Re: Travail de diplôme sur L'Open Source

f-style_team wrote:

Bonjour,

Je suis actuellement en fin de formation de Médiamaticien au Centre Professionnel du Nord Vaudois <http://www.cpnv.ch/>.

Dans le cadre de mes examens finaux je dois réaliser un rapport sur un sujet libre découlant d’une problématique.

J’ai choisi comme sujet : *Le mouvement Open Source face aux logiciels payants*.

Premier "bogue" ici: il faudrait que tu distingues bien les concepts de logiciel à code source ouvert («open source»), de logiciel libre, de logiciel propriétaire et de logiciel payant. Un logiciel peut très bien être à code source ouvert et payant, ou propriétaire et gratuit; tout dépend de la license.

Je pense que ce que tu voudrais plutôt faire c'est *traiter du mouvement du logiciel libre face aux logiciels propriétaires*.

Un logiciel libre est, par définition, «libre», c'est-à-dire sans réel propriétaire, avec diffusion et modification permises; le meilleur exemple est sans doute les logiciels publiés sous license GPL (http://www.gnu.org/copyleft/gpl.html). Lis bien les droits et obligations qui viennent avec cette license. Il y a d'autres licenses libres, comme la license «open source», que tu trouveras à http://www.opensource.org/docs/definition.php et qui donne plus de libertés encore que la GPL.

C’est à ce moment là que vous entrez en scène (si vous le souhaitez) !

*Seriez-vous d’accord de répondre à quelques questions ? *

1.) L’Open Source n’est-t-il pas une solution utopiste de passionnés, et pourquoi ?

Solution à quel problème? Et pourquoi utopiste? Les logiciels libres ont déjà fait leurs preuves! Linux est évidemment l'exemple de succès sans doute le plus souvent cité, mais il y en a moulte autres.

Tu aurais tout avantage à lire les textes suivants:

http://www.linux-france.org/article/these/cathedrale-bazar/cathedrale-bazar_monoblock.html
http://scideralle.org/docs/pdf/lemaire-decroocq.pdf

2.) Y’a-t-il une attitude Open Source, quelles sont les différences de profils d’utilisateurs (libres/payants) ?

Je ne suis pas sûr de ce que tu entends exactement par «attitude». Nombre de logiciels libres disponibles sous OS propriétaires sont utilisés par des gens qui n'ont même pas idée de ce qu'est un logiciel libre, alors il serait vraiment «utopique» ;) ici selon moi de vouloir tracer un quelconque portrait des utilisateurs de logiciels libres!

Maintenant, si on voulait comparer les /tenants/ du modèle libre aux /tenants/ du modèle propriétaire, ça pourrait être différent...

3.) Pensez vous que les logiciels open source vont pouvoir continuer à cohabiter avec les logiciels payant, dans les années qui viennent, et avec les projets de signatures des logiciels : « Projet Palladium » ? *

* http://www.anti-palladium-action.com/, http://www.microsoft.com/presspass/features/2002/jul02/07-01palladium.asp, http://forum.hardware.fr/hardwarefr/OSAlternatifs/sujet-28820-1.htm

Pour te faire une meilleure idée à ce sujet, je t'encourage à lire les deux textes suivants:

http://www.research.ibm.com/gsal/tcpa/tcpa_rebuttal.pdf
http://news.zdnet.co.uk/software/developer/0,39020387,2133872,00.htm

4.) Pourquoi avez-vous choisi un type de logiciels ? Vous sentez vous obligé ?

Par «type de logiciels», tu veux dire libre VS propriétaire? Tu sembles croire que les deux «s'auto-annulent» et ne peuvent coexister. Il est vrai que certains tenants du libre sont fortement contre toute forme de logiciel propriétaire, mais d'autres ne voient aucun mal à ce que les deux existent et ont plutôt une philosophie «pro-choix». À ce propos, je ne suis pas sûr de saisir ce que tu veux dire par «vous sentez-vous obligé»: je suis obligé d'utiliser certains logiciels propriétaires sur mon lieu de travail parce que mom employeur me l'impose, mais à la maison je suis libre d'utiliser ce qui me plaît, libre ou propriétaire, selon mes besoins et mon budget. Mais, au-delà des considérations pratiques, j'aime beaucoup le monde du libre et aime beaucoup encourager ces logiciels souvent exceptionnels; sans me sentir aucunement «obligé», j'éprouve un élan très enthousiaste à aller vers le logiciel libre et j'essaie de contribuer du mieux que je peux à sa promotion, notamment en participant à des forums de discussions comme celui-ci et d'autres où je peux aider les gens et répondre à leurs questions: l'esprit d'entraide qui règne dans ce milieu est très vivifiant. Au contraire, la fermeture associée aux logiciels propriétaires est plutôt frustrante: la plupart des gens, lesquels ne sont pas programmeurs, se fichent pas mal du fait que le code source de leurs logiciels ne soit pas disponible, alors que les autres -- comme moi -- doivent constamment vivre avec cette frustration. Encore récemment, mon employeur a dû acquérir un logiciel propriétaire afin d'utiliser un certain produit (je vous épargne les détails); or, ce logiciel ne permettait pas de lire certains formats de fichiers standards dans le domaine (je suis dans le domaine de la recherche en biologie moléculaire), mais seulement les fichiers produits /par un autre logiciel de la même compagnie/! Avoir eu le code source, j'aurais pu modifier le logiciel afin qu'il lise les fichiers standards, mais serait-ce à l'avantage de la compagnie? Évidemment non! Plus elle vend de logiciels et plus ça fait son affaire! C'est ça qui est si frustrant avec les logiciels à code source fermé!

Dans l’attente de vos réponses et en vous remerciant de m’avoir consacré du temps, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures !

Marc Friederich

La Boulangerie

CH-1585 Salavaux

[email protected] <>

-- Eric Martel Sainte-Foy (Québec) Canada Clef publique OpenPGP: ED3F191C (http://key.ericmartel.net/)

*** Signez vos courriels! ***
http://ericmartel.net:8080/kb/index.php?module=pagemaster&PAGE_user_op=view_printable&PAGE_id=5&lay_quiet=1

*** Êtes-vous un brillant? / Are you a bright? ***
http://www.the-brights.net/

Copyleft 2004 Eric Martel
(http://www.gnu.org/copyleft/)