[Précédent (date)] [Suivant (date)] [Précédent (sujet)] [Suivant (sujet)] [Index par date] [Index par sujet]
Cogitarium au CRIM à 13h
- To: Semaine Québécoise de l'informatique libre <>, Organisation d'un festival à Montréal <>, ,
- Subject: Cogitarium au CRIM à 13h
- From: Robin Millette <>
- Date: Sun, 26 Sep 2004 10:15:15 -0400
- Cc:
- Organization: Waglo Labs
- User-agent: Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.6) Gecko/20040413 Debian/1.6-5 StumbleUpon/1.909
Salut tout le monde!
En plus du Gulse qui termine la Semaine aujourd'hui à Laval, je suis fier de vous présenter le tout premier Cogitarium cet après-midi.
Enjeux
L'informatique libre constitue une alternative importante au modèle économique dominant puisqu'elle se développe à l'extérieur des relations habituelles de marché dominées par des monopoles et que son modèle peut être avantageusement suivit dans plusieurs domaines importants autres que l'informatique. Les logiciels libres se trouvent actuellement à l'avant-garde de la lutte contre l'expansion du modèle de l'information propriétaire. Non seulement les aspects idéologiques et légaux du logiciel libre servent-ils maintenant de modèles pour les initiatives dans les domaines culturels et scientifique, mais de plus les logiciels libres constituent le médium par excellence via lequel nous pouvons maintenir une accessibilité publique aux moyens modernes de distribution de l'information. L'histoire, en particulier celle des dernières années avec la popularisation d'internet, nous a montré comment l'accessibilité aux canaux de communication est primordiale pour toutes les luttes sociales et pour le développement libre de la culture humaine. Il est donc fondamental de s'assurer que ces canaux soient sous contrôle public et ne soient pas détournés au profit d'une minoritée.
L'évènement
Les conférences présenteront la théorie de l'information et les bases conceptuelles de la notion de propriété intellectuelle, analyseront la globalisation et l'expansion de la propriété sur l'information, ainsi que l'effet de cette expansion sur le développement scientifique, technologique et artistique, sur la liberté d'expression, ainsi que sur le développement international. Les conférenciers sont informaticiens, scientifiques, politicologues, philosophes et artistes, tous préoccupés par le contrôle croissant sur l'information et la culture exercé par les gouvernements et les grandes corporations. La table ronde permettra à toute l'assistance de discuter des thèmes abordés lors des présentations.
Date et Lieu
Le Dimanche 26 septembre 2004 à 13 heures à Montréal
au CRIM, situé au 550, rue Sherbrooke Ouest, bureau 100.
--
Robin Millette, aka oqp http://rym.waglo.com/wordpress/
http://www.cogitateurs-agitateurs.org/
Semaine de l'informatique libre: http://semaine.facil.qc.ca/