Re: Smart companies try to commoditize their products' complements

On Tue, Jan 27, 2004 at 02:47:36AM -0500, Nicolas Marchildon wrote:
> Décidément, ce Joel ne cesse de m'impressionner. Ses articles sont
> pratiquement tous intéressants, parce que bien pesés, et honnêtes.

Je suis pas entièrement d'accord avec ça.  La conclusion de son article
est que les logiciels sont impossible à "commodisé" (commoditized).
Bien que ce soit partiellement vrai, son exemple est plutôt mince :
Mozilla qui ne supporte pas le shortcut clavier Alt+D comme IE fait
qu'il n'est pas une commodité en regard de IE.  Est-ce que le fait que
je préfère la marque de céréale X plutôt que Y fait que la céréale Y
n'est pas une commodité ?

Il est vrai que les FLOSS ne sont pas directement interchangeable avec
les logiciels propriétaires de façon /entièrement/ transparente.  Mais
dans la grande majorité des cas, les coût associé à un changement de
logiciels ne sont pas significatif.  En tout cas, pas plus que de
changer de version d'un *même* logiciel (ex. passez de Win98 à WinXP).
Entre vous et moi, les "coûts" associés à passer de IE à Mozilla sont,
certes non-nul, mais insignifiant.

Un autre exemple : si une usine de papier utilise présentement des
copeaux de résineux pour faire sa pâte et que, suite à des problèmes
d'approvisionnement, ils décident de changer leur formule pour pouvoir
utiliser des copeaux de bois-franc, il va y avoir des coûts reliés à la
transition.  Ça n'empêche pas les copeaux de bois-franc d'être un
commodité ...

Joel Spolsky est *très* critique des logiciels Open-Source.  À la base,
ça vient du fait qu'il est un entrepreneur qui développe des logiciels
propriétaire.  Ce gars est pas un observateur objectif; il a *très* gros
à perdre dans la commoditisation (sic) des logiciels.

--
Etienne Goyer                    Linux Québec Technologies Inc.
http://www.LinuxQuebec.com       [email protected]

Kernel Preemption is a bad idea. Who are the users to think their
trivial tasks are more important than the kernel's ?