Re: un petit apperçu

> J'aimerais avoir des renseignements sur les différentes
> versions à employer quand on commence.
Je vous conseillerais de vous tourner vers une distribution
"grand public" genre Ubuntu ou Mandrake, avec une préférence
pour la première. Il y a aussi des versions "live", des CDs
bootables sans rien n'avoir à installé, genre Knoppix, qui
permet de tester (partiellement) son matériel. Il n'y a rien
de pire pour un débutant que de devoir patcher un noyau pour
avoir le support correcte de la dernière webcam, de sa carte
3D ou sa carte son avec dolby surround THX 3D. J'ai quand
même constaté un effort considérable ses dernières années
pour éviter ce genre d'épreuves rebutantes.

Coté matériel, il faut faire attention à la carte graphique.
Le support des cartes à base de chipset ATI est d'une
qualité relativement aléatoire, bien souvent mauvais
notamment en ce qui concerne le rendu 3D accéléré (OpenGL),
bien que ça commence à bouger. nvidia est un de ceux qui
supporte le mieux Linux. Concernant Matrox, je me suis
arrêté avec la millénium G450, qui fonctionnait relativement
bien.

> Et plus particulièrement sur une version plus appropriée
> au multimédia...2D, 3D, animation, retouche d'image.
Il commence à y avoir pas mal de très bons logiciels libres
dans ces différents domaines.

Coté création 2D, on est encore loin d'avoir des équivalents
à Illustrator ou Photoshop, mais on peut citer InkScape et
Gimp, qui font très bien leur travail.

Ces deux logiciels ont néanmoins une grosse lacune : il ne
gère pas (InkScape) ou relativement mal (Gimp) le mode CMYK,
et des profils ICC. Cela dit, si vous n'êtes pas imprimeur
et que le mode RGB vous suffit, ils rendront de fier
services. Pour Gimp beaucoup n'aime pas sa sur-exploitation
des menus contextuels/dialogues, c'est vrai que c'est un peu
rebutant au début, mais on s'y fait (avec un bon window
manager !).

Par contre pour la création de documents Flash, je n'ai
absolument rien vu. Sinon pour la création de document
HTML/site web, le seul que j'ai approché est Nvu, basé sur
les outils Mozilla, mais on est encore loin d'un
Dreamweaver. Bon, je ne vous cacherez pas que mon préféré
reste vi.

Sinon un excellent logiciel de dessin/animation 2D/3D est
Blender. C'est un modeleur, style 3D Studio (pas aussi
complet forcément ...), et c'est de loin le plus abouti en
libre. J'avoue que j'ai été bluffé en le découvrant. C'est
incroyable la richesse de cet outil, même si la prise en
main est assez rebutante (cela dit, les tutoriaux sont assez
bien faits). Juste une petite critique : les modèles
d'éclairages de blender ne sont pas très pratique, il faut
toujours bidouiller pour avoir un rendu correct. Toujours
est-il que c'est un véritable couteau suisse ce logiciel,
pour peu qu'on s'y investisse. Ah petit détail : l'interface
utilise OpenGL, alors si vous n'avez pas un rendu accéléré,
il est assez pénible à utiliser ...

Pour l'édition vidéo, il faut un peu de courage. J'ai
utilisé Avidemux pour l'édition vidéo, GNoise pour l'édition
du son, et mencoder (du logiciel MPlayer) pour réencoder en
DivX (très bien documenté d'ailleurs). Bon, ne vous attendez
pas à un équivalent de Macromedia Director. Cela dit, mes
besoins n'était pas très évolués. Ah, une config super
musclée est préférable pour ce genre de traitement ...

Sinon, pour la "bête" relecture des vidéos (DVD, DivX et
dans une moindre mesure WMV), il y a MPlayer, VideoLan,
Totem. Avec une nette préférence pour le premier. Le second
permet aussi de la diffusion multicast (streaming) avec un
serveur dédié.

Faites un tour sur le site de FramaSoft pour avoir un bon
apperçu de ce qui est disponible. Je n'ai décris que les
quelques logiciels que j'utilisés (ou qui m'ont rendu un
service). Il y en a sans doute d'autres.

Bon courage en tous les cas ...