[Précédent (date)] [Suivant (date)] [Précédent (sujet)] [Suivant (sujet)] [Index par date] [Index par sujet]

Part 1 Projet Linux, la philo de l anarchie ... - Part 2 Xml



Salut,

Aujourd hui, je fais parti d une équipe de quatres développeurs qui propose un projet qui permet de se connecter à Aol.

 Le projet Open source, est disponible en version béta sur le site : http://www.pengaol.org. 

Je passe pour réagir à deux postes concernant Linux. L un concernant la philosophie de l anarchie, et autre concernant le xml. 

Je crois qu il est impossible de confronter des systèmes fondamentalement opposés. Les os de microsoft, et les distributions qui utilisent un kernel linux sont différentes au niveau developpement economique, et technique.

Microsot s adresse aux utilisateurs finaux alors que les systèmes de type linux s adressent aux informaticiens. Il ne sert à rien d'éploguer durant des heures sur le sujet, les chiffres parlent d eux meme :

60% du parc informatiques lié au réseau internet est composé de système unix, et 30 % microsoft.

Techniquement parlant Microsoft à des années de retard, lorsque l on voit que le 32 bit mode protégé a été seulement pris en compte par windows 2K, vendre les mérites de windows à des personnes qui pratiquent l informatique est une sacré plaisanterie...

Les développements de linux ne sont pas homogènes et heureusement proposent de multiples types de configurations. Je vous rappelle que Linux n est qu un kernel qui supporte des systèmes de fichiers. Issue de Minix, il serait triste que celui ci ne continue pas à se développer de façon ouverte ...

L atout de linux, c est qu il est modulable, et répond à des besoins spécifiques. Cela garantie la stabilité (lorsque l on sait l installer), la sécurité, la disponibilité, la haute perfomance du système.

Windows doit correspondre à tout, il s installe d un bloc integrant d office des éléments qui ne servent naturellement pas au bon fonctionnement du système d exploitation, ni à la machine. La manipulation de l interface graphique, intégrant l os, ne nécéssite aucun connaissance particulière. Microsoft transforme tout le monde en informaticiens.

De nombreux exemples peuvent illustrer ces dires dans les domaine industriel tel que l aéronautique, automobile, ou on ne rencontre pas de système comme ça.

Des moteurs de recherches tel que Google (très prisés en ce moment) reposent sur des distributions red hat 6.1. Il n y a pas de secret, l architecture d un système de type unix, multi utilisateurs, multi taches, est performant. Macintosh la bien compris et l integre directement avec son nouvel os Mac X. Rassurrez vous les kernels linux ont encore un très bel avenir devant eux.

J ai regardé des postes concernant la technologie Microsoft.net, mais surtout je me suis intérrogé sur les possibilités du Xml. 

On vante les mérites du Xml, qui va devenir un nouveau standard d échange de l informations. 

Cette technologie issue du sgml tend à remplacer le html. Le xml va sans aucun doute s implanter, cependant voila les observations personnelles que j ai pu faire à propos de ce nouveau langage:

* la mise en page de l informations est inutile. (car ce n est qu un flux)

* la syntaxe du langage se rapproche plus des balises html, word, que d un type de langage puissant (je pense au C par exemple)

* la definition de types des données est optionnelle, ce qui rend la gestion des variables, et meme du support absolument inutile.

* les données sont stockées dans des fichiers au détriment des bases de donnée, ce qui signifie une charge importante des serveurs lors du de la récupération et du traitement de l informations.


 Je pense que l utilisation d une telle technologie engrende: une importante baisse de performances des systèmes, une sécurité des flux informatifs précaires, une mauvaise politique de management qui serait tenu par l émetteur de l informations, qu  il serait libre de modifier au détriment de la politique interne de l entreprise réprésenté par le dataware house.


@°°
Code34
[email protected]