Re: [lq:general] Re: [lq:annonces] Avenir de Linux-Québec

Etienne Goyer écrivait:
> J'ai lu le WiKi en question, mais je préfère discuter du contenu sur une
> liste de distribution.

C'est tout naturel.

> Je crois que les personnes associées à Linux-Québec devraient se
> concentrer sur l'objectif d'avoir un LUG francophone dynamique à
> Montréal.  La tangente prise il y a quelques années de vouloir imposer
> Linux-Québec somme un super-LUG provincial est une erreur qui ne mène à
> rien.

Je tiens à clarifier les choses. Linux-Québec a commencé comme un LUG en
1996, à l'époque LE SEUL groupe d'utilisateurs Linux. Depuis, il est
devenu moins actif, puis a repris la forme qu'on connaît aujourd'hui (en
fait, jusqu'il y a environ un an). Depuis le début sont organisées des
présentations mensuelles, autour desquelles se sont amassés des
utilisateurs, sans toutefois réclammer le statut de "groupe
d'utilisateurs".

Le site web est maintenu par des bénévoles et s'addresse à tout le Québec,
en offrant plusieurs outils de communication et d'organisation. Le site ne
réflète pas l'ambition de devenir un super-LUG, bien au contraire. Par
contre, le fait que la grande majorité des contributeurs sont de Montréal
et qu'il n'existe aucun GUL (et non LUG) montréalais francophone peut
apporter des confusions, c'est certain.

> Think globally, act locally.  Un LUG dynamique à beaucoup plus de
> d'impact concret sur l'adoption des LL qu'une association dont la
> notoriété se limite au cercle des initiés.  InstallFest, présentations
> mensuelles, ateliers de support, réseautage de professionnels et
> d'enthousiastes; voilà la mission fondamentale d'un LUG, et celle qu'il
> fait savoir remplir en premier lieu.

Justement, je crois aussi que Montréal a besoin d'un LUG francophone, si
ce n'est une reprise en main du MLUG, groupe où les organisateurs initiaux
étaient anglophones, mais qui n'est plus vraiment actif, même si la liste
de discussions est bien vivante. Il s'agit peut-être seulement de mettre
en place une liste "francophones at mlug.ca" et de déterminer qu'une
journée par mois est la rencontre des utilisateurs francophones Linux de
Montréal.

> Comme je l'ai dit plus haut, je ne prétend pas avoir quelques droits sur
> la direction que devrait prendre Linux-Québec.  C'est au gens qui
> s'implique de décider comment ils comptent consacrer leurs énergies, et
> je respecte leurs choix personnels.  Je vous offre simplement mon
> opinion sur la façon de faire qui m'apparait la plus productive.

Par ce message, tu t'impliques dans Linux-Québec, ce qui est apprécié. Car
Linux-Québec n'a plus vraiment de statut clair, ni même de bénévoles pour
s'en occuper. À tout le moins, cette rencontre sur l'avenir de
Linux-Québec est un pas dans la bonne direction.

Nicolas