[Précédent (date)] [Suivant (date)] [Précédent (sujet)] [Suivant (sujet)] [Index par date] [Index par sujet]

Sous Linux (ou sans Internet Explorer), pas de soumission en ligne chez Informatique Mercier



Collègues du Libre,



Voici en premier lieu un message que j'ai envoyé au Webmestre d'Informatique Mercier (www.infomercier.com) concernant l'impossibilité d'accéder sous Linux à la page de soumission en ligne de leur site Web. Je joins ensuite des extraits de la réponse du Webmestre et je termine en vous demandant votre avis.



Mon message:

"J'essaie d'accéder à la page de soumission en ligne d'Informatique Mercier, mais que ce soit avec Opera, Konqueror ou Netscape, tous sous Linux, soit qu'il ne se passe rien, soit que j'obtiens le message suivant: « Désolé, cette page ne fonctionne que dans Internet Explorer 5.0 et plus ». [...].

Pourtant mon navigateur Opera (http://www.opera.com/) respecte les protocoles de The World Wide Web Consortium (W3C) (http://www.w3.org/). Or, j'ai bien vu que votre site est « optimisé pour IE ». Auriez-vous donc « optimisé » votre site que pour une partie de votre clientèle? [...]

Mais peut-être que dans votre cas ne s'agit-il que d'un problème technique, et non d'un choix délibéré d'un logiciel de conception de site Web et/ou d'un navigateur dont les normes propriétaires et limitatives empêchent ceux qui utilisent un autre produit qu'IE d'accéder à certaines fonctionnalités, comme cela semble le cas pour votre service de soumission en ligne."



Et voici l'essentiel de la réponse du Webmestre:

"Suite à votre commentaire à propos du site web, je me dois de vous apprendre que malheureusement, la page de soumission en ligne n'est pas, à l'heure actuelle, fonctionnelle ailleurs que sous Explorer 5 et plus. 

Le fait est que le langage avec lequel elle fonctionne n'est pas identique d'un browser à l'autre. La "mécanique" de cette page est en Javascript et ce langage est reconnu différemment selon le browser. Je travaille actuellement à la rendre fonctionnelle pour le plus grand nombre d'utilisateurs possibles, mais cela peut prendre du temps. [...]

Sachez, cher Monsieur, que si vous possédez un magnétoscope Béta, il vous sera difficile de vous trouver des films, si vous possédez une Alfa Roméo, vous n'obiendrez probablement pas l'excellent service promis partout, et que si vous habitez au milieu du désert, il est probable qu'il vous soit plus difficile d'obtenir de l'eau potable qu'en ville. Ce que j'entend par là, c'est que vos choix de navigateurs, bien qu'ils soient valables, sont des logiciels qui sont relativement peu utilisés par notre clientèle. (à eux trois, je crois qu'il regroupent moins de 5% de nos usagers).

[...] mon travail consiste à rendre accessible l'information au plus grand nombre de personnes possibles et le temps dont je dispose ne me permet pas de satisfaire toutes les personnes qui fréquentent le site web infomercier.com. [...] il n'y a que trois façons de résoudre le problème: 1-Optimiser pour Explorer, 2-Passer mes nuits à optimiser le Javascript, 3-Faire un site en times avec des liens, qui dit bienvenue chez informatique Mercier et qui ne comportera rien d'intéressant. [...]"



------------------

Je me chargerai de démonter les rapprochements boîteux de l'utilisation de navigateurs autres qu'IE avec un magnétoscope Béta, des pièces pour une Alpha Roméo ou l'eau du désert. Mais n'y connaissant rien en programmation et en conception de page Web, j'aimerais obtenir votre avis sur la validité des raisons techniques invoquées par le Webmestre qui expliqueraient l'impossibilité pour les non utilisateurs d'Internet Explorer d'obtenir une soumission en ligne sur le site Web d'Informatique Mercier. Rappelons que, en bref, la principale fonctionnalité de la soumission en ligne dont je parle est de calculer automatiquement, d'une part, le coût de l'ordinateur et des périphériques à partir des choix que l'utilisateur fait à partir de menus déroulants, et d'autre part, le montant des versements mensuels selon l'échéance de paiement choisie.



Mes lectures sur la recherche, par Microsoft, du monopole absolu et du contrôle des standards me laissent croire que le problème se situe dans la technologie propriétaire et contraignante de Microsoft et non dans l'incapacité d'autres navigateurs qu'IE. Ai-je tort?



Merci à l'avance pour votre collaboration!

Gérald Tapp

Beauport