.

-        Au cœur de NaN est le désire de créer et distribuer une application de création 3D compacte, multiplateforme et gratuite.

-        NaN espèrait ainsi mettre des outils de création et d’animation 3D à la porté du public en général.

-        Pour maintenir sa rentabilité, NaN misait sur la vente de produit et de service dérivé à partir de Blender.

-        1999 : NaN participe pour la première fois à SIGGRAPH et obtient un succès énorme auprès de la presse et des visiteurs.

-        2000 : NaN reçoit 4 millions d’Euros en financement venant de companies et particuliers.

-        Fin 2000 : 250 000 utilisateurs enregistrés sur le site principal.

-        Croissance rapide, justqu’à 50 employés autour du globe.

-        Marché financier instable, force un remaniement de la companie et une réduction du nombre d’employés.

-        2001 : Publisher, version payante

-        vente abysmale, problèmes financiers, forcer de fermer la companie.

-        Mars 2002 : Ton Roosendaal fonde la Fondation Blender, avec pour but ultime de libérer les sources de Blender

-        Objectif : les actionnaires acceptent de libérer les sources si la fondation peut réussir à recueillir 100 000 Euros.

-        Surprise : 7 semaines pour 100 000 Euros

-        13 Octobre 2002 : Sortie officiel des sources, Amsterdam conference.

-        Aujourd’hui : première version de la fondation

 

3.     Comment débuter rapidement, incluant une explication des principes généraux de l'interface et de l'édition

 

http://10secondclub.org/users/juicy/

 

4.     Analyse de travaux faits avec Blender et des techniques qui y sont utilisées

 

 

Conclusion

 

Questions