logo

Utilisacteur Linux-Québec

Charte d'utilisation des forums

Telle que proposée le 17 avril 2002, la charte d'utilisation des groupes de discussions de Linux-Québec est entrée en vigueur le premier mai dernier.

Pour toute discussion au sujet de la charte, utilisez le forum général, ou contactez les responsables de Linux-Québec par .


1. Présentation

La sous-hiérarchie qc.comp.os.linux.* propose des groupes de discussions sur le système GNU/Linux au Québec.

Elle est composée de:

qc.comp.os.linux.aide

Messages de demande d'aide concernant l'installation et l'utilisation du système d'exploitation Linux au Québec, incluant les réponses à ces messages.

Les questions sur le matériel supporté, le logiciel à utiliser pour certaines tâches, l'adresse d'un fournisseur dans votre région... sont les bienvenues. Les messages peuvent être en français ou en anglais.

qc.comp.os.linux.annonces

Messages d'annonce reliés à l'utilisation du système d'exploitation Linux au Québec. Les annonces d'activités de groupes d'usagers, ou d'autres événements importants pour les utilisateurs de Linux au Québec sont les bienvenus. Les annonces à caractère commercial sont acceptées si elles sont peu fréquentes, sont spécifiques au système d'exploitation Linux au Québec, et ont le mot COMMERCIAL en majuscules au début de leur titre. Les messages peuvent être en francais ou en anglais, mais préférablement dans les deux langues.

qc.comp.os.linux.ecoles

Messages portant sur l'utilisation du système d'exploitation Linux dans les écoles au Québec, à des fins de support ou d'enseignement, à tous les niveaux (primaire, secondaire, CEGEP, Université). Les demandes d'aide pour implanter Linux dans une école, les descriptions d'expériences vécues, les discussions sur l'utilisation de Linux... sont les bienvenues. Les messages peuvent être en francais ou en anglais.

qc.comp.os.linux.general

Messages portant sur les systèmes ou programmes à code source libre du Québec et d'ailleurs, qui ne sont pas pertinents pour les groupes plus spécifiques (aide, ecoles, annonces...), et qui gravitent autour d'enjeux politiques reliés à Linux, de l'évolution de linux, de son utilisation, et de sa promotion. Les messages peuvent être en francais ou en anglais.

Pour chaque groupe énoncé ci-dessus, on trouvera, sur le site web de Linux-Québec (http://linux-quebec.org):

  • une liste de courriel associée pour ceux qui n'ont pas accès à un serveur Usenet
  • une passerelle Web pour ceux qui n'ont pas accès au courriel non plus. Cette passerelle Web est combinée à une archive qui permet de consulter les messages antérieurs, et d'y répondre.

D'une manière générale, il est conseillé aux nouveaux arrivants de lire le groupe quelque temps, pour connaître la tonalité et l'esprit des participants avant d'y intervenir.

2. Les FAQ

Avant de poser une question, assurez-vous d'avoir consulté le site de Linux Québec (http://linux-quebec.org/), en particulier les sections "Pour débuter avec Linux", "F.A.Q. à lire avant de poser une question", et le bottin de liens. Assurez-vous aussi de fournir toute l'information pertinente au problème (quel est le problème rencontré, quelle version et distribution de Linux sont installées, version et fabriquants du matériel en cause, etc.).

3. Vos responsabilités

Il est interdit de rediffuser à quiconque ou de réutiliser la liste des abonnés dans tout autre contexte que celui du fonctionnement de la liste elle-même. De même, tout usage commercial ou publicitaire de la liste de diffusion ou des informations qui y circulent est proscrit.

4. Netiquette

Quelques conseils impératifs:

  • Ne confondez pas l'adresse de la liste et l'adresse de l'automate de gestion de la liste: ne jamais demander votre désabonnement dans la liste elle-même.
  • N'utilisez jamais la liste des abonnés dans un contexte différent de celui de la liste elle-même ne jamais faire de publi-postage à partir d'une collection d'adresses extraites même partiellement d'une des listes du domaine linux-quebec.org.
  • Lors de votre abonnement, utilisez toujours votre adresse canonique (celle qui est utilisée dans le champs "From:" de vos messages) pour vous abonner. Dans le cas contraire, vous pourriez éprouver des difficultées pour vous désabonner.
  • N'abonnez jamais une autre liste aux listes.
  • Les messages ne doivent pas citer plus que ce qu'il est nécessaire à leur compréhension, car ici, l'habitude est de ne citer la mauvaise prose que si elle est de grands auteurs.
  • Les articles doivent être codés sur 8 bits (texte brut), avec les normes d'encodage ISO-8859-1 (Latin 1) ou ISO-8859-15 (Latin 9).
  • Sont proscrits HTML, Quoted-Printable, et UTF8. Ils ne doivent comporter ni pièce jointe, ni Vcard. D'ailleurs, la plupart des serveurs filtrants le HTML et les pièces jointes, votre article serait très mal propagé, et vous réduiriez vos chances d'être lu.
  • La signature doit être à la fin de l'article, limitée à 4 lignes de 72 caractères au maximum, et bien séparée du texte par la présence du symbole "-- " (deux tirets et un espace, sans les guillemets).
  • Si quelqu'un commet un abus, ne protestez pas dans la liste, mais plutôt auprès du responsable de la liste.
  • Les attaques personnelles n'ont pas leur raison d'être dans les forums, ce qui inclue celles portant sur le sexe, la race ou la religion des abonnés.

5. Radiation

Le CA de Linux Québec se réserve la possibilité de changer les caractéristiques de son service de listes. En outre, le CA de Linux-Québec, de sa propre initiative ou à la demande d'un abonné, peut vous interdire tout accès aux listes du domaine linux-quebec.org sans préavis ni justification, pour des motifs techniques ou d'abus.

6. Acceptation des conditions d'utilisation

Si vous n'acceptez pas ces conditions d'accès à cette liste, merci de vous désabonner immédiatement. En ne le faisant pas, vous reconnaissez avoir été informé de ce qui précède.

Cette charte peut être modifiée en tout temps. La nouvelle charte doit être publiée sur les forums avant ou lors de son entrée en vigueur, tel que précisé dans la nouvelle charte.

7. Conclusion

Nous espérons que ces informations et conseils contribueront à la qualité des échanges dans les forums de discussion, dans l'intérêt et pour le plaisir de tous les lecteurs et auteurs.